Les "nouveaux sports" : swimrun, pumptrack, packraft, esport, exergaming et teqball

Il n’y a pas que dans la mode qu’il y a des nouveautés. Le monde du sport n’échappe pas à la règle et de nombreuses nouvelles disciplines émergent...

Les "nouveaux sports" : swimrun, pumptrack, packraft, esport, exergaming et teqball, au rapport !

Le swimrun, un triathlon original

Oui, il s'agit d'une discipline assez proche du triathlon, mais avec des spécificités supplémentaires. Apparue en 2002 en Suède, le but de cette course est avant tout de… la remporter. Jusque-là rien de vraiment inhabituel. Sauf que... vous aurez le droit d’utiliser du matériel supplémentaire comme des palmes ou encore des cordes pour tenter de gagner la course.
L'autre différence (et de taille) ? Vous ne trouverez pas d’aire de transition pour changer de tenue comme il peut y avoir au triathlon. Vous devrez donc nager en chaussures ou courir avec votre combinaison de nage. Ce qui peut se révéler plutôt... amusant ?

Le pumptrack, pour une course cycliste bondissante

Les premiers championnats de Pumptrack ont été lancés en 2018 par Redbull. Comme toutes les disciplines sponsorisées par la marque, celle-ci s’adresse avant tout aux amateurs de sensations fortes. Les courses peuvent avoir lieu en VTT ou en BMX. La piste enchaîne les bosses et les virages relevés. Il y aura donc de nombreux sauts tout au long de la course, et il n’y a donc pas que la vitesse à prendre en compte.
Visuellement, la course est un véritable spectacle et elle devrait rapidement conquérir les amateurs de sport extrême. Mais aussi les amateurs de chutes, car avec autant de bosses et parfois même des tables de jump, tout le monde ne parviendra pas à conserver son équilibre sur son deux-roues

Le packraft, pour des descentes en rivière accessibles

Si vous voulez débuter dans le monde de la descente de rivières ou de chutes, le packraft est fait pour vous. Il s'agit d'une sorte de kayak gonflable qui vous permettra d’affronter les rivières les plus accessibles.
En plus, il est facile à transporter et ne nécessite que quelques coups de pompe pour vous lancer. Possible que vous ayez rapidement envie de vous lancer...

Le e-sport, le phénomène mondial

Il y a encore quelques années, le e-sport était considéré comme de la simple pratique de jeux vidéo. Aujourd’hui, les compétitions de e-sport remplissent des stades et les joueurs sont traités comme de véritables athlètes. Ils ont même un entraînement physique pour améliorer leurs réflexes. Et si vous êtes curieux•se, on vous conseille cet article dans lequel on vous dit comment s'entraînent les champion•nes d'esport...
Avec le succès toujours plus impressionnant des jeux vidéos, le e-sport n’est pas près de disparaître. Au contraire, les plus grandes compétitions sont maintenant retransmises sur des chaînes consacrées au sport. Tous les critères semblent réunis pour que le esport continue de se populariser...

Les "nouveaux sports" : swimrun, pumptrack, packraft, esport, exergaming et teqball, au rapport !

L’exergaming, pour devenir un athlète chez soi

L’exergaming est une discipline mélangeant le jeu vidéo et la pratique sportive. Concrètement, cela consiste à pratiquer du sport virtuellement.</strong> Vous vous rappelez quand vous jouiez au tennis sur la Wii ? C’est un exemple concret d’exergaming.
Le résultat ? Plus besoin de vous rendre dans une salle de sport pour vous entraîner. Vous pourrez vous entraîner directement en lançant une application ou un jeu vidéo. C’est même un très bon moyen de vous lancer dans la réalité virtuelle pour avoir l’impression de vivre de véritables compétitions sportives avec une ambiance digne des plus grands stades.

Le teqball, pour les joueurs de tennis amateurs de football

Vous avez toujours rêvé de jouer au football autour d’une table de tennis de table ? Le teqball est fait pour vous. Tant que vous savez jongler avec un ballon, vous saurez pratiquer ce sport ludique et amusant.
Pour les footballers, cela pourra également être un excellent moyen de vous perfectionner dans le maniement du ballon et travailler votre habileté. Le sport parfait à pratiquer avec des amis en soirée.

Et si vous testiez l’un de ces sports ?
Mis à part le pumptrack et le swimrun qui demanderont des terrains adaptés et une véritable organisation, vous pourrez pratiquer tous les autres assez facilement.. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans lequel vous lancer :)

Les "nouveaux sports" : swimrun, pumptrack, packraft, esport, exergaming et teqball, au rapport !

bérangère

Chercheuse de tendances autour du sport, cycliste en ville aguerrie, adepte des bébés nageurs.

#teamdecath

d'autres articles pour assouvir votre curiosité