La méditation de pleine conscience pour gérer son stress
La méditation de pleine conscience est une pratique mentale. Elle consiste à porter une attention particulière sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. En d'autres termes, cela nécessite d'être pleinement attentif à ce qui passe autour de soi, au moment présent.
L'avantage de cette pratique est qu’elle est accessible, quel que soit son niveau, quel que soit le temps que l'on a à disposition. De plus en plus répandues, des applications permettent de s’y initier de manière très simple. La méditation est souvent considérée comme une fin en soi alors qu’elle n’est qu’un moyen, de se relaxer par exemple.
Concrètement, la méditation agit à la fois sur le stress et sur ses conséquences. En effet, elle diminue le cortisol, responsable direct des maux engendrés par le stress. En outre, elle a un impact positif sur les conséquences du stress chronique.
Tout d’abord, elle augmente la dominance du système parasympathique. Qu'est-ce que c'est ? L'une des deux composantes du système nerveux autonome, l'autre composante est le système sympathique. Le système nerveux autonome régule les processus corporels automatiques : la circulation sanguine, la respiration, la digestion, etc. Prenons un exemple concret. Une meilleure dominance du système nerveux parasympathique, c'est moins de troubles digestifs lors d'une situation de stress.
Ensuite, la méditation réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ces dernières étant la manière dont se matérialise le stress. Le cœur qui bat la chamade, vous voyez ? La méditation a un impact positif, dès que votre cœur s’emballe.