DÉCOUVREZ LE HIIT : DES EXERCICES FACILES, À PRATIQUER PARTOUT !

Vous avez tout essayé et vous en êtes persuadé·e : le sport, ce n’est pas fait pour vous. Et si vous n’étiez pas fait·e pour UN sport, mais pour une multitude d’exercices ?

DÉCOUVREZ LE HIIT : DES EXERCICES FACILES, À PRATIQUER PARTOUT !

À court d’excuses pour justifier l’activité physique quasi-inexistante qui est la vôtre ? Nous vous attendions avec impatience. Au programme, pas de tapes sur les doigts ni de bonnet d’âne, non, non, non. Aujourd’hui, ou demain, est le jour idéal pour laisser sortir le·a sportif·ve qui sommeille en vous et qui ne demande que cela (de sortir, pas de dormir !). Comment ? Grâce au HIIT. C’est quoi ce truc ? Curiosité, quand tu nous tiens !

Decouvrez le HIIT High Intensity Interval Training

Bon alors, c’est quoi le HIIT ?

Non, nous n’avons pas pressé la touche i de notre clavier une milliseconde de trop. Il ne s’agit pas non plus d’un retour de mode des années 2010 et ses doubles i griffonnés sur les mots échangés en classe, dont les cœurs faisaient office de points sur les i, justement. Le HIIT, est l’acronyme de High Intensity Interval Training, littéralement l’Entraînement Fractionné de Haute Intensité (mais EFHI en français, ça sonne déjà beaucoup moins bien).

Le HIIT ne suit qu’une seule règle : alterner une période d’effort intense (propre à chacun·e) avec une période de récupération, le tout pour un ratio de 2:1 ou 3:1. Cela vous parle ? C’est normal, le HIIT est le frère jumeau du fractionné en course à pied. Mais si, vous savez, le très célèbre 30/30.

Autre particularité qui a toute son importance, vous êtes libre de choisir la durée de forte intensité, et donc le temps de récupération qui lui est logiquement imparti au regard des fameux ratios. En sachant que si vous optez pour 30 secondes d’activité et 10 secondes de repos, vous devez suivre ce schéma pour tous les exercices qui composent votre circuit. En parlant de circuit, ce dernier n’excède généralement pas 30 minutes, et dure d’ailleurs beaucoup moins longtemps. Ah, et si vous ne savez pas ce qu’est un circuit, pas de panique, on vous en parle juste en dessous !

Composez votre propre HIIT !

Parce que l’on sait que vous aimez bien tout mettre à votre sauce, nous vous donnons les clés (enfin les dés, vous verrez) pour inventer et réinventer vos programmes de HIIT. Pour davantage d’efficacité, de complémentarité, et surtout histoire de vous faire découvrir vos ressources insoupçonnées (mais nous, on sait qu’elles existent), nous vous conseillons de travailler, au cours d’un circuit, différentes parties de votre corps.

"Alterner les zones musculaires sollicitées, par exemple vos bras, permet de récupérer pendant que vous axez votre effort sur vos jambes. Vous pouvez également alterner entre des exercices mobiles (des pompes) et des exercices statiques (la chaise). MAXENCE, COACH SPORTIF AU DOMYOS CLUB DE LILLE

Les règles du jeu pour composer votre propre hiit :

Un jeu ? Oui, c’est ainsi qu’il faut le voir. Le sport doit rester un moment fun au cours duquel vous prenez un maximum de plaisir en progressant et en variant les plaisirs (en l'occurrence, les exercices). Nous vous proposons donc de vous munir d’un dé. Le principe est simple : un jeté de dé pour chacune des quatre zones de travail ci-dessous.

Vous obtenez ainsi quatre exercices. Si vous choisissez de partir sur un programme de HIIT de huit minutes découpées en 40 secondes d’effort intense, suivies de 20 secondes de récupération, vous effectuez alors deux fois chacun des exercices tirés au sort. Vous travaillez donc deux fois le haut du corps, deux fois le bas du corps, deux fois le core, et deux fois le cardio. C’est parti !

LE HAUT DU CORPS

1. LES POMPES – à choisir si votre dé indique les chiffres 1 ou 2
2. LE TIRAGE DES DST (DOMYOS STRAP TRAINING) – à choisir si votre dé indique les chiffres 3 ou 4
3. LES POMPES DIAMANT – à choisir si votre dé indique les chiffres 5 ou 6

LE BAS DU CORPS

1. LES SQUATS – à choisir si votre dé indique les chiffres 1 ou 2
2. LES FENTES – à choisir si votre dé indique les chiffres 3 ou 4