debuter-handball

A quel âge mettre son enfant au handball ?

Y a-t-il un âge pour jouer au Handball ? Puis-je pratiquer à tout moment de ma vie ? A quel âge mettre mon enfant au Handball ? Autant de questions que nous nous posons en tant que parent ou simple adulte lorsque l’on souhaite pratiquer un sport.

Qui n’a jamais pratiqué de handball ? Que ce soit dans la cour de récréation ou tout simplement que cela fasse partie de notre programme d’EPS au collège; nous avons tous déjà goûté de près ou de loin à ce sport. Le Handball est en effet l’activité la plus pratiquée dans nos établissements scolaires, ce qui en fait un des sports d’élite en France.

handball

1/ Le handball : un sport praticable à tous les âges

Le handball est, à ce jour, une pratique qui séduit un grand nombre de personnes et qui est accessible dès le plus jeune âge. Il n’existe pas de limite d’âge pour la pratiquer et il n’est donc pas rare de croiser sur le terrain des jeunes de 18 ans en face de joueurs expérimentés de 50 ans.

En 2017, le Handball était d’ailleurs le 2ème sport collectif français comptabilisant plus d’un demi-million de licenciés (source FFHB).

Aujourd’hui, la majorité des licenciés est représentée par les plus jeunes joueurs qui ont entre 5 et 19 ans. Pour autant, ce sport est accessible à tous. Hommes, femmes, ou encore enfants (filles et garçons) se retrouvent plusieurs fois par semaine sur les parquets pour goûter aux joies du Handball.



De plus, on peut affirmer que les performances de nos deux équipes nationales sont, entre autre, la raison de l’amour des français pour ce sport “phénoménal” autant chez les hommes que chez les femmes. L’équipe de France féminine a d’ailleurs été récemment sacrée championne olympique en 2021 et a été vice championne du monde pendant les championnats du monde de la même année.

La médiatisation grandissante de ce sport et les actions liées par la fédération et les clubs en parallèle permettent également d’augmenter le nombre de pratiquants dans les différentes structures, notamment auprès des débutants qui ont parfois peur de la notion de contact. Ce sport collectif est, à ce jour, le plus titré de notre pays ce qui attire de plus en plus de jeunes.



A noter que le handball peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans (pour les plus petits) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires ! Il n’y a encore une fois, pas de limite d’âge tant que le plaisir de jouer est toujours présent et que le corps suit.

Ce sport ne nécessite pas beaucoup de matériel ni d’un équipement complexe:maillot, short,chaussures de sport indoor et ballon ! Les tout petits démarrent avec des balles très légères et malléables en taille 0. Puis, au fur à mesure de la croissance des joueurs, le ballon évolue en taille 1, 2 voire 3 pour les masculins. Nous y reviendrons plus en détails ci-dessous.



Enfin, l’avantage du “Hand” est que ce sport peut s’adapter en fonction du public qui le pratique. Le temps de jeu, le matériel, la taille du terrain, du but ou encore les règles qui sont aménagées pour permettre à chacune des catégorie d’âge de prendre du plaisir et de s’épanouir en pratiquant son activité.

C’est pourquoi, les adultes jouent deux mi-temps de 30 minutes quant aux plus jeunes, ils jouent des tiers-temps de 12,15 ou 17 minutes. Découvrons dès à présent les différentes catégories d’âge.

2/ Le handball pour vos enfants (3 à 9 ans)

A/ Le Baby-Hand - 3 à 5 ans !

Pour les plus petits, le Baby Hand est étroitement lié à l’apprentissage scolaire et au développement de la motricité chez l’enfant. Il s’agira de leur faire prendre conscience de leur corps et de leur mouvement, de s’épanouir au sein d’un groupe mais aussi de leur inculquer le langage de base du sport : qu’est-ce qu’un dribble, une passe, etc.

Le Baby-Hand, comme tout autre activité pour les tout petits, sensibilise les enfants au vivre ensemble puisque c’est un sport d’équipe et qu’il faut travailler avec autrui pour atteindre un objectif commun.

La plupart des séances proposées aux “babys” handballeurs sont dédiées au développement de leur motricité avec des exercices essentiellement inspirés de la gymnastique avec ballon.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la Fédération Française de Handball incite fortement les clubs à développer le Handball chez les plus jeunes et souhaite que le lien avec les parents soit maintenu. Les clubs peuvent être accompagnés et formés pour enseigner cette pratique auprès de vos enfants. Ainsi, le fait d’avoir une pratique qui est approuvée par la fédération avec des suivis et formations régulières, cela permet de diminuer fortement les craintes que les parents pourraient avoir liée à cette pratique sportive. En effet, un grand nombre de parents craignent les sports de contact qui peuvent être assimilés à des sports “à risque”. Les formateurs ont donc un rôle important à jouer :  rassurer les parents sur les objectifs et bienfaits réels de l’activité. D’ailleurs, dès le plus jeune âge, les encadrants entraînent les jeunes à ne pas avoir peur de l’autre, du ballon, etc.

