« Quand est-ce qu’on arrive ? » : une question que l’on a tous posé et que tous les parents entendent un jour ou l’autre, dans la voiture, mais aussi à pied.
Chers parents, voici 7 astuces pour motiver votre enfant à marcher, et surtout à prendre du plaisir lors de vos sorties !
Avec ces 7 astuces, faites en sorte que la marche soit bien plus qu’un mode de déplacement : une façon amusante de prendre soin de la santé de votre enfant et de renforcer votre complicité !
Gratuite à condition d'avoir les bonnes chaussures, la marche est aussi une activité ludique, un véritable moment de plaisir et de découverte avec ces quelques astuces.
Plutôt que de proposer simplement à votre enfant d’aller marcher, suggérez une aventure qui impose de marcher. Par exemple en lui proposant d’explorer le parc et d'aller y faire des découvertes : une aire de jeu, une rivière ou un lac. Tout est bon pour que la marche ait du sens et lui donner envie.
Pour la bonne santé de votre enfant, il est recommandé de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité modérée, comme la marche. Cela équivaut à effectuer quotidiennement un nombre de pas compris entre 12 000 et 15 000.
En suivant son activité grâce à un podomètre, vous pourrez vous assurer de suivre les bonnes recommandations de santé, mais aussi donner un moyen à votre enfant de trouver un intérêt, un challenge à aller marcher avec vous.
Vous pourrez montrer à votre enfant où il se trouve. C’est aussi l’occasion de lui donner quelques responsabilités. Grâce à une carte, l’enfant peut être moteur dans votre sortie en choisissant un autre parcours. Ainsi, la marche reste excitante et stimule sa curiosité.
Ludique, ce jeu est appelé « I-Spy » en Angleterre. Un grand classique ! Il s’agit de donner la première lettre ou la couleur d’un objet que vous voyez (un arbre, par exemple) et de faire deviner cet objet à votre enfant. A lui ensuite de vous faire découvrir ce qu’il voit !
Et qui fera plaisir à votre enfant ! Vous pouvez par exemple prévoir un picnic pendant votre marche, et confier à votre enfant toutes ces bonnes choses. Dans son sac à dos, cela lui donnera des responsabilités, comme « un grand ».
Il pourra documenter chacune de vos sorties et créer de nombreux souvenirs de ses découvertes. Vous aurez tout le plaisir à regarder ensemble ces incroyables souvenirs lorsqu’il sera plus grand.
La marche, c’est fun ! En organisant par exemple une collecte d’objet, une chasse aux trésors comme les feuilles de certains arbres ou en lui proposant de passer plusieurs obstacles : un tronc d’arbre, une flaque d’eau, une petite colline ou encore une dune si vous habitez près de la plage.
Ce n’est pas le fait de marcher qui est ennuyeux, mais les chemins plats et sans surprise !
Bon a savoir : lors de tous ces moments ensemble, pourquoi pas avec un de ses amis, gardez en-tête que votre enfant donne le rythme.
Aux premiers signes de fatigue, n’ayez pas peur de couper court.
Il vaut mieux garder l’envie pour d’autres marches et profiter régulièrement de tous les bienfaits de cette activité sur leur santé !