COMMENCER L'ÉQUITATION : MON PREMIER COURS 

Comment se déroule une séance équitation, comment on s'occupe de son cheval ? De quel équipement avez-vous besoin ? Découvrez l'univers équestre avec notre conseil.


 

Conseil Equitation Fouganza

Cheval ou poney pour enfant ou adulte : il y en aura pour tout le monde !

 

Que vous soyez très jeune ou moins jeune, il n’y a pas d’âge pour commencer l’équitation ! Vous vous pensez trop âgé•e ? Si ça peut vous faire changer d’avis, sachez que le plus vieux cavalier à participer aux Jeux Olympiques est un Autrichien qui avait 72 ans au moment de sa participation. Alors, enfants et adultes, découvrez comment vos moniteurs vont vous mettre en confiance avec votre cheval, sa hauteur et sa vitesse.

En selle ! Réglez vos étriers… En route pour quelques conseils et astuces sur les premiers cours d’équitation.

MES PREMIERS COURS D’ÉQUITATION

1/ LE DÉROULEMENT DE LA LEÇON

Comment faire de l'équitation ?  
Un article ne suffirait pas à répondre à cette question (d'ailleurs, il y a tellement de bonnes réponses et de manières de "faire" de l'équitation). Le premier pas sera d'aller visiter des centres équestres et de s'inscrire à un cours de découverte dans celui où vous vous sentez bien. Car oui, le cadre est important !

Les premières leçons aident à se familiariser en douceur avec les connaissances élémentaires de l’équitation. Tout d'abord, n'ayez crainte, le moniteur est là pour vous aider à monter sur votre cheval. Ces leçons seront des moments de prise de contact privilégiées avec votre cheval ou votre poney et avec l'univers de l'équitation. Alors enfilez votre équipement et profitez de chaque instant !

Pour vous mettre en confiance, le moniteur peut proposer dès la première leçon des exercices de mise en selle comme toucher les oreilles du cheval ou toucher vos pieds. Après ces échauffements, il vous montre comment arrêter voter cheval, le faire avancer et comment tourner. Vous allez très rapidement rentrer dans la pratique. Pour les enfants, l'aspect ludique est primordial ! Souvent sous forme de jeux, le moniteur propose des exercices à poney ou à cheval comme la balle au prisonnier, l’épervier… Un excellent moyen de s’intégrer dans le groupe, d'apprivoiser l'animal tout en passant un bon moment. Après plusieurs séances d'équitation, vous serez capable de guider votre cheval en toute autonomie. À vous de jouer 

2/ APRÈS LE COURS D'ÉQUITATION

Quand la séance est terminée, votre cheval sera peut-être remonté par un autre cavalier. Si ce n'est pas le cas, cela vous laisse l’occasion de le rentrer au box et de le chouchouter. Le centre équestre met à disposition des brosses et cure-pieds pour prendre soin des poney et chevaux, mais vous pouvez venir avec les vôtres si vous voulez.

N’hésitez pas à prendre du temps pour découvrir la vie du centre équestre. Vous pourrez ainsi regarder d’autres leçons et discuter ou vous amuser avec d’autres passionné·es d'équitation.

D’ailleurs, au début votre cheval sera en partie ou totalement préparé pour vous, selon les centres équestres. Mais très vite, cela sera à vous d’arriver 15 minutes avant votre reprise d’équitation (notre petit nom pour dire “cours”) et de le brosser, le grattouiller entre les oreilles (ou au garrot, ou là où il ou elle préfère), de seller, de brider et d’arriver avec un cheval qui brille du bout des oreilles aux sabots. Si jamais vous êtes perdu•e au début, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous : une écurie n’est jamais vide et il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ! Surtout dans les cours adultes où les niveaux sont parfois très mélangés.

cours d'équitation

Comment progresser ?

Au fur et à mesure des progrès, vous pourrez voir avec votre moniteur pour passer les examens fédéraux appelés « galops ». Ils évaluent l’aisance du cavalier à cheval et sa position aux différentes allures. Les galops valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique. En France, les examens vont du galop 1 au galop 9, mais le plus souvent, les cavaliers s’arrêtent au galop 7 qui permet d'accéder aux compétitions amateurs ou professionnelles. Les centres équestres organisent régulièrement des stages de perfectionnement par niveau pendant les vacances scolaires : c’est une bonne occasion de progresser rapidement et de participer à la vie du club au quotidien. Les galops concernent l'équitation dite "anglaise" (la plus connue). Il existe aussi l'équitation dite "western" pour n'en citer qu'une.

MES PREMIERS COURS D’ÉQUITATION

 Différentes pratiques de l'équitation

Il existe aussi les savoirs d’équitation éthologique qui vont eux valider d’autres compétences à cheval et à pied. Il en existe 5 au total. Contrairement au galop 1 qui se déroule en selle, le premier savoir se passe à pied. En effet, l’équitation c’est aussi savoir communiquer à cheval mais aussi à pied à côté de sa monture. Cela vous donnera une autre perspective, complémentaire, sur votre relation aux chevaux et sur ce que vous pouvez faire ensemble. De quoi rajouter une corde à votre arc.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours particuliers qui permettent de travailler sur un exercice ou une difficulté rencontrée lors d’un cours. L’avantage des cours particuliers est d’avoir le ou la monitrice juste pour vous. En général, vous allez progresser plus vite. Le revers de la médaille ? Comme vous êtes la seule personne du cours, votre moniteur ou votre monitrice ne laissera échapper aucun détail... ça promet d’être très sportif ! Souvent, je préfère des cours particuliers de 30 minutes ou de 45 minutes, selon si vous avez déjà détendu (c’est-à-dire échauffé) votre cheval avant, ou si vous avez besoin d’être guidé•e par quelqu’un pour le faire).

