Top 5 des sports insolites qui donnent envie

Sports revisités ou sports improbables, découvrez notre top des 5 sports originaux qui vont vous donner le sourire.

Top 5 des sports insolites qui donnent envie

Découvrez des sports très sérieux, mais au concept légèrement décalé. Oui, certain·es sportif·ves sont à la recherche de nouvelles sensations pour plus de vitesse, plus de fun et le mélange est parfois inattendu.  Du parapente à ski, des tournois de Quidditch ou encore une partie d’échecs sur un ring… .Vous l’aurez compris, on vous a trouvé des sports insolites et énergiques dont vous aurez l’occasion de parler à l’apéritif et pourquoi pas à tester.

Speed riding : decollage imminent

Imaginez-vous descendre en hors-piste, la vitesse grimpe et brusquement, le vide. Equipé.es d’une paire de skis, un harnais de sécurité et une petite voile, le speed riding vous promet de survoler les obstacles les plus vertigineux.

En 2003, à Valfréjus, des moniteurs-parapentistes ont une idée un peu hors du commun, ils décident de mixer ski et parapente. Le petit groupe donne un nom à cette nouvelle pratique : le speed riding. Poussés par l’envie d’élargir l’expérience de vol et la sensation de vitesse, ils codifient la discipline et partagent leur expérience au sein de l’école ATAKA,  1ère école de speed riding au monde. Ce sport connaît aujourd’hui une ascension digne de son nom et compte parmi les nombreuses activités plébiscitées à la montagne.

Petit nuage à l’horizon : le speed riding est un sport un poil dangereux ! Il doit absolument être encadré par des professionnel.les de la discipline. Vous savez, prendre un virage trop serré n’est pas une bonne idée… .Vous risquez de vous confronter à un adversaire plus fort que vous, aka, La Montagne. On vous conseille de vous tourner vers les écoles de speed riding qui vous guideront en sécurité et douceur vers ce sport d’hiver exceptionnel.
Pour l’apprendre, on vous demandera un niveau de ski équivalent à 3 étoiles ESF  (Ecole du Ski Français) et quelques prérequis comme l’aisance sur les pistes de ski, en hors piste et sur tous les types de neige. En revanche, aucune expérience en parapente n’est demandée.

Le speed riding met la barre haut avec la glisse en version vitesse de l'éclair et des sensations mémorables.

Le chessboxing : une BD a inspiré ce sport

Il fallait oser, ce sport hybride confronte deux joueurs autour d’un échiquier et sur le ring. Une partie-combat se compose de 6 rounds d’échecs et de 5 rounds de boxe anglaise et le grand vainqueur remporte la partie soit par KO, soit en mettant son adversaire échec et mat.

Le concept a été imaginé par Enki Bilal pour sa bande dessinée Froid Équateur, publié en 1992. Les lecteurs qui rêvaient de voir ce sport grandeur nature ont vu leur vœu s’exaucer lorsque le premier combat est organisé en 2003 par l’artiste néerlandais, Iepe Rubingh. Depuis, la discipline rassemble 3500 chessboxers dans le monde, 10 Fédérations nationales et même une Fédération Internationale.

On admire ces athlètes capables de gérer à la fois une stratégie mentale et un effort physique intense. Briller au chessboxing, demande de savoir se servir aussi bien de son cerveau que de ses muscles et cela démontre le panel non négligeable de facultés engagées dans ce sport. Il faut être capable de calculer ses coups et de déstabiliser son adversaire. Tout ça, avec un rythme cardiaque à son comble après un round sur le ring, alors que les combattants doivent se concentrer sur l’échiquier. Pour tout vous dire, l’effort est tellement intense que les chessboxers perdent généralement quelques kilos pendant le combat… .

Top 5 des sports insolites qui donnent envie

Le fitness ballet

Casse-noisette chausse ses pointes pour aller à la salle. Voilà comment on pourrait imager ce sport énergique et complet. La danse classique sait jouer la carte du fitness avec des entraînements à base d’exercices de renforcement musculaire et de danse classique. Bon plan pour se remettre en forme dans la bonne humeur, le fitness ballet compose ses cours avec grâce et dynamisme par des chorégraphies inspirées du ballet et rythmées par les musiques actuelles.

Laissez-vous porter quelques instants par l’histoire inspirante derrière ce sport. Héléna Renard est une élève-danseuse au conservatoire de Lyon quand elle décide de partir étudier le droit et de côtoyer le monde des affaires. Pendant 10 ans, elle va mettre de côté sa passion, mais elle croisera le chemin d’autres sports inspirés de la danse classique et du fitness, lors de ses voyages. Convaincue par les bienfaits de la danse, Héléna quitte tout pour se former à l’enseignement de la danse classique et fitness et lance son propre projet : le Ballet Sculpt® à Paris.

