SPORT : COMMENT SE MOTIVER ET RESTER MOTIVÉ·E ?

Comment on fait pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? 

rester motivé pour le sport

Entre bonnes résolutions sportives, rentrée, challenge personnel, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas compliqué. Mais une fois cette raison trouvée, faut-il encore se motiver réellement et ne pas retomber dans sa routine quotidienne où tout est plus tentant qu’aller courir sous la pluie. Et c'est une fois qu'on s'y est mis que le plus dur peut arriver : garder la motivation pour faire du sport...

 On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour vous aider à rester motivé·e.

Pourquoi se motiver à faire du sport ?

Parce que le sport c'est bon pour la santé, et puis c’est tout ! Bon aussi parce que ça réduit le stress, aide au sommeil, parce que ça peut être agréable de prendre du temps pour soi, et même amusant !  Beaucoup peuvent avoir des souvenirs désagréables de sport à l'école ou une séance de sport après laquelle descendre les escaliers est devenu un enfer. 

Le sport peut être un peu douloureux, qu’on se le dise, mais qu'est ce qu'on est bien après ça ! D'ailleurs quand on parle de sport souvent on voit le sport de performance, le sport exigeant. Moi, je vous parle d'activité physique, bouger, s’aérer, se mettre en mouvement pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et contribuer au renforcement de vos défenses immunitaires.

La motivation qu’est ce que c’est ?

La motivation c'est ce qui nous pousse à l'action ! Vous savez, cette petite voix qui vous permet de vous lever le matin, celle qui vous pousse à aller chercher à pied votre pain, celle grâce à qui vous vous lancez des objectifs et que vous les atteignez. C'est aussi cette motivation qui fait que vous avez une super séance de sport qui vous attend ! 

Je suis certaine que vous l’entendez mais qu’elle se joue parfois de vous. Elle vous abandonne même des fois. Et bien la motivation c’est comme une vieille amie, il peut se passer des semaines sans la voir mais quand elle est là, on passe un bon moment ! Alors, comment on fait pour revoir une vieille copine ? On crée une occasion pour la revoir. Créez vous cette occasion en vous fixant un objectif pour voir votre motivation rappliquer.

Comment se motiver à faire du sport ?

Les différentes étapes de notre motivation quand on démarre ou reprend le sport.

1/ L'euphorie du début

On progresse vite, on s’amuse, on découvre, on est poussé par le nouveau et la découverte. Et avec la régularité, vous progressez rapidement au début. Et c'est là qu'il faut faire attention et doser sa pratique : ne pas trop en faire pour ne pas se faire mal, ou ne pas se lasser.

2/ La stagnation
Vous atteignez un plateau et vous avez l’impression de ne plus progresser. Le manque de résultat visible est difficile moralement. On progresse moins, du coup on est moins motivé et l’euphorie du début retombe.

C’est dans ces moments-là, qu’il faut se servir de son mental et s’accrocher pour continuer les séances. Ces “plateaux de progrès” sont nécessaires pour l’intégration des nouvelles compétences motrices, intellectuelles et aussi pour la récupération de vos muscles.

3/ Les progrès

Rassurez-vous, si vous continuez votre activité régulièrement, votre courbe de progrès repartira à la hausse. Et votre motivation pour le sport fera des éclats !
Souvent, les phases 2 et 3 se succèdent... alors accrochez-vous !

DOSSIER : SE MOTIVER ET RESTER MOTIVÉ·E

nos astuces qui boostent

APPRENDRE À SE FIXER DES OBJECTIFS

L'objectif est un des outils d'entretien de votre motivation. Cela se vérifie dans tous les domaines. Lorsque l'on était enfant, à l'école, on pouvait se motiver à apprendre une poésie parce qu'on devait la réciter devant la classe. On pouvait sortir dans le froid parce qu'on voulait absolument savoir rouler en vélo sans les mains. L'objectif, quel qu'il soit, nous aide à tracer une ligne de conduite. Il donne du sens à nos actes. 

Alors pour garder sa motivation à faire une activité physique, trouvez l'objectif qui vous correspond le mieux, que ce soit un challenge sportif comme une course ou juste se sentir bien dans son corps, le tout c'est de savoir le formuler de manière positive.

Nos témoignages qui motivent

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NOS ASTUCES SPORT ET MOTIVATION

Quand on commence ou que l'on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus difficile est de trouver la motivation. Elle se cache, bien enfouie entre le travail, la fatigue et le rythme effréné du quotidien. Elle se cache, mais elle est là, au fond de vous ! Ayez conscience que les excuses qu’on se donne pour ne pas s’y mettre c’est VOTRE cerveau qui les construit, soyez plus fort·e que lui et accrochez-vous à la volonté de vous sentir bien grâce au sport ! (Je vois déjà vos yeux qui brillent en regardant la paire de baskets)

Vous en voulez plus ? On vous explique.

DOSSIER : SE MOTIVER ET RESTER MOTIVÉ·E

COMMENT SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT A LA MAISON ?

Parce que, comme nous tous, vous avez sans aucun doute des contraintes horaires et un quotidien bien rempli. Parce que vous n'avez peut-être pas envie de fréquenter une salle de sport bondée. Parce que, chez vous, c'est confortable et que la pratique en toute intimité, c'est ce dont vous avez besoin. Bref, les raisons sont multiples et, quelles qu'elles soient, on répond à vos questions sur le sport à la maison !

JE N'ARRIVE PAS A FAIRE DU SPORT SEUL·E CHEZ MOI

C'est difficile de faire une séance de sport en solo chez soi. On peut manquer de matériel et d'idées. Des applications de sport peuvent vous accompagner dans votre pratique sportive avec une variété d'activités qui ne nécessitent pas forcément d'accessoires.

Téléchargez l’application gratuite Decathlon coach et profitez d’un coach vocal sur des programmes ou séances.

Si vous préférez le style des cours collectifs que l’on retrouve en salle de sport, abonnez-vous au service E-club et testez toutes les activités des salles de fitness sans bouger de chez vous.

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