QU'EST-CE QUE LA DANSE URBAINE ?

Partie intégrante des disciplines que regroupe la culture hip hop, la danse urbaine aspire à la diversité, le partage ainsi qu’à la créativité.

danse hip hop

Projetée sur le devant de la scène grâce à la présence du break dance aux JO de Paris 2024, la danse hip hop ne représente pas qu’un seul type de danse...bien au contraire.
Découvrez, à nos côtés, la philosophie, les richesses et les bienfaits de cet art aux multiples influences.

break dance

Une escale à New York, Los Angeles et Chicago

Faisons un petit détour historique pour comprendre les fondements de la philosophie de la danse hip hop !

Les origines de la danse urbaine lui ont attribué, au fil du temps, des définitions telles que “danses de rue” ou “street dance”. Pourtant, cet art, ce sport sous-entendent bien plus de significations que ces préjugés.

Le Hip Hop est né dans les années 1970, en marge de New York, Los Angeles et Chicago, dans les quartiers pauvres où la violence et la misère régnaient.
Les communautés afro-américaines mais également portoricaines ont su trouver un nouveau moyen d’expression corporelle et de créativité afin d'échapper à leur quotidien et d’exister à travers ce sport, cet art, cette culture. La danse hip hop s’est nourrie de toute une culture composée du rap, du DJing, du graffiti et du beatboxing.

De ces inspirations et influences mutuelles ont découlé plusieurs styles de danses urbaines où chacun se définit par son histoire, ses codes, ses précurseurs tout en s’attachant aux racines du hip hop.

styles de danses urbaines

LES DIFFÉRENTS STYLES DE DANSES URBAINES

Même si nous avons dû attendre le début des années 1980 en France pour connaître la danse hip hop, nous n’avons pas tardé à identifier les styles de danse que regroupait cet art. 
Nous vous proposons d’en découvrir cinq d’entre eux...un bel aperçu de la diversité qu’offre la danse urbaine.

Le break dance : l’espace des B-boys et des B-girls

Le breaking est probablement l’un des styles du hip-hop le plus connu. C’est également le style le plus intense physiquement grâce à l’enchaînement de figures debout ou au sol, inspirées par les arts martiaux, sur un temps court.

Pour effectuer ces figures, tous les muscles du corps sont sollicités; les bras, le cou, les cuisses...Les B-boys et B-girls font donc preuve d’une très bonne condition physique, d’agilité, de force mais également de souplesse.

Ajoutez à cela un esprit créatif pour compléter le profil des pratiquants de break dance ! Toutes ces capacités permettent au danseur d’exprimer pacifiquement, pendant 45 secondes, leur personnalité et leur univers lors des battle de danse.

URBAN DANCE - BREAKDANCE - @ilyeszooff
URBAN DANCE - POPPING - @djidawi_59lx

LE POPPING :
DEVENEZ UN PRO DU ROBOTTING

Thriller, Smooth Criminal...Nous connaissons tous ces titres de Michael Jackson mais aussi, avouons-le, leurs chorégraphies…Derrière ces pas emblématiques du roi de la pop qui nous ont tous fait danser se cache en réalité un professeur et danseur popping; Pop’N’Taco.

Le popping a donc influencé de nombreux artistes...comme quoi, la danse hip hop est partout !
Considéré comme danse funk et apparu à la fin des années 1970, le Popping correspond à contracter ses muscles sur le rythme de la musique. Ces isolations musculaires sont exécutées de manière fluide ou saccadée pour varier les énergies et sa danse.

Vous l’aurez compris, le Popping développe un contrôle complet de ses muscles et de son corps ! Il faut donc s’armer de beaucoup de concentration !

Le Locking : funky funky funky ! 

Faites le plein d’énergie et de joie de vivre grâce à cette danse funk qu’est le Locking !
Comme le signifie mot “Locking”, cette technique consiste à verrouiller une position sur la musique, à marquer des arrêts entre les successions de mouvements arrondis des bras, des mains et des pieds. 
Même si le danseur donne l’impression que tous les mouvements sont simples grâce à sa joie de vivre, méfiez-vous car cela fait partie du style ! 

