Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !
Disons le sans détour : le billard pourrait vite devenir votre meilleur ami. J’en fais trop ? Pas si sûr… D’abord, parce que côté physique, le billard impose une bonne posture. Et alors ? Et bien alors c‘est simple, et très logique : pour maintenir cette posture, il va falloir travailler son équilibre.
Sans parler de gainage, il s’agira de tenir certaines positions sans faillir pour être précis dans vos coups. En plus, il faudra adapter et varier ces postures tout au long de la partie.
Cette activité, à pratiquer debout, nécessite également, parfois, une certaine souplesse. En effet, parmi les règles, on notera celle qui consiste à s’installer comme on le souhaite pour jouer… le tout étant de garder un pied au sol ! C’est donc tout votre corps qui peut être sollicité, en faisant travailler vos muscles en profondeur. En bref, vous allez vous tonifier sans même vous en rendre compte.
On pensera aussi aussi à l’adresse et à la précision, indispensables. Un excellent moyen de développer une bonne coordination motrice. Votre coordination oeil/main en sortira grandie !
Quand on pense billard, c’est souvent à la concentration que l’on pense immédiatement. Et à juste titre : jouer au billard nécessite pas mal de concentration et de tactique. Quel angle ? Quel effet ? Quelle force ? Vous devrez analyser, encore, et encore…
Et pour ça, pas de place à l'énervement ni à l’agacement. Non, trouvez un truc, “votre” truc. Vous savez, ce qui vous permet de vous recentrer. Moi, c’est au détour d’un cours de yoga que j’ai compris “mon” truc. Je vous le donne, n’hésitez pas à le tester, et vous l’approprier si ça fonctionne pour vous !
En fait c’est très simple. Je me “contente” d’écouter ma respiration. Et au lieu de laisser le fil de mes pensées me sortir hors de la partie (en course à pied ça marche aussi), je me concentre sur ma respiration, en ne pensant à rien d’autre qu’à inspirer et expirer. Je vous l’avais dit, ce n’est pas compliqué. Cette astuce me permet de trouver un calme intérieur, et donc une meilleure maîtrise de moi-même. Et au billard, c’est très précieux.
J’ai parlé de “tactique” plus haut, parce que le billard vous permet de développer aussi cet aspect. Pour réussir, il vous faudra comprendre les trajectoires des billes, et travailler votre mémoire de façon à reconnaître des “figures” spécifiques.
Visualisation, calcul et recherche de solutions vous seront de précieux alliés.
Si je vous dis billard, vous voyez une partie entre amis ? Vous aurez raison. Si le billard est un vrai sport qui peut se pratiquer en compétition, contre des adversaires, vous pouvez aussi faire le choix du jeu entre amis, en famille. C’est d’ailleurs là aussi que ça devient intéressant !
Quel autre sport vous permet de mixer les genres et les âges ? En plus d’être bénéfique pour le corps et l’esprit, le billard permet ainsi de lutter contre l’isolement. Et si vous aimez aussi jouer seul, pousser les portes d’un club pour vous entraîner à votre rythme pourrait aussi vous permettre de rencontrer d'autres passionnés...
En deux mots, le billard, c’est à la carte !
Et si tous les bienfaits que nous venions d’énumérer s’appliquaient aussi aux enfants ? Bonne nouvelle, c’est le cas. En prenant le parti du jeu (de façon générale, une bonne approche pour donner le goût du sport aux enfants), vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration.
Jeu potentiellement collectif, le billard pourra aussi être l’occasion d’un rapprochement dans la famille.
Et ça changera des jeux de société dans lesquels on finit par s’étriper parce que non, je ne vendrai pas la rue de la Paix !
Concentration, sens tactique, souplesse, adresse… le billard, c’est tout ça ! Convaincu•e ? Il n’y a plus qu’à vous lancer alors !