Un sport ouvert pour tous et toutes
Un autre avantage, est que le handball est un sport qui est disponible pour tous. Grand·e ou petit·e, costaud·e ou mince, discret·e ou aimant vous faire remarquer... tout est possible et vous trouverez un poste qui vous conviendra forcément, que ce soit ailier, arrière ou encore pivot. Cela permet justement d'avoir une certaine pluralité des talents au sein d'un même équipe.
Au delà de cela, le handball est adapté à tous les âges. Vous pouvez faire commencer le handball très jeune à vos enfants, avec le baby-hand (à partir de 3 ans), où ils apprendront à utiliser les bases du handball (courir, sauter, lancer) pour développer leurs capacités motrices. Le handball s'adapte en fonction de la catégorie d'âge, modifiant les durées des mi-temps et des matchs ou en imposant certaines défenses pour apprendre aux jeunes tous les aspects de ce sport. Vous pouvez donc faire du handball dès le plus jeune âge, mais aussi lorsque vous serez un petit peu moins jeune. Si vous vous estimez trop âgé pour continuer le handball de manière compétitive, il y a des équipes loisirs qui ne font que s'entraîner. Et si vous souhaitez garder votre esprit de compétition, sachez que la fédération française de handball est en train de développer le hand à 4. C'est un dérivé du handball que vous connaissez mais qui se joue dans un terrain plus petit et en 4 contre 4 en équipes mixtes. Dans ce sport, il n'y a que des contacts aménagés, diminuant ainsi considérablement le risque de blessure. Vous pourrez ainsi continuer à jouer de manière compétitive si c'est ce qui vous plaît au hand!
Enfin, le handball s'adapte également aux handicaps. En effet, il y a plus de 150 clubs en France qui proposent du handball handisport appelé parahandball, c'est à dire du handball adapté aux handicaps de chacun, que ayez une déficience auditive ou que vous soyez en fauteuil. Il y a même des équipes mixées entre personnes présentant un handicap et personnes qui n'en ont pas. Cela permet de faire jouer ensemble beaucoup de personnes différentes. On vous invite à vous rendre sur le site internet de la FFHandball pour voir s'il y a des clubs proches de vous qui proposent cette activité.