LES BIENFAITS DU HANDBALL

Quels sont les avantages du handball sur le corps et le mental ? Nous vous dévoilons les 5 bénéfices de ce sport collectif de contact.

Les bienfaits du handball

Le handball s’inspire des gestes de l’athlétisme : la course, le saut et le lancer. Il propose un sport collectif vif et spectaculaire qui s’appuie autant sur la puissance que sur la vitesse et l’agilité.

Grâce à ses règles simples et ludiques, vous bénéficiez d’un travail physique et d’un engagement mental complets, en club comme en loisir.

Découvrez avec nous 5 bienfaits du handball pour la musculature, la motricité, la tonicité, l’agilité et le mental !

GAGNEZ EN INTENSITE !

Le handball est un peu l’athlétisme des sports de balle. Sprints, sauts et tirs sont vos trois fondamentaux. Vous travaillez donc votre explosivité sur les tirs et votre détente sur les sauts. L’alternance entre les phases de sprint et de repos vous permet quant à elle d’augmenter efficacement votre endurance.

En match comme en entraînement, vous améliorez votre détente, votre tonicité et votre aérobie.

Les bienfaits du handball
Les bienfaits du handball

SOUPLESSE ET ADRESSE

Le handball est un sport à la fois simple et complet. Vous améliorez votre coordination et votre motricité autant sur les gestes techniques que sur les prises d’intervalles et les combinaisons d’équipe. Le maniement du ballon sur les dribbles et les passes stimule votre dextérité. Et bien sûr, les sauts et les tirs vous font progresser en adresse, en équilibre et en coordination.

Si vous gardez les buts, la souplesse, l’agilité et la réactivité sont au programme de vos progrès.

COMPLET PHYSIQUEMENT

Si vous souhaitez développer votre musculature grâce à un sport de balle, vous êtes au bon endroit sur un terrain de handball. En défense, vous devez utiliser votre buste et vos jambes pour gêner les déplacements de l’adversaire. En attaque, vous sautez et tirez. Et vous sprintez entre les deux bien sûr ! Sport collectif de contact, le handball sollicite vos jambes, votre buste et vos bras mais aussi votre dos et votre gainage sur les sauts et les tirs pour un travail musculaire total.

les bienfaits du handball
Les bienfaits du handball

FORCE COLLECTIVE ET FORCE MENTALE

Même parmi les sports collectifs, le handball fait partie des champions en terme d’esprit d’équipe. Une fois que vous avez gagné grâce à une défense alignée et solidaire, les beaux discours sur la solidarité prennent vie.

Vous vous affirmez pour défendre sur votre adversaire. Vous progressez mentalement lors des faces à faces entre gardien·ne et attaquant·e. Vous soutenez vos partenaires des deux côtés du terrain et même depuis le banc. A travers la cohésion et le collectif, vous progressez humainement.

PLUS VITE ET PLUS RAPIDE

Les courses sont nombreuses au handball : sur les contre-attaques et le repli défensif (selon le côté du ballon où vous vous trouvez), sur les accélérations lors des prises de saut et d’intervalle, pour foncer vers le banc de touche sans vous prendre deux minutes lors d’un changement... Le handball fait travailler votre vitesse et votre accélération. Mais il y a mieux ! Votre réactivité sur les tirs et les déplacements ainsi que votre vitesse d’exécution et de lecture du jeu augmentent. En plus d’améliorer votre vitesse, vous améliorez votre vivacité !

Les bienfaits du handball

GAGNEZ EN FORCE, VITESSE ET AGILITÉ FACILEMENT GRÂCE UN SPORT SIMPLE ET LUDIQUE ? C’EST UN PEU LE PRINCIPE DU HANDBALL.

PHYSIQUES OU MENTAUX ? TECHNIQUES OU COLLECTIFS ? PARTAGEZ AVEC NOUS LES BIENFAITS QUE VOUS TIREZ DU HANDBALL !

Les bienfaits du handball

MERWEN

Merwen

Rédacteur équipe DECATHLON

MORDU DES PLAYGROUNDS, PASSIONNÉ DES PARQUETS, FÉRU DES BASSINS ET GRAND AMATEUR DE SPORT EN GÉNÉRAL.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS