DOSSIER
Reprendre le sport... Une bonne résolution, un nouveau cap, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? Quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Par où commencer après un long arrêt ? Quel sport choisir ? Peut-on se remettre au sport tranquillement chez soi ? Aller à la salle, c'est utile ? Muscu ou cardio ? Quand est-ce qu'on voit des résultats ? Comment respecter son corps pendant cette reprise ? Quel programme d'entraînement ? Tant de questions qui nous laissent parfois démuni•es...
Alors pour vous accompagner dans cette bonne résolution, on a décidé de vous donner quelques astuces pour vous remettre au sport, et n'oubliez pas, on vous soutient très fort !
Beaucoup d’entre nous sont passés par une période où le sport n’était plus une priorité ou bien n’était même plus du tout compatible avec le planning quotidien. Après une blessure, un déménagement, un changement d’emploi, etc, … Vous avez été contraint•e d’arrêter le sport ? Pourtant, vous avez bien en tête tous les bienfaits que le sport avait sur vous mais vous ne savez plus comment reprendre ? No stress, nous avons concocté plusieurs articles pour vous aider à y voir plus clair et vous donner nos astuces pour (re)commencer le sport à votre rythme, et pour longtemps.
Le sport qui vous convenait il y a encore quelques temps -ou beaucoup d’années- n’est peut être plus le sport qui vous correspond aujourd’hui ? Vous avez de la chance, il existe encore des dizaines de sport à essayer !
Pour commencer, on vous partage un article qui vous aide à choisir votre sport selon vos objectifs :
Vous avez beaucoup de motivation mais vous aimeriez trouver des partenaires pour faire du sport ? Tout.e seul.e, vous ne savez pas trop où aller et vous aimeriez bien découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, nous avons pour vous une plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !
1. Se serrer les coudes
S'inscrire à un challenge de fitness, c'est une bonne chose. Mais se motiver à plusieurs et s'encourager pour réussir, c'est encore mieux ! Essayer de travailler avec une ou plusieurs personnes dont la condition physique se rapproche de la vôtre.
2. Trouver son rythme de croisière
Pour réussir un challenge sportif, il faut trouver le bon rythme de croisière, celui qu'il vous sera possible de tenir sur la durée. Notre conseil : fixez vous un planning d'entraînement raisonnable, en fonction de votre propre condition physique.
3. Faire preuve de patience
Ne désespérez jamais de ne pas réussir à faire un mouvement ou de ne pas voir votre corps changer dans l'immédiat. Soyez optimiste et surtout, n'essayer pas de mettre la barre trop haut ou de brûler les étapes.
4. Avoir les bons réflexes dans l'assiette
S'inscrire à un programme sportif c'est aussi penser à équilibrer son alimentation ! Car rien ne sert de fournir des efforts et de les anéantir avec un régime trop riche.
5.Varier les plaisirs
Aller jusqu'au bout d'un challenge sportif peut être facile, à condition de se donner les moyens d'y arriver ! Pour éviter de vous lasser trop vite, ne vous contentez pas de suivre ce seul défi. Complétez-le avec d'autres cours qui vous plaisent pour vous redonner de l'énergie.
6. Penser à son corps
Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération.Buvez tout simplement de l'eau ou ajoutez-y le jus d'un citron, pour les vitamines. Pensez à votre récupération après chaque séance.
Reprendre le sport, ce n'est pas forcément à 20 ou 30 ans. Les années passent, les enfants grandissent et on se dit que le moment est venu de prendre du temps pour soi, de se faire du bien. Et ça passe par l'activité physique. Alors, pour pallier le fameux "je ne suis pas capable", on a interrogé des spécialistes pour vous aider à vous remettre en forme, parce qu'il n'est jamais trop tard et surtout pas à 60 ans !
La raison de l'arrêt du sport peut aussi être liée à une ancienne blessure, un mal de genou, de dos, d'épaule, une entorse qu'on a laissé s'installer. Mais aujourd'hui, vous êtes décidé•e à vous y remettre parce qu'au fond, l'activité ne peut vous faire que du bien ! Et ce n'est pas nous qui allons vous dire le contraire, on va même vous donner les bons conseils qu'il faut pour reprendre après une blessure.
LA question quand on a envie de retrouver son corps d'antan après l'arrivée de bébé : quand et comment reprendre une activité physique post-grossesse ? Parce que ce moment rien qu'à vous, cette parenthèse, il est aussi très bon pour votre corps. On en profite, en lisant nos conseils pour s'y remettre tranquillement
Parfois, quand on reprend une activité, on est tellement content•es des progrès qu'on fait, qu'on s'emballe, on se brusque et paf, on se fait mal. Le sport, c'est une adaptation permanente du corps pour qu'il fasse ce qu'on lui demande. Et quand on le sollicite de façon inhabituelle et sans progressivité, il n'est pas rare qu'on le blesse. Tendinite, déchirure, entorse... des maux qui font peur mais qui se préviennent !
OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour vous remettre au sport ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Marche, course à pied, renforcement musculaire, cardio... des programmes d'entraînement gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.
Entre bonnes résolutions et rentrée, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué.
Et une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive... Comment on fait, pour rester motivé·e ?
On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.