Quel sport de raquettes est fait pour moi ?

Trouvez le sport de raquette qui vous correspond : tennis, squash ...et débutez en réservant un terrain en quelque clic avec notre partenaire Anybuddy

quel-sport-de-raquette-choisir-?

Lorsque l’on parle de sport de raquette, on pense tout de suite à la discipline reine : le tennis. Mais avez-vous déjà essayé le padel, le badminton et le squash ? Ou un sport encore plus méconnu en Europe : le pickleball ? Peut-être que votre futur sport préféré se trouve dans cette liste. Alors dans cet article, on vous aide à déterminer quelle discipline est faite pour vous.
déterminer quelle discipline est faite pour vous.
Les sports de raquette regroupent un certain nombre de sports individuels largement pratiqués dans le monde entier. Le principe est d’ailleurs souvent le même : faire en sorte que son adversaire ne puisse renvoyer correctement la balle  (ou le volant dans le cas du badminton). Mais la diversité parmi les sports de raquette permet à tout le monde d’y trouver son compte.
Que vous soyez jeune, âgé, petit, grand, très sportif ou non, il y a un sport de raquette fait pour vous.

Le padel : le sport le plus ludique et accessible

Le padel est le sport de raquette connaissant la plus grande croissance, et de loin même. C’est un sport hybride entre le tennis et le squash qui se joue sur un terrain fermé.
Il se pratique à 4 (toujours en double donc) sur un terrain beaucoup plus petit qu’au tennis, où l’on peut utiliser les murs comme au squash. Cette utilisation des murs rend ainsi ce sport très intense et spectaculaire.
Les raquettes (sans cordage) sont également plus petites et plus maniables qu’au tennis, et les balles sont quasiment les mêmes qu’au tennis, à la différence qu’elles rebondissent moins fort. Pour toutes ces raisons, le padel est une discipline ultra-fun et accessible, parfaite pour débuter dans les sports de raquettes.
D’ailleurs, tout le monde s’y met : stars de la télé, joueurs de foot, etc. Et le nombre de terrains existants en France augmente chaque semaine. Alors si vous hésitez sur le sport de raquette par lequel commencer, foncez sur le padel !
Avec la croissance de ce sport, vous pouvez sans doute dès maintenant trouver un terrain de padel réservable près de chez vous grâce à notre partenaire Anybuddy. Et cela vaut aussi pour les autres sports de raquettes dont nous allons vous parler !

match de padel

Le badminton : pour ceux qui aiment la vitesse

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide. D’ailleurs, un smash de badminton a déjà été flashé à 493 km/h !
Le badminton est également un sport parfois laissé de côté, et à tort, tant c’est un sport génial à pratiquer ! Beaucoup de personnes voient en effet le badminton comme un sport réservé aux collégiens en EPS. Or lorsqu’on s’y intéresse un peu, c’est une discipline ayant énormément à proposer.
La vitesse de jeu oblige par exemple à avoir une excellente réactivité, un bon sens tactique et surtout une excellente condition physique pour tenir tout un match.
En effet le badminton est un sport réellement intense, avec de longs échanges, et des matchs qui peuvent durer plus d’une heure. Et autant vous dire qu’il n’est pas simple de retourner un smash à 200km/h après plusieurs minutes de jeu. À niveau égal, c’est donc généralement le joueur le plus endurant qui finit par l’emporter.
Enfin, le badminton est excellent pour travailler le jeu de jambes, les appuis, les changements de direction, etc.
Si vous vous reconnaissez dans ce sport ou si vous cherchez à travailler tous les éléments évoqués précédemment, foncez donc sur le badminton !

Le squash : pour ceux qui cherchent un sport complet 

Ce sport de raquette est connu depuis longtemps pour être l'un des meilleurs entraînements sportifs. Il est extrêmement intense et vous devez être capable de couvrir le terrain à la vitesse de l'éclair tout en faisant preuve de beaucoup d'adresse et de concentration.
C’est pour cette raison qu’il  est rare de voir des gens sortir d'un court de squash sans être complètement en sueur. Comme d’autres observateurs et pratiquants, nous classons d’ailleurs le squash comme le sport de raquette le plus intense.
Si vous cherchez un sport complet pour vous remettre en forme, perdre du poids et travailler votre cardio, foncez donc sur le squash. Une heure de squash permet de brûler 600 à 1000 calories !
Important à savoir : il existe plusieurs types de balles de squash, en fonction du niveau des joueurs.
- La balle à points bleus est destinée aux débutants et aux juniors.
- La balle à points rouges est destinée aux joueurs occasionnels
- La balle à points jaunes simples est destinée aux compétitions amateurs et aux joueurs de niveau intermédiaire
- La balle à points jaunes doubles est utilisée par les joueurs au niveau avancé et par les professionnels.

