Pratiquer le basket, bon pour la croissance ?
Faut-il jouer au basket ou plutôt manger de la soupe pour grandir ?
Une des idées qui revient souvent est que le basket favorise la croissance. Avec ses sauts nombreux et basés sur la verticalité, le basketball stimulerait la croissance osseuse.
De même, les sprints répétés lors du jeu influenceraient positivement la production de l’hormone de croissance.
Une autre caractéristique fréquente chez les joueurs et joueuses de basket est l’aspect longiligne des membres, notamment des bras, qui serait dû à l’apprentissage du dribble pendant les jeunes années.
C’est sûr, avoir de longs segments vous avantage sur les contres, les rebonds et les interceptions. Beaucoup plus que pour les dribbles d’ailleurs…
On arrive donc aux limites de ce raisonnement : un peu comme pour l’histoire de l’oeuf ou la poule, il ne faut pas confondre causes et conséquences.
Pour en savoir plus, nous sommes allés demandé son avis à Nicolas, Kinésithérapeute :
“C’est assez délicat de dire que oui, le basket fait grandir. Il y a une possibilité de stimuler la croissance, mais pas d’aller au delà du potentiel génétique, qui est déterminé par les parents. Si votre famille est petite depuis des générations et des générations, il y a peu de chances que vous grandissiez jusqu’à une taille extrême.
La question est de savoir si les joueurs et joueuses de basket font vraiment partie des personnes les plus grandes dans une population ou s’ils sont représentatifs d’une partie de la population.”