Comment jongler avec des balles ?

Vous souhaitez apprendre à jongler avec des balles ? Suivez notre guide, nous vous donnons toutes nos astuces pour impressionner vos ami•es !

jongle

1. Apprendre à jongler avec des balles

La jonglerie est l’une des disciplines phares des arts du cirque. La bonne nouvelle, c'est que vous n’êtes pas obligés d’être inscrits en école de cirque pour impressionner votre famille et vos amis par vos talents de jonglage ! Savoir jongler est à la portée de tous et nous allons vous en donner la preuve.

Pour apprendre à jongler, il est en effet très important de pratiquer avec des balles adaptées à votre niveau (un jongleur débutant n’utilisera pas les mêmes balles qu’un jongleur confirmé), votre force et la taille de vos mains.

Une fois les balles en main, vous allez pouvoir commencer à vous initier à l’art de la jonglerie. Pour les personnes débutantes, nous vous conseillons de vous installer au-dessus d’un lit, ou bien d’un canapé afin d’éviter de vous baisser lorsque la balle tombe au sol. Vous verrez qu’ainsi, vous pourrez vous entraîner bien plus longtemps, et progresser rapidement !

Ça y est, vous êtes bien installés ? C’est parti !

2. COMMENT JONGLER AVEC DEUX BALLES ?

Vous allez commencer par prendre en main une seule balle afin de vous familiariser avec le mouvement.

Lancez à plusieurs reprises la balle de la main droite à la main gauche, puis de la main gauche à la main droite. Votre premier objectif est de réaliser un lancer avec la bonne trajectoire. Continuez donc l’exercice jusqu’à ce que cela devienne naturel. Vous comprendrez très vite que vous serez à l’aise, lorsque vous parviendrez à lancer et rattraper la balle en bougeant le moins possible vos deux mains. Pour vous en rendre compte, observez votre mouvement. Vous ne devez pas avoir l’impression d’aller chercher la balle. La réception doit être très simplement amortie, dans la main opposée. On appelle cela le lancer en cloche.

Essayez ensuite de réaliser le mouvement en regardant devant vous, sans regarder les balles. Assurez-vous d’être à l’aise des deux mains avant de passer à la prochaine étape, car dans le cas contraire, cela risquerait de vous poser problème ensuite.

Vous maîtrisez ? Bravo, vous êtes au top ! Passons à la prochaine étape.

Munissez-vous à présent de deux balles de différents coloris. Rassurez-vous, notre kit est composé de trois balles de jonglage de différentes couleurs afin d’identifier les trajectoires et de faciliter l’apprentissage. Pour l’exemple, nous allons fonctionner avec une balle bleue et une balle jaune.
Commencez par lancer la balle bleue située dans votre main droite. Lorsque cette dernière arrive à son point culminant en l’air, lancer à son tour la balle jaune, située dans votre main gauche. Réceptionnez tour à tour les deux balles dans la main opposée : la balle bleue, dans la main gauche, puis logiquement la balle jaune dans la main droite.

Ça va, vous suivez ? Super, vous avez effectué les 3 quarts du mouvement !

À présent, relancez la balle bleue située dans votre main gauche, et enfin la balle jaune, située dans la main droite. Réceptionnez les deux balles l’une après l’autre comme précédemment, soit la balle bleue puis la balle jaune… Ça y est, vous savez jongler avec deux balles !

N’hésitez pas à répéter le mouvement jusqu’à ce que ce dernier devienne fluide. L’objectif final étant de jongler avec trois balles, vous devez maîtriser le jonglage à deux balles.

Comme pour tout à l’heure, le mouvement doit vous paraître naturel pour passer à la prochaine étape. À force de répéter l’opération, vous développerez petit à petit votre habilité.

Vous maîtrisez la jonglerie à deux balles comme personne ? Passons maintenant au jonglage à trois balles !

3. COMMENT JONGLER AVEC TROIS BALLES ?

Dans un premier temps, il va falloir vous habituer à tenir deux balles dans une seule main. Pour cela, essayez de jongler avec deux balles, exactement comme dans l’étape précédente, en vous servant uniquement d’une des deux balles, située dans la main contenant deux balles, et de la balle située dans l’autre main.

Apprendre à jongler et à fabriquer ses balles de jonglage

Une fois que vous maîtriserez le mouvement avec dextérité, vous pourrez inclure la troisième balle.

Assurez-vous de positionner les deux balles dans la main avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Commencez l’exercice en focalisant votre attention sur la main avec les deux balles. Lancez l’une des deux balles de cette main, lorsqu’elle arrive à son zénith, lancez la balle seule, située dans la main opposée. Il faudra ensuite réceptionner chacune des deux balles lancées, dans les mains opposées. Lorsque la seconde balle lancée, arrive à son point culminant, lancez la troisième balle. Vous jonglez avec trois balles !

Plus votre mouvement sera fluide, plus il sera rapide. Lorsque vous serez bien entraîné, vous pourrez agrandir le mouvement en jouant avec l’amplitude de vos bras, augmenter le nombre de balles, ou réaliser des figures. Vous verrez que le jonglage paraîtra encore plus spectaculaire !

4. Jongler avec des balles, mais pas que…

Bien que la balle soit l’un des plus connus dans l’univers de la jonglerie, sachez qu’il existe une multitude d’accessoires avec lesquels vous pouvez jongler : anneaux, massues, foulards...Et même torches enflammées !

Lorsque vous saurez parfaitement jongler avec des balles, vous pourrez vous lancer avec d’autres accessoires.

Néanmoins, vous vous en douterez, bien que la base reste identique, les mouvements seront différents selon la forme de l’accessoire (ce serait trop simple ;-) ):

- Afin de jongler avec trois anneaux, vous devez les tenir au niveau de la tranche, et les lancer à la verticale.

- Pour les massues, il convient de les tenir au niveau du haut du manche. Lors du lancer, la massue doit faire un tour sur elle-même avant d’atterrir dans la main opposée.

apprendre à jongler avec des pommes

5. COMMENT FABRIQUER DES BALLES DE JONGLAGES ?

Vous n’avez rien de tout ça ? D’accord, mais je ne m’avoue pas vaincue, parce que des moyens de fabriquer soi-même des balles de jonglages, il en existe quelques-uns !

LE TUTO DE THOMAS - EN 6 ÉTAPES

Lui opte pour la méthode classique, à base de ballons de baudruche, semoule (ou farine, riz, boulgour ou quinoa… bref, ce que vous voudrez bien sacrifier), et bouteille d’eau vide (ne pas prendre une bouteille avec un goulot trop large, sinon c’est difficile de placer le ballon : une bouteille de 33 cl, c’est bien).

tuto1

1. Versez la semoule pour remplir la bouteille d'eau vide (au tiers environ)

L’astuce : Marquer d’un trait le niveau. Comme ça, vous serez sûr•e d’avoir toujours la même quantité dans vos balles. Et donc de retrouver la même taille. Faites tout ça avec une bouteille sèche, sinon votre semoule collera demain…

tuto2

2. Gonflez un ballon

et pincez l’embout pour que le ballon ne se dégonfle pas.

tuto3

3. Enfilez l'embout du ballon sur le goulot de la bouteille d'eau

Que vous aurez donc rempli de semoule (enfin, au tiers). Vous pouvez relâcher le ballon.

tuto4