SPORT : COMMENT SE MOTIVER ET RESTER MOTIVÉ·E ?

Comment on fait pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? 

rester motivé pour le sport

Entre bonnes résolutions, rentrée, summer body, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué. Mais une fois cette raison trouvée, faut-il encore se motiver réellement et ne pas retomber dans sa routine quotidienne où manger et regarder la TV est plus tentant qu’aller courir sous la pluie. Et après, c'est une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive...
On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

nos astuces

SPORT : TROUVER SA MOTIVATION

Bon, comme on le disait, c’est pas si difficile de trouver une raison pour faire du sport. On voit la rentrée arrivée et on aimerait avoir le corps ferme de nos rêves, on ressent notre coeur s’accélérer à chaque montée d’escalier et on aimerait que cela cesse ou encore après tant de semaines de dur labeur se profile les vacances tant attendue mais notre corps ne se profile pas de la même manière, etc, etc, … Bref, toutes de bonnes raisons mais également toutes des raisons peut-être parfois bidons pour vous. Eh oui après tout, si vous souhaitez rester avec vos petits kilos en trop qui est-ce que cela regarde ? ou si vous vous essouffler aux premières marches, qui est-ce que cela dérange ? (bon, tout de même, c’est important de faire attention à cela). Pour débuter le sport ou le reprendre, il faut trouver VOTRE motivation et oui, bien la votre et non celle que tout le monde peut avoir. Cette motivation qui vous emmènera au sport tous les jours ou tous les 3 jours. Cette motivation qui vous fera vous dire que oui, vous avez réussi. Cette motivation qui vous aidera à vous défouler. Cette motivation, parfois profonde, qui vous convaincra de tous les bénéfices du sport pour vous et votre santé. Avec cette motivation bien ancrée, vous êtes parti sur une bonne lancée de sportif. 

 

Bon, et si vous ne trouvez pas cette motivation profonde en vous,n’oubliez pas tous les bénéfices du sport que ce soit pour votre santé comme on aime vous le répétez mais aussi pour votre bien être. Et pour cela, on a été rencontré des sportifs qui vous racontent tout ce qu’ils ont gagnés à débuter ou reprendre le sport : 

Nos témoignages

ET SI VOTRE MOTIVATION, C'ÉTAIT FAIRE DU SPORT EN GROUPE ? ESSAYEZ L'UNE DE NOS ACTIVITÉS !

Votre motivation à faire du sport, c'est peut-être, simplement, de la partager. Faire du sport en groupe, c'est rencontrer des compagnons d'effort, qui partageront vos progrès, qui vous encourageront quand vous en aurez besoin et qui vous rappelleront que, si, si, le sport est bien prévu ce soir. Découvrez nos activités sportives, partout en France, et trouvez le groupe qui vous motivera !

SPORT : LES DIFFÉRENTES PHASES DE PROGRÈS

1/ L'euphorie du début On progresse vite, on s’amuse, on découvre, on est poussé par le nouveau et la découverte.En fonction de votre assiduité, vous progresserez assez rapidement au début , mais c'est là qu'il faut faire attention : ne pas trop en faire pour ne pas se faire mal, ou ne pas se lasser.

2/ La stagnationPuis vous atteindrez un plateau et vous aurez l’impression de ne plus progresser. On progresse moins, du coup on est moins motivé et l’euphorie du début retombe. 

C’est dans ces moments là, qu’il sera important de poursuivre son activité et de s’accrocher pour continuer les séances. En effet, ces “plateaux de progrès” sont nécessaires pour l’intégration des nouvelles compétences motrices, intellectuelles et la récupération. 

3/ Les progrèsN’ayez crainte, si vous continuez votre activité régulièrement, votre courbe de progrès repartira à la hausse. Et relancera ainsi votre motivation pour le sport !

Les phases 2 et 3 se succéderont souvent... ne lâchez rien !

sport exterieur

S'AÉRER : UNE BELLE MOTIVATION ! 

Et si le sport vous permettait tout simplement de vous aérer le corps et/ou l'esprit ? Un bon moyen de rester motivé.e ! Parce que s'aérer, c'est bon pour le cerveau, vivifiant pour le corps, ça permet de voir du paysage et de découvrir de nouveaux endroits. Alors, quels sports d'extérieur pour prendre l'air ?