Les squats, l’exercice roi !
C’est l’exercice roi ! Vous ne trouverez pas de meilleur exercice pour muscler le bas du corps que les squats. Ils peuvent se pratiquer en version avant et en version arrière.
La version “front”(avant) est recommandée dans un premier temps, car elle met beaucoup moins de pression sur les lombaires et sur la colonne vertébrale.
Commencez debout avec les pieds au niveau des épaules et le sac à portée de bras. Lors de la descente, les fesses reculent et les genoux restent fixes. Chacun possède une souplesse différente mais l’idéal est de descendre les fesses au moins à hauteur des genoux tout en gardant le dos bien droit, le torse bombé et les abdos gainés pour solliciter les lombaires de manière saine. Si vous êtes moins à l’aise sur la souplesse, préférez des demi-squats.
Enfin, lors de la poussée, le retour des jambes ne se fait jamais jambes tendues mais semi-fléchies. C’est de cette façon que vous travaillerez au maximum les cuisses et les fesses sans mettre la pression sur l’articulation du genou.
Côté respiration, notez bien qu’on inspire en descendant et qu’on souffle en montant.
Si vous le pouvez, la variante sautée est plus difficile, mais intéressante, car vous faites à la fois travailler votre cœur, mais aussi l’ensemble des muscles des jambes. Un exercice tout-en-un, parfait pour muscler, affiner et tonifier vos gambettes !