Un vocabulaire et une technique très riches se cachent derrière ce type de danse pour mettre à l’épreuve votre cardio et votre coordination.

URBAN DANCE - LOCKING - @juanito59off
URBAN DANCE - HOUSE - @sarahbidaw

La House Dance : un style léger et aérien 

Préparez votre cardio pour ce style de danse très dynamique !
Développée dans les années 1980, dans les clubs de Chicago et de New York, la House Dance se veut être un style léger et aérien où les pas sont rythmés sur la pointe des pieds (à vous les mollets musclés).

Ce style de danse est le plus représenté par des femmes au sein des styles de danses urbaines grâce aux B-girls qui ont envahi ce type de danse.

Si vous êtes un.e adepte des sonorités ou des danses telles que la salsa, les claquettes ou la danse afro, la House Dance est faite pour vous !

LE HIP HOP NEWSTYLE : RÉINVENTEZ LE OLD SCHOOL !

Façonnez votre personnalité et mettez à l'œuvre votre créativité grâce à la danse hip hop new style.
En constante évolution, le NewStyle vous permet de vous challenger et d’explorer de nouveaux steps à votre guise tout en les mixant au vocabulaire existant des autres styles de danses urbaines !
Ce type de danse s’exécute sur du rap et à un rythme soutenu pour développer votre condition physique.

Vous voulez avoir une petite idée sur les inspirations et les origines du new style ? Pour cela, replongez en enfance ou découvrez le célèbre clip "Can’t touch this" de MC Hammer.

URBAN DANCE - NEWSTYLE - @kloe_hava

Krump, Voguing, Waacking...Il existe bien d’autres styles de danses urbaines tout aussi uniques et riches les uns que les autres ! A vous de choisir celle qui correspond le plus à votre personnalité !

cours de danses urbaines

Où trouver des cours de danses urbaines ? 

Grâce à la démocratisation de la danse hip hop, de nombreux cours de danses sont dispensés. 
Il vous suffit de tester un cours du type de danse de votre choix dans l’école de danse près de chez vous ! 

Aujourd’hui, les cours de danses urbaines se pratiquent majoritairement en studio de danse mais cela ne vous empêche pas de partir à la découverte des crew de danseurs hip hop dans les lieux emblématiques hip hop des métropoles pour les plus curieux !

Quelle tenue pour la danse hip hop ? 

Quant à l’équipement,  les danseurs Hip-Hop portent les vêtements de leur choix… Mais leur tenue de danse urbaine doit à la fois allier le style à la technicité.
Respirabilité, extensibilité : la technicité des produits est indispensable. Elles offrent un vrai plus pour apporter confort et aisance aux danseurs.
Chaque danseur Hip-Hop peut ainsi affirmer et révéler sa personnalité à travers sa danse mais aussi à travers sa tenue.

STAREVER propose des coloris, des coupes et des graphismes différents, et chacune, chacun compose la tenue unique qui lui ressemble.

école de danses hip hop

DOSSIER DE PRESSE BREAKING

Envie d’en savoir plus sur le breaking et son entrée aux JO de Paris 2024 ? 
Découvrez notre dossier de presse co-écrit par les équipes et les partenaires techniques de STAREVER et OneBlueTeam !

Qu’est-ce que la danse urbaine ?

Si vous décidez de partir à la découverte de la danse urbaine, c’est sans doute une partie de vous-même que vous allez découvrir ! 
Partagez-nous votre expérience sur notre page instagram @decathlondance 

Qu’est-ce que la danse urbaine ?

joanna alberghs 

Danseuse passionnée depuis 16 années, ma formation pré-professionnelle au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix m’a permis de repousser mes limites et de partager de nombreuses expériences et rencontres enrichissantes ! Danse modern'jazz, contemporaine et classique, je m’amuse entre ces différents univers pour continuer cette passion !

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS