Qu’est-ce que je mets dans mon assiette ?
Alors, quand on veut maigrir du ventre et des hanches, tout en apportant du carburant aux muscles, qu’est-ce qu’on met dans son assiette ? J’ai demandé des conseils à Barbara Planchez, docteure en neurosciences spécialiste en nutrition. Pour manger de façon plus saine, on va s’orienter vers des aliments peu caloriques ou avec un index glycémique bas, mais qui possèdent des valeurs nutritionnelles élevées, comme les légumes, riches en minéraux et en fibres. Les fibres « diminuent l’absorption du cholestérol et des graisses, freinent la montée de glycémie, favorisent le transit intestinal et protègent de certaines maladies. » On les trouve aussi dans les céréales complètes (oui… on oublie la farine blanche), les légumineuses et les fruits. Attention tout de même de ne pas en abuser car elles peuvent irriter les intestins et favoriser les ballonnements. « Tout est une question d’équilibre et de proportion. »
On accueille aussi à bras ouvert les viandes blanches, les poissons et les œufs. Si vous ne digérez plus les œufs de poules, testez les œufs de caille. Ils sont plus digestes et bien plus riches en minéraux : que du positif !
Si la cuisson vapeur est vivement conseillée, il est bien évidemment possible de se faire plaisir avec de l’huile végétale : olive, noix, sésame… le but étant de remplacer le mauvais gras par le bon (de manière raisonnable, on est d’accord) : avocats, graines, oléagineux, saumon, sardines… Et contrairement aux idées reçues, « ces lipides n’augmentent pas le cholestérol, au contraire, en petite quantité, il vont permettre de le stabiliser et d’assimiler de manière optimale les protéines et les glucides. »
On opte pour une alimentation non transformée, en évitant au maximum les plats déjà préparés, bien trop salés et remplis d’additifs alimentaires, trop sucrés, trop gras. On diminue aussi sa consommation d’alcool, les jus de fruits et les sodas ou autres boissons sucrées. Il faut bien-sûr vous hydrater (au moins 1 litre d’eau par jour), et pour les bouches sucrées, vous pouvez réaliser vous-même du thé glacé, en ajoutant, si vous le souhaitez, du sucre naturel ou des alternatives (miel, stévia, sirop d’érable…).
Et la partie qu’on aime : on s'autorise bien évidemment une petite gourmandise de temps en temps !