Les bienfaits humains et collectifs du rugby
Le rugby est le sport collectif par excellence qui fait appel à la course pour marquer, mais aussi à la force pour toutes les phases de conquêtes (exemple la touche ou la mêlée). Pour être performant sur toutes les tâches, le dépassement de soi est une valeur indispensable qu'utilise le rugbyman les jours de match pour être victorieux.
Au rugby, vous êtes à la fois attaquant et défenseur. Passer d'une phase à l'autre peut se faire très rapidement. C'est ce que l'on appelle dans le jargon: "un turn-over". Tous les joueurs ont un rôle à jouer dans ces 2 phases de jeu. Vous acceptez l’engagement physique dans le but de transmettre la balle, protéger votre défense, mettre en valeur vos partenaires.
Comme dans tous sports de combat, vous apprenez à rester fair-play dans le défi et l’adversité. Il y un grand respect entre adversaires mais aussi envers l’arbitre. Ceci est d'ailleurs souvent salué par les autres sports collectifs.
Le rugby étant un sport intense, la cohésion d'équipe est très importante pour bien jouer. Sur les mêlées par exemple, les joueurs se lient pour défier l’adversaire et le pousser de manière collective pour gagner le ballon.