match de squash

Le tennis : classique et indémodable

Le tennis est sans conteste le sport de raquette le plus connu et le plus pratiqué, en tout cas en France. Mais paradoxalement, ce n’est pas le sport de raquette le plus accessible au niveau de sa pratique.
Cela est principalement dû à la taille du terrain (la plus grande pour un sport de raquette) et à la difficulté que cela engendre. De plus, pour s’amuser au tennis, il est nécessaire de jouer avec quelqu’un de plus ou moins son niveau.
C’est moins le cas au padel par exemple, où un débutant pourra tout de suite prendre du plaisir, y compris contre des adversaires expérimentés. D'ailleurs, les joueurs de tennis sont souvent des joueurs de longue date, ayant commencé le tennis jeune.
Se mettre au tennis peut alors être compliqué. Les débutants ont souvent du mal à réaliser de bons échanges, ce qui rend le jeu peu intense. Mais dès que vous progressez, le jeu devient complètement différent ! Aucun autre sport de raquette ne propose une telle richesse technique et tactique.
Le tennis est donc destiné aux acharnés, aux amoureux de la complexité et de la technique, ceux qui aiment relever des défis. Mais si vous n’avez jamais pratiqué de sport de raquette auparavant, nous vous conseillons de commencer uniquement si c’est le sport de raquette qui vous intéresse.
Toujours est-il que si vous êtes un amoureux de la balle jaune et que vous souhaitez jouer au tennis sans pour autant être membre d’un club ni licencié, vous pouvez passer par Anybuddy. La plateforme vous permet en effet de pratiquer ce sport à la carte dans de nombreux clubs, chose très difficile auparavant.

Quel sport de raquettes est fait pour moi ?

Le pickleball : pour les expatriés

Assez méconnu en Europe, le pickleball est un sport de raquette nord-américain, dérivé du tennis. Mais si vous habitez aux USA ou que vous êtes en voyage là-bas n’hésitez pas à tenter l’expérience, c’est une discipline loin d’être inintéressante.
Le pickleball a été inventé aux États-Unis en 1965 par une personne qui souhaitait jouer au tennis dans son jardin, mais n’avait pas la place (véridique !). C’est donc une sorte de mini-tennis :
- La raquette de pickleball est plus petite, le terrain aussi, et une balle de pickleball voyage à un tiers de la vitesse d’une balle de tennis.
- La balle est servie en dessous de la main et doit atterrir dans la diagonale opposée.
- La balle doit rebondir une fois avant d'être renvoyée, et encore une fois avant d'être renvoyée par l'équipe qui sert.
Une fois que la balle a rebondi et a été renvoyée par chaque équipe, la volée peut continuer avec ou sans rebond, uniquement si les participants sont au filet.
- Les parties se jouent en 11 points, les points étant marqués uniquement par l'équipe au service. Un écart de deux points permet de gagner la partie.
- Enfin, c’est le sport de raquette le moins intense parmi ceux dont nous avons parlé jusqu’alors.

Alors, qu’est-ce qui vous tente le plus ? La nouveauté et le fun du padel ou la vitesse de jeu et l’aspect tactique du badminton ? À moins que nous ne préfériez, l’intensité du squash, le classicisme et l’exigence du tennis ou l’originalité du pickleball.
Si vous souhaitez débuter dans les sports de raquette, nous vous conseillons personnellement le padel.
Si vous cherchez un sport de raquette comme moyen pour travailler votre cardio, votre endurance ou vos qualités physiques, nous vous conseillons le badminton ou le squash.
Enfin, si vous avez déjà pratiqué des sports de raquette, alors il ne vous reste plus qu’à vous frotter au tennis.

On espère dans tous les cas que vous avez trouvé votre bonheur dans cette liste de sports de raquette. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à prendre une raquette, des balles (ou des volants), et trouver un ou des partenaires de jeu pour tout donner sur le terrain.