Dans une ambiance qui donne la pêche, dansez sans complexe ! Ce sport hyper complet tonifie votre corps, améliore la souplesse, la coordination et favorise de meilleures postures pour gagner en longueur. Nul besoin d’un niveau préalable en danse, ce sport s’adresse à tous·tes, niveaux débutants et supérieurs. En pratique, un cours commence avec des exercices d’échauffement puis enchaînent avec du cardio et des exercices au sol pour renforcer les abdos-fessiers et la souplesse des mouvements.

Vous trouverez des salles de sport partout en France, avec des coachs formé·es au fitness ballet, pour une expérience qui réveille le corps.

Le quidditch : du sport pour les moldus

Du ballet au balai... .Comment parler des sports insolites sans citer celui qui place des joueurs sur un balai (presque volant). Ce sport a été imaginé par J.K Rowling, mère de la saga au succès intergalactique : Harry Potter. Dans les livres, le principe est, ma foi, pas sorcier (vous l’avez ?) mais difficile à reproduire pour les “moldus”, ces humains qui n’ont pas de pouvoirs magiques. Pour y remédier, la Fédération du Quidditch Français se charge de réglementer le sport pour les clubs et les tournois, ils tentent également d’élargir la discipline au plus grand nombre et de représenter la France à l’étranger, rien que ça.

Dans les grandes lignes, lors d’une partie de Quidditch, deux équipes s’affrontent : 21 joueurs sont présents dont 7 joueurs sur le terrain au même moment. Pour chaque équipe, il y a un gardien, trois poursuiveurs, un attrapeur et deux batteurs.
Les joueurs doivent toujours avoir un balai entre les jambes et tentent de placer des ballons dégonflés (les cognards et le souaffle) à l’intérieur de trois cerceaux en hauteur. Le vif d’or (une balle de tennis entourée d’un collant) est LA balle à attraper pour une victoire immédiate. On la repère facilement, elle est représentée par un t-shirt jaune qui court partout sur le terrain dans l’espoir de semer tout le monde.

On note que l’inclusivité est un critère majeur dans la composition des équipes, le Quidditch est un sport de contact qui compte une “règle du genre ou règle des quatre maximum, [qui] établit qu'il ne peut avoir plus de quatre athlètes par équipe s'identifiant au même genre en même temps sur le terrain, permettant ainsi de s'assurer que le sport reste inclusif pour tous.” selon le livre des règles 2020-2022 de la fédération.

Ce sport connaît une grande popularité, mais il manque encore de moyens pour créer des conditions de jeu à la hauteur de son ambition.

Pour tous·tes les sorcier·es, participez à un tournoi de Quidditch le 24 septembre 2022 lors de la Coupe de Poudloire, à Blois, en partenariat avec la FQF.

Top 5 des sports insolites qui donnent envie

Le swimcross

Pour la fin de ce top 5,  voilà une expérience sportive ludique, fun, et très (très) physique. Pour vous donner une idée, le swimcross est un cocktail explosif situé entre le fit training la natation et le fitness. En quelque sorte, ce sport ressemble à une version aquatique du bootcamp.

Lancée en 2017, cette nouvelle discipline se pratique dans une piscine, mais pas que, certains mouvements comme les squats, les abdos, les pompes, sont exécutés hors du bassin. Et dans l'eau, les exercices s'enchaînent pour aller plonger et chercher des poids au fond du bassin. L’entraînement se poursuit par du gainage et des parcours d'obstacles sur l'eau, installés par des matelas ou des gros ballons gonflables.

Une séance guidée par un coach dure en moyenne une 1h et à l'image du bootcamp, le swimcross travaille tous les muscles du corps par le gainage, les exercices d'équilibre, l'endurance et surtout la force mentale forgée par les encouragements du groupe.

En bref, des rires et du challenge pour ce sport à faire entre ami·es !

Si ces 5 sports insolites ne sont pas forcément accessibles à tous·tes ou beaucoup trop insolites pour votre pratique régulière, laissez-vous tenter par les 3 sports les plus tendances en 2022 : le retour du Roller Dance, l’escalade de bloc en salle ou en plein air et le fly yoga, pour le plaisir de ses acrobaties douces, accessibles à tous·tes.

Top 5 des sports insolites qui donnent envie

Elise

rédactrice

Randonneuse mais pas que, je suis surtout passionnée par les gens passionnés !