Le surf skate, comme son nom l'indique, permet de retrouver les sensations du surf sur le bitume. Le Carve 540 est une planche très amusante à utiliser. Sa prise en main nécessite un peu d'entraînement mais après quelques essais on progresse rapidement et on prend vite du plaisir ! Il se pratique aussi bien en balade qu'en pump track ou en bowl. L'équipe de Decathlon Skateboarding t'as concocté un petit article avec toutes les infos nécessaires pour débuter en toute sécurité et vite prendre du plaisir !
Un longboard de carving aussi appelé surf skate ou carver est très différent d'un longboard ordinaire, notamment dans la façon dont on avance. Le longboard de carving permet d'avancer en pompant, c'est-à-dire sans poser le pied au sol, la prise de vitesse se fait en donnant de l'angle à sa planche. De plus, l'amplitude des trucks (la partie métallique attachée à la planche avec les roues aux extrémités) étant plus prononcée, un longboard de carving permet d'aller chercher des virages coupés et d'appuyer beaucoup plus ses courbes. Avec un surf skate on ne cherche pas des sensations de vitesse mais plutôt celle d'une glisse fluide. Les sensations se rapprochent de ce que l'on peut ressentir en surfant, on peut par exemple imiter certaines figures comme le cut back ou le bottom turn.
Eric, chef de produit longboard, cruiser et surfskate vous présente en détail les particularités d'un surfskate. La principale différence se situe dans le truck avant. Le truck avant d'un surf skate permet de prendre beaucoup plus d'angles qu'avec un longboard ou un cruiser, c'est grâce à cette mobilité que l'on peut prendre des courbes, effectuer des virages et des manoeuvres qui s'apparentent au surf.
L'expérience avec le surf skate Carve 540 est très différente de celle que l'on peut avoir avec un longboard traditionnel ou avec un skateboard. Donne-toi un peu de temps pour t'habituer à la planche même si tu sais déjà rouler avec un skate classique. La première chose à apprendre est d'être détendu et à l'aise sur sa board. Pour se familiariser avec le truck souple tu peux d'abord mettre ta planche dans l'herbe pour que les roues ne bougent pas et monter dessus, ainsi tu pourras tester la sensibilité des trucks.
Le surfskate peut se pratiquer à peu près n'importe ou, une fois qu'on est à l'aise on peut faire des promenades, aller au skatepark ou alors pratiquer dans un bowl. Cependant pour débuter je te conseille d'aller sur une surface plate, lisse et peu fréquentée (devant chez soi, sur un parking, une place, un sentier côtier, etc.).
Faire du surf skate est un excellent moyen de progresser en surf. Cela permet de s'entrainer aux aux différentes manoeuvres comme les cutbacks, bottom-turns, rollers, etc. Le surf skate permet également d'améliorer son équilibre, le positionnement de son corps et notamment de ses épaules mais aussi son regard.
Pour monter dessus, mets le pied avant de façon parallèle quelques centimètres avant les vis. On viendra ensuite le mettre un peu plus perpendiculaire pour être dans une bonne position pour avancer. Avec le pied arrière donne une légère impulsion sur le sol puis viens le positionner sur le tail (la partie arrière du skate légèrement relevé). Ça y est, on a les deux pieds sur la planche, maintenant on fait quoi ? On le rappelle, l'idée est d'avancer en "pompant" c'est-à-dire en gardant les pieds sur la planche et en utilisant le poids de son corps. Au début, on essaye de transférer le poids de ses orteils à ses talons et ainsi de suite. On garde les jambes fléchies et les épaules légèrement ouvertes. Un peu comme en surf c’est le pied avant qui dirige le mouvement. Une fois qu’on est plus à l’aise on engage les épaules et le haut de son corps dans les mouvements pour donner plus d’amplitude et donc plus de vitesse. On le rappelle, le "pompage" est généré par les mouvements du haut du corps. On dirige avec notre tête et notre regard là où on veut aller et on fait suivre suivre le haut du corps et les bras.
Voilà, tu sais tout ce qu'il faut savoir pour débuter le surfskate, à toi de te lancer et de profiter ! S'il te reste quelques questions n'hésite pas à nous contacter.