1/ Le handball : un sport praticable à tous les âges
Le handball est, à ce jour, une pratique qui séduit un grand nombre de personnes et qui est accessible dès le plus jeune âge. C'est encore plus vrai depuis le développement du hand à 4, qui permet de faire jouer un grand nombre d'enfants sur un terrain de handball. Il n’existe pas de limite d’âge pour la pratiquer et il n’est donc pas rare de croiser sur le terrain des jeunes de 18 ans en face de joueur·euses expérimenté·es de 40 ans.
En 2017, le Handball était d’ailleurs le 2ème sport collectif français comptabilisant plus d’un demi-million de licenciés (source FFHB).
Aujourd’hui, la majorité des licenciés est représentée par les plus jeunes joueur·euses qui ont entre 5 et 19 ans. Pour autant, ce sport est accessible à tous. Hommes, femmes, ou encore enfants (filles et garçons) se retrouvent plusieurs fois par semaine sur les parquets pour goûter aux joies du Handball.
De plus, on peut affirmer que les performances de nos deux équipes nationales sont, entre autre, la raison de l’amour des Français·es pour ce sport “phénoménal” autant chez les hommes que chez les femmes. L’équipe de France féminine a d’ailleurs été récemment sacrée championne olympique en 2021 et a été vice championne du monde pendant les championnats du monde de la même année.
La médiatisation grandissante de ce sport et les actions liées par la fédération et les clubs en parallèle permettent également d’augmenter le nombre de pratiquant·es dans les différentes structures, notamment auprès des débutant·es qui ont parfois peur de la notion de contact. Ce sport collectif est, à ce jour, le plus titré de notre pays ce qui attire de plus en plus de jeunes.
A noter que le handball peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans (pour les plus jeunes) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires ! Il n’y a encore une fois, pas de limite d’âge tant que le plaisir de jouer est toujours présent et que le corps suit.
Ce sport ne nécessite pas beaucoup de matériel ni d’un équipement complexe: maillot, short, chaussures de sport indoor et ballon ! Les tout petits démarrent avec des balles très légères et malléables en taille 0. Puis, au fur à mesure de la croissance des joueur·euses, le ballon évolue en taille 1, 2 voire 3 pour les masculins. Nous y reviendrons plus en détails ci-dessous.
Enfin, l’avantage du “Hand” est que ce sport peut s’adapter en fonction du public qui le pratique. Le temps de jeu, le matériel, la taille du terrain, du but ou encore les règles qui sont aménagées pour permettre à chacune des catégorie d’âge de prendre du plaisir et de s’épanouir en pratiquant son activité.
C’est pourquoi, les adultes jouent deux mi-temps de 30 minutes quant aux plus jeunes, ils jouent des tiers-temps de 12,15 ou 17 minutes. Découvrons dès à présent les différentes catégories d’âge.