DOSSIER : CAP SUR LE GAINAGE, LE RENFO... ET LE CARDIO CHEZ VOUS !

Parce qu'il n'est pas toujours simple de savoir par quoi commencer, ou même comment aller plus loin, on vous donne quelques astuces pour bosser votre gainage, votre renfo et votre cardio à domicile !

sport a la maison

Vous en êtes toujours convaincu•e : ce mini stepper peut vraiment vous aider à mettre sur place une routine sportive chez vous. Les bandes élastiques ? Pareil ! Ajoutez à ça quelques exercices de renfo et votre corps retrouvera une nouvelle jeunesse, un nouveau souffle, un nouvel élan... : bref ce que vous voulez, mais vous aurez de bonnes chances de vous sentir plus en forme. Mais... (vous l'aviez vu venir ce "mais", non ?), mais voilà. Si les accessoires de fitness sont bien là, vous ne seriez pas contre quelques idées pour bien/encore mieux vous y prendre. On est là, et on vous dit tout :)

Avant toute chose, vous vous posez peut-être mille questions sur le sport à la maison : "Vaut-il mieux faire du sport un peu chaque jour ou une grosse séance tous les 3 jours ?”, “Les 10 000 pas, je les remplace par quoi ?”, "Faut-il avoir des courbatures pour que le renfo musculaire soit efficace ?"... Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes, on répond à toutes vos interrogations !

1. Aujourd'hui, c'est muscu ! Ou gainage ? C'est quoi la différence ?

Commençons par le début. Avant de vous précipiter sur vos haltères, bandeau pour les cheveux et autres boissons vitaminées (oui, j'aime vous imaginer comme des sportifs•ves prêts à dégainer le nécessaire à tout moment), on va commencer par une mise au point : ce que vous recherchez, c'est du gainage ? De la tonification ? On vous a préparé quelques conseils pour mieux comprendre les différences entre ces différentes approches.

Muscu ou gainage ?

faire de la gym chez soi

2. Medecine ball, bandes élastiques... ça peut servir aussi !

Maintenant que vous y voyez plus clair : on va pouvoir se lancer et réveiller tous ses muscles !

Vous aurez compris que notre truc à nous, ce sera les muscles profonds, souvent oubliés et pourtant essentiels car ce sont eux qui, en plus de réduire vos douleurs lombaires -si vous en souffrez- pourront aussi vous faire gagner quelques centimètres de tour de taille... pas mal ce deux en un, non ?

3. Place au tapis de sol, on attaque les exercices

La théorie, c'est ok. Le Pilates, les exercices avec les élastiques, ça commence à venir. La suite ? Et bien ce sont des exercices mis sur pied par nos coachs ! Haltères, sangles élastiques, tapis de sol... avec un peu de petit matériel, vous avez déjà largement de quoi mettre en place votre routine fitness. Et avec l'appli Decath coach, vous pourrez en plus suivre vos progrès. Un dernier conseil pour la route : pensez à intégrer le repos dans votre routine fitness, car l'objectif, c'est aussi de prendre soin de soi. Bon amusement !

EXERCICES DE RENFO

ZOOM SUR LA CORDE À SAUTER

Qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se tonifier, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Mais comment on s'y met ? Comment régler sa corde à sauter ? Adopter la bonne posture ? pour quel type d'entraînement opter ? On vous en dit plus par ici !

corde à sauter

Des applications pour faire du sport chez soi ? 

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme de sport à faire chez vous ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.

application decathlon coach
faire du sport avec son materiel

Vous avez investi dans un appareil de fitness ?

Alors retrouvez juste ici nos conseils pour vous servir de tout votre matériel plus efficacement possible. Qu'il s'agisse de votre tout nouveau vélo d'appartement, de votre vieux tapis de course, ou du rameur de votre frère, on vous a préparé une petite liste de conseils pour dompter la bête.