Le rugby est un sport collectif né en Angleterre au XIXe siècle. La pratique la plus connue est le rugby à 15 mais il en existe bien d'autres. On vous explique.
De toutes les pratiques, le rugby à 15 est la seule aujourd'hui totalement démocratisée. Un type de rugby avec 15 joueurs qui est rendu célèbre par le tournoi faisant s'opposer les plus grandes nations. Mais il existe également le rugby à 7, le touch rugby, le rugby à 13 ou encore le beach rugby. Autant de pratiques qu'il n'y a de joueurs. Nous vous les présentons.
Sport Olympique depuis 2016, cette pratique se joue à 7 contre 7 avec deux mi-temps de 10 minutes.
Cette forme plus accessible aux novices se joue sous forme de tournoi (de 1 à 3 jours pour les compétitions internationales)
Les équipes peuvent donc affronter plusieurs adversaires dans la même journée.
Le rugby à XV est le rugby le plus populaire. Il est pratiqué dans de nombreux pays dans le monde. Né en EUROPE, plus exactement en Angleterre, il a considérablement évolué durant les 15 dernières années puisque la majorité des joueurs sont devenus professionnels en 1995. Il y a beaucoup de règles mais cette forme de rugby offre de nombreuses combinaisons dans le jeu et ainsi faire jouer tous les joueurs aux gabarits différents.
Sport estival joué sur la plage, le beach rugby est une pratique fun et ludique. Moins de règles qu'au rugby à XV ou à 7, c'est un rugby ouvert à tous souvent pratiqué sous une forme touch (sans contact).
Il se joue en deux fois cinq minutes et n’utilise pas les rucks, mêlées, et coups de pied.
Le touch rugby est la pratique originaire d'Australie. Une équipe est composée de six joueurs. L'avantage ? Le touch rugby, qui exclus les contacts violents, peut être joué de façon mixte. Il tire ses règles du rugby à XIII dont il dérive. Le touch possède aujourd'hui sa propre fédération internationale.
Ce rugby est populaire dans les pays anglo-saxon comme l’Angleterre et l’Australie. En France il est surtout développé entre Toulouse et Perpignan
Les règles sont légèrement différentes : Le ruck est remplacé par une remise en jeu plus simple qui est le tenu, cela consiste à un simple passage de ballon entre les jambes de l’attaquant pour une remise en jeu.
Ce rugby est joué en deux fois quarante minute.