B/ le mini hand - 6 à 9 ans !

Quant au mini-hand, cette catégorie a été créée en 2003 pour répondre aux besoins physiologiques des jeunes de 6 à 9 ans qui souhaitent pratiquer ce sport. Le sport initial n’étant pas forcément adapté pour cette tranche d’âge, le ‘’mini-hand” répond davantage aux jeunes et donc, rend le sport plus accessible à un plus grand nombre d’enfants.

L’objectif étant toujours de pouvoir agir sur le développement de l’enfant dans la continuité de ce que propose le baby-hand et de ce qui est fait dans les écoles. Cette activité ludique permet à l’enfant de solliciter l’ensemble de ces muscles du corps puisqu’il va alors : courir, sauter, passer son ballon, jouer avec ses partenaires, etc. La pratique permet également le développement de la coopération en équipe ainsi que la prise de décision.

Cette catégorie s’adapte à l’âge des joueurs. En effet, la surface du terrain est réduite et la taille des buts est également modifiée. Le but est de favoriser les chances entre les tireurs et les gardiens et d’éviter les ‘’championnites” entre enfants. De plus, la durée des rencontres est plus courte pour cette catégorie avec des tiers temps de 10 min maximum. La taille du terrain est plus petite et le nombre de joueurs dans l’équipe également : 4 joueurs de champs + 1 gardien.

⇒ Pour ces catégories d’âge, la compétition n’est pas mise en avant. Ce sport est un véritable loisir pour l’enfant lui apportant autant de bienfaits physiques que mentaux. Les confrontations se font sous forme de plateaux conviviaux où plusieurs équipes se réunissent sur une demi-journée afin de faire jouer les enfants sur plusieurs matches.

A quel âge mettre son enfant au Handball ?
handball

3/ Le handball pour les ados’ !

Les enfants apprécient la rapidité de jeu que peut offrir le handball. Ils apprennent également à développer leur agilité, leur coordination et la technicité du jeu.

Le “mini-Hand” s’adresse également aux enfants de 9 à 16 Ans. Les temps de jeu et les matériels sont adaptés au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants. A partir de cette catégorie d’âge, des championnats peuvent se mettre en place en fonction des organisations régionales ou départementales.

Voici les 4 catégories qui existent pour la pratique du handball de 9 à 16 ans:

    - Moins de 11 ans

    - Moins de 13 ans

Pour ces 2 catégories, la mixité garçon/fille reste acceptée dans la plupart des organisations territoriales

    - Moins de 15 ans

    - Moins de 18 ans

Selon certaines régions, les catégories peuvent également être réalisées sous formes paires : -12 ans, -14 ans, -16 ans et - 18 ans.

A partir de la catégorie -15 ans , la mixité n’est plus tolérée car on considère que la physiologie des garçons et des filles commence à être trop différente ce qui peut créer une différence notable entre les morphologie, la pratique du jeu et les aspects sécuritaires de l’activité.

Les équipes des jeunes sont évaluées et réparties selon les niveaux. Il existe des championnats régionaux et des championnats départementaux voire nationaux pour la dernière catégorie : moins de 18 ans. Ainsi la répartition entre les débutants et les plus confirmés peut se faire. Cela évite le découragement de certains novices et permet à chacun(e) de pouvoir s’épanouir au niveau qui lui correspond.

Dans la même lignée que les tout petits, au fur et à mesure de l’avancée de l’âge et donc de la catégorie, le handball s'adapte à eux.

Les garçons démarreront en -11 ans avec un ballon taille 1 (avant cela les tout petits auront une taille 0). En -15 ans les garçons optent pour une taille 2 et enfin, ils passent à la taille 3 en -18 ans jusqu’en catégorie sénior.

En ce qui concerne les filles, elles commencent le handball jusqu’à leur 11 ans avec une taille 0 qui s’adapte aux mains des joueuses et permet une meilleure préhension du ballon. De 11 à 15 ans, elles pratiquent avec une taille 1 pour ensuite avoir un ballon taille 2 jusqu’en catégorie senior.

Les règles du jeu sont également aménagées pour permettre une meilleure fluidité de jeu et faire varier les tactiques. Par exemple, il n’est pas rare de demander aux équipes -13 ans de proposer 2 types de défenses différentes durant un match, ou de changer au moins une fois de gardien de but pour un tiers-temps. Cela permet de faire découvrir différents modes de jeu  et de s’adapter à l’adversaire mais aussi de jouer sur plusieurs postes.

En fonction des régions, les règles seront validées et définies en début d’année. Elles s’écrivent toujours dans le respect de l’enfant afin d’allier jeu, sécurité et plaisir.

