3/ L'ACTIVITÉ SPORTIVE EN CLUB : DES PRINCIPES BIEN UTILES EN SOCIÉTÉ !
Il n’y pas que le physique de vos chers chérubins qui dira merci au sport. Selon leur âge et les disciplines pratiquées, les enfants également feront l’acquisition de certaines notions, plus utiles les unes que les autres. “Une séance de sport, c’est déjà le respect d’une heure donnée, le respect de l’entraîneur et des règles qui régissent les exercices à réaliser, indique Joëlle Jolly. Et puis, il y a aussi tout ce qui est lié au collectif. L’enfant qui fait du sport comprendra que tous les individus sont différents et présentent chacun des qualités qui leur sont propres. Respect des autres, des coéquipiers, des adversaires… Le sport permet une sociabilisation, un échange avec les autres et permet de développer son esprit d’équipe”.
Autant de valeurs et de principes qui lui seront utiles dans sa vie future mais qui ne doivent pas vous empêcher de parler ensuite de ses séances de sport avec lui : s’il n’y a pas vraiment de contre-indications à la pratique du sport, l’essentiel est de rester à l’écoute de l’enfant. “L’enfant doit pouvoir exprimer sa douleur, aux parents, profs, camarades… Le fait de parler suffit parfois à libérer des tensions.”
Un manque d’appétit, une baisse d'envie, une fatigue chronique ou des résultats scolaires en baisse peuvent pousser à se demander si l’entraînement est vraiment bien adapté, si l’enfant a bien trouvé sa place dans l’équipe.
Alors écoutez votre néo-sportif, encouragez-le et tout devrait bien se passer !