L’escalade de bloc
L’escalade de bloc est un sport ludique qui se pratique en intérieur ou en extérieur, à faible hauteur : moins de 4,5 mètres. C’est aussi une discipline complète puisqu'elle sollicite tous les groupes musculaires et sa faible hauteur peut aider les personnes souffrant de vertige à travailler leur malaise en douceur, à leur rythme.
En plus de muscler l'ensemble du corps, l’escalade de bloc améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination. Mais ce n'est pas tout ! L’escalade de bloc est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. En effet, ce sport demande une bonne dose de concentration qui permet de mieux gérer le stress ressenti dans son quotidien.
Contrairement aux idées reçues, cette discipline conviviale est accessible au plus grand nombre : nul besoin d'avoir une force phénoménale pour réussir à se hisser en hauteur, puisqu'il faut surtout utiliser sa tête (pour réfléchir au meilleur parcours) et ses jambes (qui nous soutiennent déjà tous les jours).
Côté matériel, l'escalade de bloc pratiquée en salle demande un investissement modéré : une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, une paire de chaussons d'escalade et, si vous le souhaitez, de la magnésie pour améliorer l'adhérence aux prises.