Les sports que vous allez aimer tester En 2022

Vous connaissez sans doute déjà quelques unes de ces activités sportives originales, pour en avoir déjà entendu parler ou parce que vous avez déjà vu quelques énergumènes à l'œuvre, dans un parc voisin, en vacances ou derrière le petit écran.

Les sports que vous allez aimer tester

Mais connaissez-vous les règles et bienfaits de ces sports qui sortent du lot et qui, souvent, fascinent ?

Découvrez-les sans plus attendre et on vous promet que vous aurez, vous aussi, envie de les tester.

L’escalade de bloc

L’escalade de bloc est un sport ludique qui se pratique en intérieur ou en extérieur, à faible hauteur : moins de 4,5 mètres. C’est aussi une discipline complète puisqu'elle sollicite tous les groupes musculaires et sa faible hauteur peut aider les personnes souffrant de vertige à travailler leur malaise en douceur, à leur rythme.

En plus de muscler l'ensemble du corps, l’escalade de bloc améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination. Mais ce n'est pas tout ! L’escalade de bloc est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. En effet, ce sport demande une bonne dose de concentration qui permet de mieux gérer le stress ressenti dans son quotidien.

Contrairement aux idées reçues, cette discipline conviviale est accessible au plus grand nombre : nul besoin d'avoir une force phénoménale pour réussir à se hisser en hauteur, puisqu'il faut surtout utiliser sa tête (pour réfléchir au meilleur parcours) et ses jambes (qui nous soutiennent déjà tous les jours).

Côté matériel, l'escalade de bloc pratiquée en salle demande un investissement modéré : une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, une paire de chaussons d'escalade et, si vous le souhaitez, de la magnésie pour améliorer l'adhérence aux prises.

Le stand up paddle 

Le stand up paddle (SUP) est un sport très en vogue l’été !

Cette discipline est l’alliée parfaite pour une silhouette tonifiée et galbée puisque tous les muscles du corps sont mis à contribution : les épaules, le dos, les bras, les jambes, les fessiers, les abdos pour l'équilibre…

Comme beaucoup d'autres sports d'eau, le paddle réduit le stress et procure une sensation de bien-être.
Le paddle est aussi une expérience très conviviale, souvent partagée entre ami·es et idéale pour faire la connaissance de nouvelles personnes ! Et si vous ne vous sentez pas à l’aise au début, vous pouvez commencer à faire du paddle en position assise le temps de trouver votre équilibre.

Pour pratiquer le paddle, vous devrez bien entendu utiliser une planche : certaines planches de paddle sont gonflables, ce qui facilite leur transport. Si vous débutez, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des clubs ou écoles proches de chez vous pour louer le matériel avant d'investir.

Les sports que vous allez aimer tester

La pole dance

La pole dance est une discipline qui compte de plus en plus d'adeptes, et pour cause. Sport exigeant, il permet de gagner en agilité et en souplesse, de travailler son équilibre et sa ceinture abdominale grâce au gainage. C'est aussi un excellent allié pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos.

La pole dance est aussi une activité idéale pour travailler sa confiance en soi. Passé la première étape de vous retrouver en tenue courte parmi des inconnu·es, vous serez rapidement concentré·e sur les exercices et emballé·e par vos progrès. Petite astuce pour sauter le pas : faites un cours d'essai entre ami·es !

Enfin, la pole dance est un sport beaucoup plus accessible qu'il n'y paraît. Beaucoup de pratiquant·es débutent la discipline, attiré·es par ses bienfaits. De fait, de nombreuses écoles ouvrent leurs portes et proposent des cours adaptés à tous les niveaux.
De plus, il n'existe pas un type de pole dance, mais plusieurs : pole dance fitness, artistique, exotique... Vous pourrez ainsi trouver le style qui vous convient et évoluer à votre rythme et sans pression.

Le roller derby 

Très populaire dans les années 2000, le roller derby est un sport de contact.
Il se joue en équipe de 10 joueur·ses et demande une bonne dose d'endurance et un esprit compétitif.

Cette discipline est excellente pour le cardio : elle améliore la circulation sanguine et renforce le cœur. Le roller derby permet aussi de muscler les jambes et d’éliminer beaucoup de calories.

Même si c’est une activité de contact, les protections permettent limiter les risques de blessure et de vous divertir sans crainte.

C’est un sport parfait pour se vider la tête, relâcher la pression du quotidien tout en s’amusant entre ami·es .

Les sports que vous allez aimer tester

La slackline

Qui n’a jamais rêvé d’avoir l'équilibre d’un funambule ? La slackline est une discipline qui s’apparente à cette pratique, puisqu'il s'agit de marcher en équilibre sur une sangle élastique en polyester à faible hauteur.

Cette discipline demande donc un bon sens de l’équilibre, de la concentration, une respiration lente et une posture bien précise.

La slackline est une source de bien-être mental, vous pourrez améliorer la perception de votre corps et de votre esprit. C’est une activité très reposante qui améliore la souplesse et permet de vous relaxer. En cherchant votre équilibre, vous solliciterez de nombreux muscles et travaillerez votre corps en douceur.

L’aqua boxing 

L'aquaboxing est une variante de l’aquagym : le principe est assez similaire, mais les gestes sont différents. Comme son nom l’indique, c’est un sport aquatique dans lequel seront combinés des mouvements issus des arts martiaux.

Cette activité permet de réduire le stress, muscler intégralement le corps, renforcer le cœur et améliorer la circulation sanguine. Le fait de travailler son corps dans l’eau demande moins d'efforts aux articulations, vous pourrez ainsi vous muscler en douceur.

L’aqua boxing est un sport convivial et fun à partager entre ami·es.

Les sports que vous allez aimer tester

équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.