DOSSIER : SPORT ET CONFINEMENT

Si on m’avait dit un jour que j’écrirais sur faire du sport en étant confiné chez soi, j’aurais sans doute écarquillé grand les yeux… Et pourtant, c’est une réalité aujourd’hui en raison de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Ce qu’on vous propose ici, en toute humilité, ce sont des idées pour vous occuper vous et votre famille, en faisant de l’activité physique en confinement.

sport en confinement noël

Ce qu’on vous partage ici, ce sont nos solutions pratiques et simples pour allier sport et confinement. Pour prendre soin de vous. On ne va pas vous dire qu’il faut faire du sport à tout prix. Vous avez juste envie de prendre le temps de ne rien faire, de savourer l’ennui ? C’est OK. Et si vous avez d’autres idées, nous serions ravis de vous lire en commentaires. En attendant, laissez-vous guider.

1. COMMENT DÉBUTER LE SPORT À LA MAISON

Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez choisi de profiter du confinement pour faire du sport. Mais peut-être que le sport, justement, c’est nouveau pour vous. Et, honnêtement, ce n’est pas simple de s’y retrouver quand on démarre une activité physique. Rassurez-vous, on vous a préparé nos meilleurs conseils pour débuter le sport chez vous.

COMMENCER LE SPORT CHEZ SOI

2. QUELS SPORTS FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

Concrètement, quels sports on peut faire chez soi, en confinement ? Figurez-vous que les options sont nombreuses entre le renforcement musculaire, les étirements, les sports doux, le cardio… Vous avez peut-être même un appareil de fitness qui traîne et prend la poussière ? C’est le moment ou jamais de le rentabiliser ! 

LES SPORTS EN CONFINEMENT

3. QUELS EXERCICES PRATIQUER CHEZ SOI ?

Vidéos Youtube, programmes sur les réseaux sociaux, partages entre copains : vous avez peut-être déjà reçu moult idées d’exercices à faire à la maison. Là encore, pas simple de faire le tri. On a donc fait appel à nos meilleurs coachs pour vous proposer des exercices faciles, sans matériel, pour faire du sport en confinement, sans pression et sans y passer des heures.

4. QUELLES SOLUTIONS POUR ÊTRE COACHÉ•E À LA MAISON ?

Vous voulez qu’on vous simplifie encore plus la tâche pendant le confinement ? On passe pour les premiers de la classe mais là encore on a deux solutions à vous proposer, gratuites pour le reste : une application avec des programmes d’entraînements à faire chez vous - Decathlon Coach - et un service de vidéos de sport, des cours coachés, à la demande - Decathlon E CLUB.

5. Le sport dehors en confinement : oui, c'est possible

Les règles de confinement imposées par les autorités nous autorisent tout de même à bouger hors de chez nous, et comme confinement ne rime pas nécessairement avec enfermement, on vous propose aussi quelques solutions de sorties sportives, tout près de chez vous. En suivant les règles ci-dessous  pour un petit rappel. Mais souvenez-vous… 1 km de chez vous !
Si vous choisissez de marcher autour de chez vous pendant 1 heure et de redécouvrir votre quartier, votre environnement, pourquoi ne pas vous essayer à une marche plus rythmée, un peu plus sportive ? Alors ça vous dit de bouger seul.e ou avec votre enfant ?
Vous préférez découvrir autrement votre kilomètre et un nouveau moyen de bouger ? Enfourchez votre vélo et/ou accompagnez votre enfant. Et pour les plus audacieux.ses. d’entre vous, pourquoi pas tester votre agilité sur des rollers, ou une trottinette ?

QUELS SPORTS DEHORS EN CONFINEMENT

6. COMMENT OCCUPER LES ENFANTS AVEC LE SPORT PENDANT LE CONFINEMENT ?

Être confiné•es, c’est aussi pour beaucoup d’entre vous, devoir occuper toute une famille pour rendre cette période plus souriante. Que vous ayez ou non un jardin, on vous propose plusieurs idées d’activités plus ou moins sportives, histoire de prendre du bon temps avec vos proches.

LES SPORTS POUR LES ENFANTS

sport et alimentation

7. COMMENT MANGER SAINEMENT PENDANT LE CONFINEMENT ?

Ce n’est pas nous qui allons vous parler de régime ou autre restriction alimentaire, encore moins pendant une période aussi complexe que le confinement. Par contre, on peut vous éclairer sur l’alimentation et le sport. Et même vous partager quelques unes de nos recettes pour vous faire plaisir, en prenant soin de vous.