Qu'est-ce que le Pilates ?
“Le Pilates développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, redonne de la vitalité physique, revigore l’esprit” Joseph Pilates (fondateur de la discipline).
La méthode Pilates est bien plus qu'une simple série d'exercices, c'est une philosophie complète du mouvement, qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Créée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates, cette discipline a pour objectif de développer la silhouette de manière uniforme, d'améliorer votre posture et de (re)donner de la vitalité.
Pour que chaque séance soit la plus efficace possible, la méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux. On vous les résume ?
- La concentration : Pour maîtriser parfaitement votre corps, vous devez être à 100% présent pendant vos séances.
- Le centrage : C'est le pilier de la méthode. Vous devez engager votre "Power House", traduction, vos muscles profonds. Le but ? Renforcer votre sangle abdominale, stabiliser votre dos et protéger votre colonne vertébrale.
- Le contrôle : Chaque geste est réalisé lentement, en pleine conscience, quel que soit votre niveau. Le contrôle est essentiel pour éviter les blessures et cibler les muscles profonds.
- La respiration : En Pilates, on utilise une respiration thoracique spécifique. On inspire par le nez, on ouvre les côtes sans gonfler le ventre, puis on expire par la bouche avec un souffle chaud. Cette méthode permet d'oxygéner les muscles et de masser vos organes internes.
- La précision : Pour une efficacité maximale, il faut être rigoureux·se.
- La fluidité : Tout s'enchaîne avec grâce et douceur (ok, peut être pas dès les premières séances) et sans à-coups.