Votre enfant débute le football ?

Comment vous organiser si votre enfant débute le foot ? Entre crampons, sac de sport et ballon rond, on vous donne quelques conseils.

football enfant

Votre enfant découvre le ballon rond ? Activité ludique et collective, le football est un excellent moyen pour votre enfant de découvrir le sport, de se sociabiliser et d’améliorer son développement psycho-moteur.

Et pour vous alors ?

Si vous vous demandez comment accompagner au mieux votre bambin et son ballon, nous vous donnons ici quelques conseils.

Quel équipement choisir, comment l’aider à trouver son poste et surtout comment vous organiser en tant que parent ? Suivez notre guide !

Football : quel équipement pour votre enfant ?

Si vous avez transmis à votre fils ou votre fille votre passion pour le ballon rond, vous avez peut être déjà une petite idée de ce qui vous attend en terme d’équipement et de panoplie. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez réviser vos classiques, on vous explique.

Spécificités et spécialités

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise de l’équipement nécessaire pour que votre enfant goûte aux joies du ballon rond. Alors nous vous proposons quelques précisions selon sa pratique. Et on commence avec les chaussures :

Football

Si votre enfant a envie d’air frais et de grands espaces pour jouer au foot, nous vous conseillons la version classique du football, en extérieur et sur gazon. L’apprentissage commence généralement à l’âge de 6 ou 7 ans. En matière de chaussures, le choix se porte sur des crampons vissés ou moulés.

Foot5

Avec son format et sa pratique en intérieur, le Foot à 5 peut être pratiqué dès l’âge de 3 ans ! Si vous voulez faire découvrir le foot à votre enfant dès son plus jeune âge, nous nous conseillons des chaussures avec des semelles Turf qui sont adaptées au gazon court et synthétiques des terrains de Foot à 5. Le ballon est lui plus petit et plus lourd qu’un ballon de football classique, pour favoriser le jeu court.

Dans les buts
Gardien ou gardienne, c’est un poste à part et c’est souvent une vocation qui se fait remarquer tôt. En plus d’un équipement spécifique (gants, tenue longue et renforcée), ce poste demande aussi une façon différente d’aborder un match. Alors si votre enfant s’imagine déjà garder les buts, voici quelques conseils".

Futsal

Le futsal quant à lui se pratique dès l’âge de 4 ans, en salle lui aussi (pas de surprise, c’était dans le nom). Il permet aux enfants de développer leur sens tactique dès 6 ou 7 ans. Là aussi, le ballon de futsal favorise le toucher de balle et minimise les rebonds. Et pour les chaussures, les baskets Sala permettent plus d’adhérence sur le parquet des terrains de futsal. Si vous cherchez plus d’informations, c’est par ici".

enfants football

Parents de sportifs et sportives ou parents sportifs ?

Souplesse et mobilité

Lorsque  votre enfant qui se met au sport, c’est aussi l’occasion pour vous d’être actif ou active. Pour participer aux événements sportifs, conduire et accompagner les enfants lors des déplacements, vous avez la possibilité de participer à la vie du club.

Bien sûr, ces activités s’organisent avec les autres parents et à tour de rôle en fonction du temps et des disponibilités de chacun.

Mais c’est surtout l’occasion de découvrir les progrès de votre enfant balle au pied… Et pourquoi pas de rencontrer d’autres parents passionnés de sport.

 

Fair Play

La pratique sportive de votre enfant vous demande d’être disponible pour l’accompagner mais aussi d’être fair play !

Si votre fils ou votre fille découvre un sport, l’enjeu n’est pas le résultat mais bien l’apprentissage. On sait, voir votre marmot rater ses premiers contrôles ou se faire siffler ses premières fautes est riche en émotions. Mais les enfants sont là pour s’amuser !

 

Remettez-vous au sport !

Et si le rôle de supporter est trop dur pour vos nerfs, franchissez le pas ! Vous former pour devenir coach ou arbitre bénévole est un excellent moyen d’accompagner votre enfant et de vous remettre au sport en même temps.

Alors, les sacs de sports sont dans le coffre et vous emmenez la charnière centrale de l’équipe pour le premier match en déplacement de votre enfant ?

Partagez avec nous votre expérience de parents de jeunes sportifs et sportives et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS