3. L’engagement des footballeuses augmentent, les vocations aussi
Peu importe le domaine, quand une personne est talentueuse, il s’écoule en général peu de temps pour qu’elle soit mise en lumière. Les footballeuses émérites gagnent du terrain. Bien dans leurs crampons, elles occupent la pelouse comme l’espace médiatique.
Bonne nouvelle : on parle de plus en plus d’elles, leur talent commence à être reconnu. Et surtout à être récompensé. Par exemple par le Ballon d’Or, catégorie féminine, créé en 2018 par le magazine France Football. Pour rappel, le ballon d’or est un prix qui récompense le meilleur joueur, et donc dorénavant aussi la meilleure joueuse, des championnats européens.
Cette nouvelle visibilité médiatique, les joueuses la mettent à bon escient en défendant publiquement le football féminin et en encourageant les petites filles en leur disant qu’elles ont leur place sur la pelouse, au même titre que les petits garçons. A l’instar d’Ada Hegerberg, joueuse norvégienne (olympique lyonnais), première joueuse à avoir reçu ce fameux premier ballon d’or féminin qui, lors de la remise de son trophée, a encouragé les petites filles à croire en elles :~“I would like to end this speech with some words to young girls all over the world, please believe in yourself”.