bienfaits_karaté_petits_grands

Les bienfaits du karaté 

Le karaté est un sport de combat très bon pour la santé qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Découvrez tous ses bénéfices !

LE KARATÉ, un sport complet pour tous

Pour commencer, quel est le but du karaté ?

Le karaté est un art martial, ou sport de combat, mêlant techniques d'attaque et de défense. Dans sa pratique, on mobilise différentes parties du corps comme les doigts, les mains, les avant-bras, les coudes et les genoux. 

Cet art martial est représenté sous 2 formes différentes
- Le combat, qui oppose deux adversaires directement
- Le kata, qui oppose indirectement les deux adversaires via des enchaînements de techniques chorégraphiés.

Il existe de nombreux styles de karaté, parmi lesquels on peut compter : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Shito-Ryu, le Kyokushinkai, le Kobudo...

bienfaits_karaté_enfants

Pourquoi faire du karaté ?

De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l'équilibre. Cette discipline permet de faire travailler le corps mais aussi l'esprit.

Chez l'enfant, le karaté permet de développer la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements (katas) développe la mémoire, la concentration et la coordination. Côté physique, pendant les entraînements, le jeune karatéka développera également ses muscles, son équilibre et son cardio.

Pratiqué en club, le karaté permet également aux enfants de créer des relations durant les cours, il a donc une dimension sociale, ce qui permet de créer un vrai esprit d'équipe autour de la pratique du sport.

Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l'énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.

À l'âge adulte, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l’endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids. Il permet notamment de travailler les jambes, la ceinture abdominale et les hanches.
Les karatékas peuvent également en tirer d'autres bénéfices comme la gestion du stress, une meilleure détermination et le développement de la patience.

Enfin, lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme douce du karaté) est adaptée aux seniors, car elle aide à entretenir l'équilibre et la masse musculaire.

bienfaits_du_karaté_kids

Combien de temps pour sentir les effets bénéfiques du karaté ?

Certains bienfaits sont presque immédiats : dès les premiers cours, malgré l’effort physique , ou bien grâce à lui, on se sent rempli d’une bonne énergie à la fin de la séance.

Les autres, notamment le renforcement musculaire vient naturellement suite aux efforts fournis lors d'entraînements réguliers.

Idéalement en septembre, lors de la rentrée des classes. Cependant les clubs sont souvent ouverts pour les nouveaux adhérents même pendant l’année scolaire.

Vous avez envie de pratiquer cet art martial ? Renseignez-vous sur les clubs dans votre ville. N’attendez pas, découvrez et pratiquez le karaté !

ewa

Ewa

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

Ces conseils pourraient vous intéresser :

sport de combat enfant

QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?

Si votre enfant a de l'énergie à revendre, les sports de combat sont faits pour lui ! Mais entre boxe, judo, karaté, taekwendo, jiu jitsu... Lequel choisir ? On vous dit tout !

sport-enfant

Comment aider mon enfant à choisir son sport ?

Il est temps d’inscrire votre enfant au sport pour la rentrée ? Découvrez nos conseils pour trouver un sport qui lui donne le sourire.

faire du judo enfant

Pourquoi pratiquer le judo quand on est enfant ?

Toutes les raisons pour que votre enfant commence à suivre des cours de judo !

Moi, coach de boxe... pour les enfants

Boxe enfant : le témoignage d'un coach de sport

Témoignage passionné de Mohammed, coach de boxe pour les enfants au Domyos Fitness Club de Marcq-en-Baroeul.

sport pour enfant

A quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

On le sait, l’activité physique est bonne pour les enfants. Mais qu’en est-il d’une activité physique plus poussée ? de la notion d’entraînement ? de compétition ?