Parce que faire de la draisienne ou du vélo, c’est déjà du sport pour votre cycliste en herbe (et souvent une sacrée aventure), une tenue adaptée lui permettra de pratiquer avec plaisir et en sécurité ! Voici quelques conseils et astuces pour bien équiper vos adeptes de la draisienne et du vélo…

Vélo enfant : tout commence avec un bon équipement

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Evidemment, il y a d’abord l’incontournable casque, léger et confortable, qui donnera à votre enfant l’impression de devenir un véritable pilote au guidon de son engin. Cet équipement de protection, porté dès l’utilisation de la draisienne, doit être bien ajusté, sans trop serrer la tête de votre bambin. Du côté des protections, les coudières et genouillères, colorées et ludiques, le rassureront : pour mettre toutes les chances de son côté et lui permettre de vivre une belle expérience sur son deux-roues, ces protections feront barrage aux petits bobos et aux éraflures. Ainsi paré, votre petit rider pourra se concentrer exclusivement sur sa pratique !

CYCLISTE JUSQU’AU BOUT DES DOIGTS

Et puis, pour compléter la panoplie du parfait petit rider, vous pouvez offrir à votre enfant les mitaines de vélo, qui lui permettront de se glisser dans la peau d’un champion cycliste, d’un pilote chevronné ou d’un super-héros (à lui de voir…). Colorés, suscitant son imaginaire, ces accessoires préservent les petites mains et évitent les échauffements. Et halte, ainsi, aux éraflures dans le cadre de dérapages pas toujours contrôlés !

Vélo enfant : tout commence avec un bon équipement
Vélo enfant : tout commence avec un bon équipement

UNE TENUE DÉCONTRACT’ ET ADAPTÉE !

Et puis, pour être à l’aise en selle, votre pilote doit être habillé en conséquence. Jupe et robe ne sont pas de très bonnes alliées pour faire de la draisienne ou du vélo : elles peuvent se coincer dans un rayon et gêner votre enfant dans ses mouvements. Idem pour les pantalons trop larges : optez plutôt pour un caleçon, un legging ou un pantalon de jogging un peu plus étroit et souple. Et surtout, privilégiez des vêtements confortables ! Les habits à cordons resteront également au placard : pas question qu’ils viennent se placer dans les rayons. Les écharpes, même en cas de temps froid, sont à éviter : optez plutôt pour un tour de cou fermé. Enfin, privilégiez des chaussures basses et souples, laissant aux chevilles de votre enfant une certaine liberté de mouvement. Le voilà prêt pour pratiquer en confort et en sécurité !

Vélo enfant : tout commence avec un bon équipement

ROULER DANS LES FLAQUES

Qui ne se souvient pas, enfant, d’avoir rêvé de rouler dans les flaques ? Ou de s’y être aventuré ? Pour que vous ne puissiez pas tenir rigueur à votre bambin d’être allé dans la boue ou d’avoir expérimenté le pilotage au milieu des flaques d’eau, habillez-le en conséquence. Oubliez les habits du dimanche, on vous conseille d'opter plutôt pour des textiles faciles à laver. Mettez-lui des vêtements qui ne risquent rien et que vous ne serez pas déçu(e) de retrouver sales. En résumé, laissez le libre de s’essayer à la pratique comme il le souhaite et de profiter ainsi des joies de l’enfance ! Tant que sa sécurité n’est pas en jeu, permettez-lui de savourer pleinement les plaisirs du deux-roues !

QUELS ACCESSOIRES CHOISIR POUR ALLER AVEC LE VÉLO DE VOTRE ENFANT ?

Pas toujours facile de choisir les accessoires qui vont avec le bon modèle de vélo enfant ? Découvrez notre configurateur interactif pour vous aider ! Choisissez le modèle de vélo, puis visualisez tous les accessoires compatibles. 

choisiraccessoiresvelosenfants

Et vous, comment habillez-vous votre petit rider ? Pour quels accessoires a-t-il craqué ? Quels sont vos trucs et astuces pour lui permettre de pratiquer à son aise et en toute sécurité ? Partagez avec nous vos expériences !

Vélo enfant : tout commence avec un bon équipement

PAULINE

CHEF DE PRODUIT & MAMAN

Vélos 1-6 ans – B'TWIN

ENCORE UN PEU DE LECTURE ?