Speed riding : décollage imminent
Imaginez-vous descendre en hors-piste, la vitesse grimpe et brusquement, le vide. Equipé.es d’une paire de skis, un harnais de sécurité et une petite voile, le speed riding vous promet de survoler les obstacles les plus vertigineux.
En 2003, à Valfréjus, des moniteurs-parapentistes ont une idée un peu hors du commun, ils décident de mixer ski et parapente. Le petit groupe donne un nom à cette nouvelle pratique : le speed riding. Poussés par l’envie d’élargir l’expérience de vol et la sensation de vitesse, ils codifient la discipline et partagent leur expérience au sein de l’école ATAKA, 1ère école de speed riding au monde. Ce sport connaît aujourd’hui une ascension digne de son nom et compte parmi les nombreuses activités plébiscitées à la montagne.
Petit nuage à l’horizon : le speed riding est un sport un poil dangereux ! Il doit absolument être encadré par des professionnel.les de la discipline. Vous savez, prendre un virage trop serré n’est pas une bonne idée… .Vous risquez de vous confronter à un adversaire plus fort que vous, aka, La Montagne. On vous conseille de vous tourner vers les écoles de speed riding qui vous guideront en sécurité et douceur vers ce sport d’hiver exceptionnel.
Pour l’apprendre, on vous demandera un niveau de ski équivalent à 3 étoiles ESF (Ecole du Ski Français) et quelques prérequis comme l’aisance sur les pistes de ski, en hors piste et sur tous les types de neige. En revanche, aucune expérience en parapente n’est demandée.
Le speed riding met la barre haut avec la glisse en version vitesse de l'éclair et des sensations mémorables.