A QUEL ÂGE METTRE SON ENFANT AU HANDBALL ?

Y-a-t-il un âge pour jouer au Handball ? Puis-je pratiquer à tout moment de ma vie ? A quel âge mettre mon enfant au Handball ? Autant de questions que nous nous posons en tant que parent ou simple adulte lorsque l’on souhaite pratiquer un sport.

debuter-handball

Qui n’a jamais pratiqué de handball ? Que ce soit dans la cour de récréation ou tout simplement que cela fasse partie de notre programme d’EPS au collège; nous avons tous déjà goûtés de près ou de loin à ce sport. Le Handball est en effet l’activité la plus pratiquée dans nos établissements scolaires, ce qui en fait un des sports d’élite en France.

2/ Le handball pour vos bambins (3 à 9 ans)

A/ Le Baby-Hand - 3 à 5 ans !

Pour les plus petits, le Baby Hand est étroitement lié à l’apprentissage scolaire et au développement de la motricité chez l’enfant. Il s’agira de leur faire prendre conscience de leur corps et de leur mouvement, de s’épanouir au sein d’un groupe mais aussi de leur inculquer le langage de base du sport : qu’est-ce qu’un dribble, une passe, etc.

Le Baby-Hand, comme tout autre activité pour les tout petits, sensibilise les enfants au vivre ensemble puisque c’est un sport d’équipe et qu’il faut travailler avec autrui pour atteindre un objectif commun.

La plupart des séances proposées aux “babys” handballeurs sont dédiées au développement de leur motricité avec des exercices essentiellement inspirés de la gymnastique avec ballon.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la Fédération Française de Handball incite fortement les clubs à développer le Handball chez les plus jeunes et souhaite que le lien avec les parents soit maintenu. Les clubs peuvent être accompagnés et formés pour enseigner cette pratique auprès de vos bambins. Ainsi, le fait d’avoir une pratique qui est approuvée par la fédération avec des suivis et formations régulières, cela permet de diminuer fortement les craintes que les parents pourraient avoir liée à cette pratique sportive. En effet, un grand nombre de parents craignent les sports de contact qui peuvent être assimilés à des sports “à risque”. Les formateurs ont donc un rôle important à jouer :  rassurer les parents sur les objectifs et bienfaits réels de l’activité. D’ailleurs, dès le plus jeune âge, les encadrants entraînent les jeunes à ne pas avoir peur de l’autre, du ballon, etc.

Les équipes des jeunes sont évaluées et réparties selon les niveaux. Il existe des championnats régionaux et des championnats départementaux voire nationaux pour la dernière catégorie : moins de 18 ans. Ainsi la répartition entre les débutants et les plus confirmés peut se faire. Cela évite le découragement de certains novices et permet à chacun(e) de pouvoir s’épanouir au niveau qui lui correspond.

Dans la même lignée que les tout petits, au fur et à mesure de l’avancée de l’âge et donc de la catégorie, le handball s'adapte à eux.

Les garçons démarreront en -11 ans avec un ballon taille 1 (avant cela les tout petits auront une taille 0). En -15 ans les garçons optent pour une taille 2 et enfin, ils passent à la taille 3 en -18 ans jusqu’en catégorie sénior.

En ce qui concerne les filles, elles commencent le handball jusqu’à leur 11 ans avec une taille 0 qui s’adapte aux mains des joueuses et permet une meilleure préhension du ballon,  jusqu’à leur 15 ans une taille 1 pour ensuite avoir un ballon taille 2 jusqu’en catégorie senior soit adulte.

Les règles du jeu sont également aménagées pour permettre une meilleure fluidité de jeu et faire varier les tactiques. Par exemple, il n’est pas rare de demander aux équipes -13 ans de proposer 2 types de défenses différentes durant un match, ou de changer au moins une fois de gardien de but pour un tiers-temps. Cela permet de fair découvrir différents modes de jeu  et de s’adapter à l’adversaire mais aussi de jouer sur plusieurs postes.

En fonction des régions, les règles seront validées et définies en début d’année. Elles s’écrivent toujours dans le respect de l’enfant afin d’allier jeu, sécurité et plaisir.

Au sein des régions, des détections peuvent être organisées dans le but de dénicher des jeunes présentant des qualités supérieures à la moyenne. Cela permet de créer des équipes représentant leur région pour des compétitions nationales. Ces détections ont pour objectif de lancer des jeunes dans le monde du handball en leur offrant la possibilité d’aménager leurs études pour pouvoir consacrer du temps à leur passion. Pour les meilleurs d’entre-eux, une carrière de joueur de haut niveau peut être envisagée dans de grands clubs nationaux…

Néanmoins, ce qui ressort de ce sport de contact dans lequel le fair-play et la cohésion sont de rigueur est que le handball est avant tout un sport où l’on prend du plaisir en équipe. Pour certains, ce sport permet de se développer, de s’affirmer voire même de se révéler au sein d’un groupe.

handball

3/ Le handball pour les ados’ !

