Les bienfaits du billard, côté cognitif
Quand on pense billard, c’est souvent à la concentration que l’on pense immédiatement. Et à juste titre : jouer au billard nécessite pas mal de concentration et de tactique. Quel angle ? Quel effet ? Quelle force ? Vous devrez analyser, encore, et encore…
~
Et pour ça, pas de place à l'énervement ni à l’agacement. Non, trouvez un truc, “votre” truc. Vous savez, ce qui vous permet de vous recentrer. Moi, c’est au détour d’un cours de yoga que j’ai compris “mon” truc. Je vous le donne, n’hésitez pas à le tester, et vous l’approprier si ça fonctionne pour vous !
En fait c’est très simple. Je me “contente” d’écouter ma respiration. Et au lieu de laisser le fil de mes pensées me sortir hors de la partie (en course à pied ça marche aussi), je me concentre sur ma respiration, en ne pensant à rien d’autre qu’à inspirer et expirer. Je vous l’avais dit, ce n’est pas compliqué. Cette astuce me permet de trouver un calme intérieur, et donc une meilleure maîtrise de moi-même. Et au billard, c’est très précieux.
~
J’ai parlé de “tactique” plus haut, parce que le billard vous permet de développer aussi cet aspect. Pour réussir, il vous faudra comprendre les trajectoires des billes, et travailler votre mémoire de façon à reconnaître des “figures” spécifiques.
Visualisation, calcul et recherche de solutions vous seront de précieux alliés.