DOSSIER : FAITES DU SPORT À LA MAISON AVEC VOS ENFANTS !

Énergie à l’état brut, les enfants bougent, remuent, ou parfois, affalés dans le canapé, c’est tout le contraire. Besoin d'un sport pour se défouler ou pour canaliser cette énergie bouillonnante ? On sort les équipements, on fait une pause d’écrans, et on s’active ! Et c’est sans compter les bons souvenirs qu’on va créer...

Sport avec les enfants

Être tous à la maison, ça a aussi ses bons côtés : c’est le moment d’initier les plus petits à leur premier sport (baby gym, yoga...) ou de passer un bon moment avec les grands en leur proposant un tournoi sportif. Alors, entre trois exercices de maths et deux visios, proposez à vos enfants une pause sportive ! Pour se changer les idées, se recentrer ou se défouler, vous pouvez dès maintenant intégrer un moment sport dans leur planning quotidien. Pensez à varier les plaisirs ; c'est l'occasion d'essayer de nouveaux sports qui pourraient leur plaire !
Bref, sport confinement ou sport tout court, il y a de quoi remuer toutes les gambettes !

dossier_sport_enfant

Les bienfaits du sport pour vos enfants 

Vous le savez, le sport réserve de nombreux aspects positifs : intelligence, développement psycho-moteur et sociabilité… Et il est utile sur bien d'autres aspects. Pour découvrir tous les bénéfices de l'activité sportive enfant, c'est ici.

Pous les plus petits : yoga ou baby gym ?

On vous dévoile les bienfaits que le yoga peut leur apporter : respiration, concentration, patience… Vous êtes plutôt baby gym ? Découvrez le témoignage de Tatiana, qui fait pratiquer ses enfants et nous explique les bénéfices de la baby gym en famille. Si cette activité vous plaît, lancez vous en suivant notre tuto pour préparer une séance !

dossier_sport_enfant

Nos idées de séances de sport pour enfants avec des exercices de baby gym à faire chez vous 

Apprendre à faire une roulade, bien sauter, trouver l'équilibre, lancer, ramper... autant de petites activités physiques et ludiques qui participent de l'apprentissage de la motricité pour les enfants. À court d'idées d'exercices à faire chez vous ? On vous apporte nos astuces pour faire de la baby gym avec vos tout-petits et les accompagner dans ces nouveaux gestes.

QUELS SPORTS POUR LA CONCENTRATION ?

Pas facile de leur faire lever le regard des écrans ? Voici une liste de sports qui mobilisent leur concentration. Le but ? Être plus performant à l’école et dans la vie de tous les jours. Le sport est un formidable outil pour augmenter leur capacité de concentration, alors pourquoi s'en priver ? Quelle que soit l’activité sportive choisie, elle va permettre de s’aérer pleinement l’esprit et de libérer les tensions.

DOSSIER : LE SPORT À LA MAISON POUR LES ENFANTS

Lancez des tournois familiaux de fléchettes et de billard

Entre deux feeds d'actus ou deux épisodes, lancez un tournoi familial de fléchettes ou de billard. De quoi les maintenir dans un état actif et concentré, avec un soupçon de compétition pour les tenir en haleine. Avec ça, vous avez de quoi les maintenir motivé·es un peu tous les jours jusqu'à la date de fin du tournoi (on vous conseille d'essayer de le faire tenir jusqu'aux fêtes, avec pourquoi pas un cadeau sportif pour le ou la gagnante !). Et pour les plus petits, et ce à partir de 3 ans environ, vous pouvez opter pour une cible en "scratch" et remplacer les fléchettes par des petites balles auto-agrippantes.

Découvrez nos articles pour faire bouger votre ado sans faire bouger tous les murs de la maison grâce aux sports de précision.

DOSSIER : LE SPORT À LA MAISON POUR LES ENFANTS

Transformez votre salon en ring de boxe pour votre ENFANT

Votre enfant tourne en rond et déborde d’énergie ? Alors invitez-le·la à canaliser toute son énergie dans un sac de frappe et à se dépenser sans compter, sans sortir de chez vous, et sans prendre un coup ! La boxe ce n’est pas un jeu d’enfants ? Eh bien si, on vous prouve ici le contraire par des conseils bien frappés. De la maîtrise de la corde à sauter pour développer le cardio aux premiers pas en boxe anglaise, en passant par l'installation d'un sac de frappe à la maison, votre enfant va être bien occupé·e.