Les enfants apprécient la rapidité de jeu que peut offrir le handball. Ils apprennent également à développer leur agilité, leur coordination et la technicité du jeu.

Le “mini-Hand” s’adresse également aux enfants de 9 à 16 Ans. Les temps de jeu et les matériels sont adaptés au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants. A partir de cette catégorie d’âge, des championnats peuvent se mettre en place en fonction des organisations régionales ou départementales.

Voici les 4 catégories qui existent pour la pratique du handball de 9 à 16 ans:

     - Moins de 11 ans

     - Moins de 13 ans

Pour ces 2 catégories, la mixité garçon/fille reste acceptée dans la plupart des organisations territoriales

     - Moins de 15 ans

     - Moins de 18 ans

Selon certaines régions, les catégories peuvent également être réalisées sous formes paires : -12 ans, -14 ans, -16 ans et - 18 ans.

A partir de la catégorie -15 ans , la mixité n’est plus tolérée car on considère que la physiologie des garçons et des filles commence à être trop différente ce qui peut créer une différence notable entre les morphologie, la pratique du jeu et les aspects sécuritaires de l’activité.

B/ Le Mini Hand - 6 à 9 ans !



Quant au mini-hand, cette catégorie a été créée en 2003 pour répondre aux besoins physiologiques des jeunes de 6 à 9 ans qui souhaitent pratiquer ce sport. Le sport initial n’étant pas forcément adapté pour cette tranche d’âge, le ‘’mini-hand” répond davantage aux jeunes et donc, rend le sport plus accessible à un plus grand nombre d’enfants.

L’objectif étant toujours de pouvoir agir sur le développement de l’enfant dans la continuité de ce que propose le baby-hand et de ce qui est fait dans les écoles. Cette activité ludique permet à l’enfant de solliciter l’ensemble de ces muscles du corps puisqu’il va alors : courir, sauter, passer son ballon, jouer avec ses partenaires, etc. La pratique permet également le développement de la coopération en équipe ainsi que la prise de décision.

Cette catégorie s’adapte à l’âge des joueurs. En effet, la surface du terrain est réduite et la taille des buts est également modifiée. Le but est de favoriser les chances entre les tireurs et les gardiens et d’éviter les ‘’championnites” entre enfants. De plus, la durée des rencontres est plus courte pour cette catégorie avec des tiers temps de 10 min maximum. La taille du terrain est plus petite et le nombre de joueurs dans l’équipe également : 4 joueurs de champs + 1 gardien.

⇒ Pour ces catégories d’âge, la compétition n’est pas mise en avant. Ce sport est un véritable loisir pour l’enfant lui apportant autant de bienfaits physiques que mentaux. Les confrontations se font sous forme de plateaux conviviaux où plusieurs équipes se réunissent sur une demi-journée afin de faire jouer les enfants sur plusieurs matches.

handball

dossier sport et enfants

Football ou judo ? Danse ou tennis ? Tir à l'arc ou karaté ? Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certain que ce sport lui convient ? Ça en en fait des questions pour des parents attentionnés et dévoués à leur adorable progéniture comme vous (j’en fais trop ?) ! Alors on s’installe 5 minutes car ici on balaie l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

4/ Le Handball chez les Adultes

A partir de 16 ans, les joueurs peuvent passer en catégorie senior au handball. Cette catégorie reste la plus haute en terme d’âge et il n’en existe pas d’autres.

Les championnats sont également répartis par niveaux (départemental, régional, ou national) et par catégorie: féminine ou masculine.

Dans cette catégorie d’âge, les règles classiques du handball s’applique sans différences entre les hommes et les femmes. La seule différence est la taille du ballon et l’utilisation de la coquille présente chez les gardiens masculins.

Enfin, saches que le handball peut s’apprendre à tout âge et ce n’est pas parce que tu n’as pas suivi un cursus de formation dans les catégories jeunes que la section senior ferme ses portes. Bien au contraire, de nombreux adultes adorent se remettre au hand après l’avoir légèrement pratiqué à l’école. Il suffit juste de démarrer à un niveau qui te correspond (départemental ou encore régional) ou si la compétition ne te branche pas, alors tu peux rejoindre l’équipe loisir de ton club :  la mixité dans cette catégorie est d’ailleurs autorisée pour les adultes.

Dans ces équipes, le partage des expériences et la création d’un lien inter-générationnel sont très enrichissantes. Les plus jeunes peuvent bénéficier de toute l’expérience ainsi que de la sagesse des plus anciens te permettant d’apprendre et de gagner en maturité. En retour, ils apportent la fougue et le dynamisme ce qui peut générer une deuxième jeunesse chez les plus anciens. Ce type de connexion intergénérationnelle ne se voit malheureusement pas dans tous les sports, est c’est aussi pour cela que le handball reste un des sports favoris des français.