Au sein des régions, des détections peuvent être organisées dans le but de dénicher des jeunes présentant des qualités supérieures à la moyenne. Cela permet de créer des équipes représentant leur région pour des compétitions nationales. Ces détections ont pour objectif de lancer des jeunes dans le monde du handball en leur offrant la possibilité d’aménager leurs études pour pouvoir consacrer du temps à leur passion. Pour les meilleurs d’entre-eux, une carrière de joueur de haut niveau peut être envisagée dans de grands clubs nationaux…

Néanmoins, ce qui ressort de ce sport de contact dans lequel le fair-play et la cohésion sont de rigueur est que le handball est avant tout un sport où l’on prend du plaisir en équipe. Pour certains, ce sport permet de se développer, de s’affirmer voire même de se révéler au sein d’un groupe.

handball

4/ Le handball chez les adultes

A partir de 16 ans, les joueurs peuvent passer en catégorie senior au handball. Cette catégorie reste la plus haute en terme d’âge et il n’en existe pas d’autres.

Les championnats sont également répartis par niveaux (départemental, régional, ou national) et par catégorie: féminine ou masculine.

Dans cette catégorie d’âge, les règles classiques du handball s’applique sans différences entre les hommes et les femmes. La seule différence est la taille du ballon et l’utilisation de la coquille présente chez les gardiens masculins.

Enfin, saches que le handball peut s’apprendre à tout âge et ce n’est pas parce que tu n’as pas suivi un cursus de formation dans les catégories jeunes que la section senior ferme ses portes. Bien au contraire, de nombreux adultes adorent se remettre au hand après l’avoir légèrement pratiqué à l’école. Il suffit juste de démarrer à un niveau qui te correspond (départemental ou encore régional) ou si la compétition ne te branche pas, alors tu peux rejoindre l’équipe loisir de ton club :  la mixité dans cette catégorie est d’ailleurs autorisée pour les adultes.

Dans ces équipes, le partage des expériences et la création d’un lien intergénérationnel sont très enrichissantes. Les plus jeunes peuvent bénéficier de toute l’expérience ainsi que de la sagesse des plus anciens permettant ainsi d’apprendre et de gagner en maturité. En retour, ils apportent la fougue et le dynamisme ce qui peut générer une deuxième jeunesse chez les plus anciens. Ce type de connexion intergénérationnelle ne se voit malheureusement pas dans tous les sports, et c’est aussi pour cela que le handball reste un des sports favoris des français.

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

Dossier sport et enfants

Football ou judo ? Danse ou tennis ? Tir à l'arc ou karaté ? Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certain que ce sport lui convient ? Ça en en fait des questions pour des parents attentionnés et dévoués à leur adorable progéniture comme vous (j’en fais trop ?) ! Alors on s’installe 5 minutes car ici on balaie l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

N’ayez plus de doutes, le Handball est bien le sport qui convient à toutes et à tous puisqu'il combine plaisir et activité physique et peut se pratiquer à tous les âges.

 

Helene

Hélène

30 ans, Transport & Custom Manager

Passionnée de Handball depuis 10 ans et coach d’une équipe de -18 filles.

“Le handball fait partie de moi et ce sport représente des valeurs importante pour moi comme le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et la combativité. “

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

handball_beach

La tendance de l'été : Le beach handball !

Handball et plage ? Ça va ensemble ? BIEN SUR ! On appelle cela : le beach handball. Jamais entendu parler ? Alors il est grand temps !
handball_debuter

Zoom sur le gardien de but de Handball !

Vous débutez sur le poste ? Vous y avez été propulsé par votre coach ? Ou vous pensez que ce poste est fait pour vous? Dans tous les cas : FÉLICITATIONS ! Vous entrez dans le cercle fermé des gardiens de handball et je vais vous accompagner, dans cet article, à mieux appréhender le poste et ses spécificités si particulières.
handball_debuter

Comment réaliser une bonne passe au handball ?

Pour pouvoir jouer au handball, et prendre du plaisir sur un terrain, il y a un savoir-faire primordial à maîtriser en premier : LA PASSE. Plus la qualité des passes sera élevée, plus le ballon “vivra” (comme on entend souvent aux abords des gymnases) et plus l'équipe aura un avantage technique sur ses adversaires.
Les bienfaits du handball

Handball, intensité, souplesse, adresse : tous ses bienfaits

Quels sont les avantages du handball sur le corps et le mental ? Nous vous dévoilons les 5 bénéfices de ce sport collectif de contact.
découvrir le handball

Sport de ballon : découvrez le handball !

Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe.Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons.Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport.EDIT
Lexique du handball

Handball : découvrez tout le lexique de ce sport collectif

Vous découvrez les joies du handball en cours d’EPS ? Ou bien vous voulez débuter en club ou entre amis ? En plus du plaisir d’un sport collectif complet, vous allez explorer un vocabulaire tout aussi riche. Nous vous proposons ici les définitions et les explications du langage du handball.
debuter-handball

Le Handball, un sport encadré : les règles et sanctions

Le handball est un sport collectif où le contact avec l’adversaire est fréquent. Ces contacts peuvent parfois paraître dommageable mais ils sont contrôlés et sanctionnés lorsqu’ils sont trop violents grâce à nos fameux arbitres. Cependant, il n’y a pas que les contacts entre joueurs qui sont cadrés.