Le karaté est un sport de combat très bon pour la santé qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Découvrez tous ses bénéfices !
De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l'équilibre.
Chez l'enfant, il permet de développer la latéralisation et de la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Pendant les entraînements, le travail à deux ou en groupe, permet de créer les amitiés.
Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l'énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.
Vers l’âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l’endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Enfin, lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme douce du karaté) est adaptée aux seniors, car elle aide à entretenir l'équilibre et la masse musculaire.
Certains bienfaits sont presque immédiats : dès les premiers cours, malgré l’effort physique , ou bien grâce à lui, on se sent rempli d’une bonne énergie à la fin de la séance.
Les autres, notamment le renforcement musculaire vient naturellement suite aux efforts fournis lors d'entraînements réguliers.
Idéalement en septembre, lors de la rentrée des classes. Cependant les clubs sont souvent ouverts pour les nouveaux adhérents même pendant l’année scolaire.
Vous avez envie de pratiquer cet art martial ? Renseignez-vous sur les clubs dans votre ville. N’attendez pas, découvrez et pratiquez le karaté !