On vise la perte de poids
Si on y croit encore, notre coach est sans appel : « Une perte de gras ciblé, ça n’existe pas et les hanches sont la partie la plus difficile à éliminer pour une femme. »
Guillaume est un coach à l’approche holistique, qui cultive son jardin comme son corps, dans le respect de la nature.
Petit rappel anatomique : la taille du bassin des femmes varie avec l’âge et s’élargit aux environs de 25 ans, moment du pic de fertilité qui laisse la possibilité d’une grossesse. « Le pourcentage de masse grasse doit être supérieur à 20 % (idéalement entre 20 % et 30 %) chez les femmes, tandis que les hommes sont idéalement sous la barre des 20 %. »
Ce stockage naturel des graisses au niveau du bassin existe pour qu’en cas de grossesse, une femme puisse fournir le nid douillet indispensable au futur chérubin. Viser une minceur excessive comporte des risques : « Un taux de masse grasse inférieur peut entraîner un risque d'aménorrhée, que l’on rencontre régulièrement chez des marathoniennes de haut niveau, par exemple. »
Mais pas de jaloux ! Les hommes ont aussi tendance à stocker facilement au niveau du ventre et, de la même manière, c'est le dernier endroit de déstockage des graisses.
Aucune raison de baisser les bras pour autant ! Ce qu’il faut retenir, c’est que pour affiner ses hanches, on privilégie une bonne alimentation associée à des mouvements d’extension de bassin, de fessiers et tout ce qui va mobiliser les jambes. Parce que grâce à cette grande masse musculaire engagée dans l’activité physique, on va augmenter sa dépense énergétique. Et Guillaume nous indique que : « Pour diminuer la masse grasse, il faut un déficit calorique, c’est-à-dire qu’il faut dépenser plus que ce que l’on consomme. »