1- Sa prédisposition physique de base
Une histoire de tonus de fond et d’action que je ne détaillerai pas ici -parce que c'est bien trop technique pour moi-. Ce qu’on peut retenir, c’est que certains enfants peuvent avoir un manque de tonus musculaire qu’il faut, dans ce cas, stimuler un peu plus que les autres. Car selon Gaëlle : “Avec un faible tonus, l’enfant peut avoir des difficultés à bouger, alors il ne peut pas découvrir, sa curiosité n’est pas stimulée, il ne manipule pas et ne peut pas construire son schéma corporel.”
Le schéma corporel, c’est ce qui va permettre d’être à l’aise avec son corps et pouvoir organiser ses mouvements en fonction d’une situation donnée. D’où l’importance de cette construction et donc de bouger ! En séance de psychomotricité, Gaëlle retravaille la construction cognitive, et apprend aux enfants à reprendre plaisir dans le mouvement : “s’il n’y a pas de plaisir à bouger il n’y a pas d’envie. Il est vite fatigué, il n’arrive pas à jouer avec les copains, il perd en estime de lui ,manque progressivement de motivation, etc.” Un cercle vicieux qui peut être rompu par la pratique d’une activité physique à n’importe quel âge.