Quel sport faire pour se muscler ?

Le sport renforce les muscles et les aide à se développer pour améliorer la force ou l'esthétisme du corps. Mais quels sports choisir pour se muscler ?

Quel sport faire pour se muscler ?

Faire du sport c’est bon pour la santé, mais cela permet également d’avoir un corps plus étoffé et plus fort. Si vous souhaitez connaître les meilleurs sports pour se muscler, vous trouverez les réponses dont vous avez besoin dans la suite de cet article.

La natation pour une musculature homogène

La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l’ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance. Le tout, en prenant soin de son dos et de ses articulations. Une panoplie d’avantages qui attire bon nombre de personnes.

Le rameur, pour un exercice complet

Le rameur est également un exercice très complet qui rend la pratique très intéressante pour se muscler. En plus de tirer sur vos bras en continu, vous devez jouer de vos cuisses pour améliorer le mouvement. Néanmoins, le rameur génère un mouvement continu et régulier avec toujours une même force ce qui peut rendre la discipline assez limitée quant au développement des muscles qui ne sont pas sollicités par le geste. L'astuce c'est de penser à contracter tout son corps pour faire travailler le plus de muscles possible.

Pour ceux qui restent à la maison, le vélo d'appartement !

Si vous voulez pratiquer du sport chez vous, alors le vélo d’appartement peut être une excellente solution pour vous. Cette activité très simple vous permet de parcourir de très grandes distances sans craindre le froid ni la pluie :). De plus, vous pouvez à tout moment définir un nouveau programme de sport pour vous muscler. Le vélo d’appartement est entièrement réglable, ce qui vous permet de définir la durée de l’exercice, mais aussi l’intensité et la force que vous souhaitez mettre pour faire tourner les pédales. Un exercice complet des cuisses qui permet de gagner en force, en plus de sécher la matière grasse pour des muscles plus saillants et bien dessinés.

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne : la musculation

Quoi de mieux pour se muscler que de se rendre dans une salle dédiée avec des dizaines d’équipements à votre disposition ? Bien qu’il faille avant tout prendre le temps de connaître lesdits équipements et qu’il est nécessaire d’établir un programme, la musculation permet à n’importe qui avec les bons conseils de développer et de faire travailler des muscles ciblés.

C’est ainsi que vous pouvez travailler les bras, les abdos, mais aussi des muscles plus difficiles à travailler comme les dorsaux, les pectoraux et les épaules, souvent plus fragiles. Vous bénéficiez ainsi d’une séance complète qui peut se révéler très bénéfique du moment que l’on dispose du bon programme sportif.

Quel sport faire pour se muscler ?

Quel sport pour avoir une belle silhouette ? La marche sportive

La marche sportive va permettre de muscler les jambes : les cuisses et les fessiers sont les muscles les plus sollicités. Et si vous avez aussi un objectif de perte de poids, ce sport est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en vous tonifiant le corps.

En plus de perdre du poids et de se muscler, la marche sportive permet de diminuer la cellulite.

Quel sport pour se muscler tout le corps ? La boxe 

La boxe est un sport cardio qui tonifie le corps entier ! Les mouvements répétitifs et réguliers de la pratique vont sculpter naturellement tous les muscles. Au-delà des techniques de combat, pendant les séances de boxe, une multitude d'exercices sont réalisés pour travailler le conditionnement. Des squats, des abdos, des pompes, de la corde à sauter... De quoi vous tonifier à coup sûr un corps musclé mais aussi un mental d'acier. La boxe a de nombreux bienfaits : elle développe la persévérance, les réflexes, la rapidité, l'endurance physique et mentale.

Débutez la boxe avec le programme "je découvre la boxe" sur l'application gratuite Decathlon Coach.

Quel exercice pour se muscler rapidement ? Le cross training, intensif et efficace.

Le cross training est le sport connu pour son efficacité rapide grâce à son intensité. Les exercices s'enchaînent ! Rameur, corde à sauter, squats, burpees, corde ondulatoire, développé-couché... histoire d'avoir un cœur bien costaud et puis les muscles aussi.

Et puis souvent on se fait un chouette groupe d'amis, une raison de plus de s'y mettre ! ;)

Comment muscler les fessiers ? Quels exercices ?

Pour se muscler les fessiers, beaucoup de sports peuvent vous aider, comme la marche sportive, le renforcement musculaire, le roller, les sports d'eau, le volley ou encore le basket.
Il existe aussi beaucoup d'exercices, où seul un tapis de sol suffira (et votre motivation bien-sûr) : le pont, le squat bulgare, l'élévation du côté de la jambe, le hip thrust...

Comment se muscler les jambes ? 

La course à pied est l'un des sports les plus accessibles et efficaces si vous souhaitez dessiner vos jambes. Mais pas que ! L'aquabiking, la marche rapide, le vélo, le squash, la corde à sauter... Vous avez le choix.
Si vous recherchez des exercices de fitness précis en voici quelques uns, à réaliser avec ou sans poids en fonction de vos objectifs : le squat sauté, la chaise, les fentes ou encore les extensions de mollets.

Comment se muscler le ventre ?

Perdre du ventre et le muscler, une quête convoitée ! Eh oui, le bidou, ce mal-aimé, n'est pas facile à perdre. Le réflexe est vite venu de s'attaquer aux exercices phares : les abdominaux, les "crunchs"... Mais encore faut-il savoir bien les faire pour que ce soit réellement efficace. L'idée pour tonifier les abdos c'est surtout de faire travailler ses muscles profonds.
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.

Pas de salle de sport ? Se muscler chez soi c'est possible

Avec ou sans machine, avec accessoires ou au poids de corps, la musculation peut prendre plusieurs formes.
Si vous souhaitez adapter votre chez-vous en salle de sport c'est possible aussi, découvrez nos conseils dans l'article "détournez votre intérieur pour faire des exercices faciles".

Retrouvez dans notre dossier ci-dessous des idées d'exercices par zone du corps, des programmes de renforcement musculaire, de circuit training, comment utiliser vos accessoires, comment pratiquer sans matériel et plein d'autres astuces.

Un programme de sport pour se muscler ?
Testez l'appli gratuite Decathlon Coach

Un petit coup de pouce ? L'accompagnement que propose l'application gratuite Decathlon Coach, vous aidera à atteindre vos objectifs en vous proposant des séances adaptées, un suivi détaillé et un coach vocal pour vous accompagner durant votre pratique. 

Quel sport faire pour se muscler ?

Les sports pour se muscler ne manquent pas. Vous pouvez varier les plaisirs, choisir le type de sport en fonction des muscles que vous souhaitez solliciter et adapter vos exercices selon vos objectifs (gain de force, tonification ou prise de masse). 

Ça vous tente ? Le premier pas pour se tonifier et se muscler : se lancer ! Alors, bonne séance. ;)

Quel sport faire pour se muscler ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.