La respiration sollicite de nombreux muscles dont le diaphragme. Un muscle plus important qu'on ne le soupçonne, les chanteurs le maîtrisent à la perfection mais vous aussi vous pouvez prendre conscience de son action. Situé en dessous des poumons, il est inséré dans le milieu du dos et longe les côtes. Lorsque vous êtes stressé, vous ressentez parfois un poids sur la poitrine ou une pointe dans le dos, c'est lui ! C'est le diaphragme !
Quel est son rôle dans la détente ?
Lorsque vous inspirez avec votre ventre, votre diaphragme prend la forme d'un bol pour accueillir l'air. Quand vous expirez, il prend la forme d'un parachute pour évacuer l'air. Ce mouvement de montée et de descente vient stimuler un endroit stratégique, le nid de vos émotions : le plexus solaire. Le diaphragme vient masser le plexus solaire qui, lui, va entendre le message de bien-être et diffuser les fameuses endorphines. Le cœur va, quant à lui, ralentir progressivement.
Tout le système de détente se met donc en place en partie grâce au mouvement lent du diaphragme. Ainsi, on comprend mieux pourquoi apprendre à respirer par le ventre est essentiel et surtout bénéfique pour la détente. Dans un état de calme, c'est notre ventre qui se gonfle à l'inspiration, car les poumons se distendent vers le bas. En revanche, dans un état de stress, le diaphragme se tétanise, empêchant les poumons de descendre vers le bas. Résultat : la respiration est alors thoracique et incomplète.
Pour savoir si vous respirez par le ventre ou le thorax, appliquez cet exercice.