MES PREMIERS COURS D’ÉQUITATION

3/ ASTUCES POUR S'OCCUPER DE SON CHEVAL

Vous avez envie d'avoir une pratique plus régulière ?

Pendant les vacances, certains clubs équestres offrent la possibilité de prendre un cheval en pension. C’est un peu comme si c’était votre propre cheval pour un mois (durée à adapter avec votre club). Bien sur, cela dépend de votre niveau en équitation et du caractère du cheval.

Il existe aussi le système de la « demi-pension » ce qui vous permet d’être en charge d’un cheval 3 ou 4 jours par semaine. Vous avez envie de devenir la “dp” (poru “demi-pension”, comme on dit chez nous) d’un bel étalon noir fougueux ? Pourquoi pas.

Cependant, choisissez toujours un cheval qui correspond à votre niveau actuel et qui pourra vous aider à progresser dans la ou les disciplines que vous visez. Cela peut aller du cheval au pied sûr pour vous faire plaisir en balade en toute confiance au cheval plus proche du sang avec de grandes capacités en saut, en cross ou en dressage (ou les trois !). Dans tous les cas, il est toujours bon de se faire accompagner en prenant des cours avec votre cheval de demi-pension, surtout au début, pour prendre tout de suite de bonnes habitudes. Vous savez ce qu’on dit : “à jeune cavalier, vieux cheval et à vieux cavalier jeune cheval”. Votre premier cheval en “demi-pension” sera un véritable professeur pour vous car vus allez apprendre énormément à son contact.

4/ Quel équipement ou matériel pour apprendre l'équitation 

Toute cette lecture vous a donné envie de vous y mettre ? Super ! Par contre, vous ne pourrez pas faire votre premier cours en short et en basket. Pourquoi devez-vous avoir équipement spécifique ? Et bien, pour éviter de rester le pied coincé dans l'étrier, votre centre équestre va sûrement vous demander d'arriver avec au moins des boots ou des bottes d'équitation avec un petit talon qui servira de butée. Vous pouvez ajouter des mini chaps d'équitations (des guêtres) pour compléter vos boots.

Bien sûr, il vous faudra un casque appelé "bombe". Exit les modèles en velours avec petit nœud à l'arrière, maintenant le choix est très large ! Enfin, un pantalon d'équitation (anciennement "culotte d'équitation") est recommandé car ce dernier est renforcé à l'intérieur des jambes pour vous donne rune meilleure accroche à la selle. Et si comme moi vous avez des mains sensibles, je vous conseille un paire de gant d'équitation renforcée là où passent les rênes. C'est bien plus qu'une petite touche d'élégance croyez-moi, cela m'a évité bien des ampoules aux petits doigts par le passé.

quel equipement choisir commencer debuter equitation
a quel age commencer debuter l equitation

5/ À quel âge commencer l'équitation ?

Même s'il est vrai que plus on avance en âge, plus on redoute la chute de cheval, il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer. Les enfants auront moins peur de tomber, mais si vous avez dépassé l'âge de raison, rien ne vous empêche de dompter vos peurs et de mettre le pied à l'étrier.

Et si vous avez peur pour votre colonne vertébrale, enfilez un gilet de protection. J'en porte toujours un en balade en extérieur ou en obstacle.

Il vous faudra un peu de pratique pour vous sentir à l'aise à cheval, mais cela va vite devenir une seconde nature. L'équitation c'est d'abord un état d'esprit. Alors, ne reportez pas la prise de contact avec votre centre équestre le plus proche ou profitez des journées portes ouvertes pour faire un essai !

Finalement, commencer l’équitation, c’est commencer une grande aventure au contact d’un des plus majestueux animaux, j’ai nommé le cheval ! Et si tout ce qui vous retient, c’est la peur de tomber, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous : premièrement on a de super protections (casques, dorsales) ; deuxièmement la tradition veut que quand on tombe on ramène un gâteau (ou du champagne quand on a plus de 18 ans) à la prochaine reprise. Que du positif on vous a dit ! En selle !

Pour en savoir plus sur l'équitation, n'hésitez pas à parcourir les ressources mises à dispositions par le site internet de la Fédération Française d'Équitation !

OÙ PRENDRE SON PREMIER COURS D'ÉQUITATION ?  

Découvrez les lieux de stages, d'initiations et cours d'équitation avec Decathlon Activities.

quel budget pour quel sport ?

En partenariat avec la Caisse d'épargne
Ne cherchez plus ! Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne crée LePacteSportif.fr : un site pour vous donner accès au sport comme au handisport.

MES PREMIERS COURS D’ÉQUITATION
agathe-kabour

Agathe

Cavalière de loisir et propriétaire

Propriétaire de Kabour depuis 9 ans, un hongre gris de 22 ans, j'ai orienté mon équitation vers du loisir et de l'éthologie afin de continuer à travailler et à jouer avec lui dans ses vieux jours. 

Autant passionée de travail monté qu'à pied, je m'intéresse particulièrement au bien-être du cheval pour qu'il soit aussi bien dans sa tête que dans ses sabots.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER