La sophrologie, ou comment aller mieux ?
Définition
La sophrologie est une méthode à la portée de tous et toutes, conçue en 1960 par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre. Dans cette méthode, inspirée de techniques occidentales et orientales, le corps et l'esprit sont guidés et liés par la voix du ou de la sophrologue. Inspirés de l'hypnose ou encore du yoga, les exercices de relaxation viennent activer la détente musculaire et le lâcher-prise en s'appuyant sur la respiration et l'imagerie mentale (ou visualisation d'images positives). A la différence de la psychologie qui s'intéresse au “pourquoi” des émotions qui vous traversent, la sophrologie se demande “comment” améliorer les capacités de gestion des émotions ou de circonstances difficiles.
Le champ d'application de la sophrologie est assez large ! Beaucoup de spécialistes de la santé et du bien-être (médecins, infirmier.es, coachs...) se sont formé·es au métier de sophrologue pour pouvoir répondre à toutes les problématiques de vie. La chambre syndicale de la sophrologie compte quatre domaines principaux :
- La gestion du quotidien : Vous savez, la charge mentale qui nous colle aux baskets : les enfants à récupérer chez mamie, la voiture à récupérer au garage, les embouteillages alors que vous aviez pris de l’avance… Bref, les petites contrariétés du quotidien qui, mises bout à bout, ravivent le stress en permanence, peuvent être mieux appréhendés grâce à la sophrologie.
- La préparation aux évènements : Une course de trail en perspective ou encore un accouchement à préparer ? La sophrologie permet d'apprendre à visualiser vos propres capacités et minimiser une inquiétude grandissante.
- L'accompagnement à un traitement médical : Dans le cas spécifique de la maladie, la sophrologie permet de retrouver une meilleure qualité de vie et devient un outil utile à la restauration de l'image de soi. Selon la chambre syndicale, elle permet même de diminuer l'impact des effets secondaires de certains traitements.
- L'accompagnement d'un comportement pathologique : Vous saviez que le pilote à autant à perdre que vous en montant dans l’avion ? Si cette petite phrase ne vous aide pas, certaines addictions ou phobies nécessitent l'accompagnement d'un·e sophrologue dans un but thérapeutique.
La sophrologie est une boîte à outils pour vous aider à améliorer votre qualité de vie en accumulant moins de stress, en apprenant à maintenir un équilibre émotionnel et un bien-être général.
Parlons des limites bien-être : la sophrologie peut vous apporter beaucoup, mais sa pratique ne remplacera jamais un suivi psychologique ou médical.