A un moment ou à un autre, tout le monde doit faire face une période de stress. Accélérateurs de vieillissement (bonjour les rides avant l’âge), stress et anxiété nuisent à notre sérénité. Mais des solutions existent pour faire disparaître ces désagréables visiteurs!
Vous êtes stressé(e) ou tendu(e) ? Beaucoup de choses sont à gérer dans votre quotidien ? L'avenir de la planète vous inquiète ? La société actuelle nous impose d’être partout, quitte à se perdre parfois en chemin et ne plus savoir où donner de la tête. Pour bien mener cette vie à 100 à l’heure, le yoga peut vous aider à mieux gérer des situations difficiles tout en restant zen. Un seul petit effort devra être consenti de votre part : vous devrez faire preuve de régularité et de discipline. Une fois que vous aurez mis en place la routine yoga, les effets bénéfiques se feront bien vite ressentir et vous en tirerez sans aucun doute beaucoup de confort jour après jour.
La pratique régulière du yoga va vous aider à lâcher prise. La méditation, la respiration (pranayama) et les postures (asanas) vous ramèneront dans l’instant présent et vous aideront à éloigner pensées toxiques et autres préoccupations anxiogènes. Peu à peu, la pratique permet d’apprendre à mieux gérer les situations négatives et à être dans l’acceptation. Il s'agit de changer de point de vue !
Les exercices de respiration rééquilibrent l’énergie, apaisent le mental en réduisant tout ce bavardage intempestif qui s’épanouit dans votre tête. Ils améliorent la concentration et la confiance en soi. Certaines postures sont très apaisantes voire soporifiques ! Avec le yoga, vous retrouverez un meilleur sommeil.
Les exercices qui ciblent les hanches sont très efficaces dans pour réduire le stress, car ils permettent de laisser s’envoler les émotions négatives et l’anxiété.
Choisissez une posture assise confortable. A l’aide de vos index, bouchez-vous les oreilles. Puis inspirez profondément par le nez (la bouche restera fermée pendant tout l’exercice). Lorsque que vous expirez, également par le nez, produisez le son “mmmm”, qui évoque le bourdonnement de l’abeille. Répéter ce cycle 10 fois de suite.
Choisissez une posture assise confortable (placez-vous en tailleur par exemple). Levez la main droite, index et majeur recourbés. Bouchez avec le pouce droit la narine droite. Inspirez profondément par la narine gauche en comptant jusqu’à 4,5 ou 6 selon votre ressenti. Bouchez la narine gauche avec l’annulaire et libérez la narine droite en expirant et en comptant jusqu’à 4,5 ou 6. Inspirez profondément par la narine droite en comptant et bouchez la narine droite avec le pouce, puis libérez la narine gauche pour expirer en comptant jusqu’à 4,5 ou 6. Voici un cycle, vous pouvez le répéter entre 5 à 10 fois .
Placez-vous à genou, fesses sur les talons. Penchez-vous vers l’avant, le haut de corps sur les jambes. Relâchez les bras le long du corps et détendez les épaules en direction du sol, puis laissez agir la gravité.
Respirez calmement avec régularité. Sur chaque expiration, visualiser le stress et les tensions nerveuses quitter votre corps. Vous pouvez rester ainsi entre 1 et 3 minutes. Dans cette posture, vous pouvez garder les genoux collés ou bien de les écarter. Vous pouvez poser une brique sous le front pour plus de confort si la tête ne touche pas le sol.
Debout, à partir de la posture de la montagne “tadasana”, posez les mains sur les hanches, pieds écartés de la largeur des hanches. Appuyez les pieds fermement au sol, les jambes bien tendues et engagées.
Sur l’inspiration, allongez la colonne vertébrale, et sur l’expiration, fléchissez le corps vers l’avant jusqu’à diriger le sommet du crâne en direction du sol. Placez les mains à plat sur le sol de chaque côté des pieds. Le visage se rapproche des jambes.
Vous pouvez poser les mains sur deux briques si vos mains ne touchent pas le sol. Vous avez la possibilité de fléchir un peu les jambes si la tension devient trop intense à l’arrière des jambes. Effectuez ainsi 10 longues respirations.
Allongez-vous sur le dos, ramenez les genoux sur la poitrine, écartez-les vers l’extérieur et attrapez vos pieds avec les mains (vous pouvez utiliser une sangle si vous n’arrivez pas à atteindre vos pieds). Dirigez ensuite la plante des pieds vers le ciel, en amenant les genoux en direction du sol. Veillez à rapprocher le menton de la gorge et à garder le dos (du coccyx à la nuque) au sol. Restez ici pour 5 longues respirations.
Allongez-vous sur le dos, les bras au sol en forme de T. Pliez les jambes, pieds à plat au sol. Soulevez le bassin et déplacez le légèrement (environ 2 cm) sur la gauche. Ramenez les genoux sur la poitrine et basculez-les sur le côté droit au sol. Tournez la tête à l’opposé des genoux.
Restez ainsi le temps de 10 longues respirations. Réalisez la même posture, sur le côté gauche en déplaçant le bassin à droite. Les genoux reposent au sol à gauche, et la tête à droite. Garder les épaules au sol.
En posture assise, de profil la hanche collée au mur, allongez-vous au sol en pivotant pour placer les fesses au plus près du mur. Le corps se retrouve ainsi perpendiculaire au mur. Soulevez les jambes à la verticale afin de les poser contre le mur (pour davantage de confort, vous pouvez poser le bassin sur une brique ou une couverture pour adoucir la posture). Ecartez les bras au sol ou posez les mains sur le ventre afin de ressentir les mouvements de votre corps à l’inspiration et à l’expiration. Fermez les yeux et restez ainsi pendant 5 minutes.
Harmonie est une mordue des sports de combat depuis son plus jeune âge. Judo, boxe anglaise ou thaïlandaise, grappling, ils n'ont plus de secrets pour elle. Et pour s'apaiser et se canaliser lors des combats, Harmonie a trouvé le yoga.
Hello Harmonie, peux-tu nous raconter ton parcours de sportive ?
J’ai commencé le judo à 4 ans jusqu’en 2013, j’ai fait énormément de compétitions nationales et également dans d’autres pays. J’ai atteint le niveau ceinture noire. Et en 2012, je suis rentrée à l’armée là où j’ai commencé d’autres sports comme le grappling ou encore la boxe anglaise et thaïlandaise
Mais dans tout ça, où est le yoga ?
J’ai commencé le yoga il y a deux ans. C’est drôle mais les gens n’ont pas l’impression mais le yoga est un sport qui est complémentaire d’énormément de sports [...] Avant j’avais beaucoup de mal à me concentrer et le yoga m’a apporté cette concentration donc quand j’arrive en combat de boxe, par exemple, je suis beaucoup plus lucide. J’arrive à me poser, à réfléchir et à être moins impulsive qu’avant.
J’espère que ces exercices vous ont détendu et que le stress du quotidien s'est échappé un instant pour laisser place au calme. Je vous ai proposé des exercices que j’aime pratiquer et que je trouve très efficaces. Il est essentiel pour votre bien-être de prendre quelques minutes rien que pour vous dans la journée. Vous observerez vite les effets positifs de la pratique sur votre mental et votre bien-être en général. Alors, à vos tapis les Yogis !
Namaste !