Bien manger c’est essentiel, mais parfois il faut savoir relâcher la pression et s'offrir le plaisir d'une récompense ! Je vous livre une version revisitée de cette recette gourmande qui saura vous faire plaisir à n’importe quel moment de la journée. À consommer avec (un peu de) modération.
Le titre de cette recette vous intrigue ? Vous vous demandez si on a sérieusement réalisé ce mariage improbable : chocolat et charcuterie ?
Ce dessert originaire du Portugal est appelé ainsi pour sa forme : oui, c'est un saucisson. Il existe plusieurs variantes de ce dessert chocolaté : avec des éclats de biscuits, du rhum, du chocolat au lait ou encore des fruits à coques. J’ai décidé de vous livrer ma recette "revisitée" favorite ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ou à nous proposer d’autres variantes.
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 4 heures au réfrigérateur
200g de chocolat noir
120 g de biscuits au beurre
50g de fruits à coques : noix, noisettes, amandes.
1 œuf
100g de sucre glace
75g de beurre
Ces quantités sont prévues pour 4 personnes.
1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger la préparation pour obtenir une pâte homogène et lisse.
2. En parallèle vous pouvez écraser en petits morceaux les biscuits au beurre et les fruits à coques. Pour ma recette j’ai choisi des amandes.
3. Une fois le beurre et le chocolat fondus, ajouter hors du feu l’oeuf et le sucre, puis bien mélanger.
4. Ajouter les biscuits au beurre et les fruits à coques en morceaux à la préparation.
5. Attendre quelques minutes que la préparation redescende en température.
6. Disposer une feuille de cellophane. Si vous n’en avez pas, utiliser une feuille de papier cuisson que vous enroulerez ensuite dans du papier aluminium.
7. Verser votre préparation sur la feuille de cellophane et commencer à la rouler en forme de saucisson. Veiller à pincer les extrémités pour éviter que la préparation ne déborde sur les côtés.
8. Mettre le saucisson au chocolat au réfrigérateur pendant au moins 4h, pour qu'il durcisse et soit bien prêt pour la dégustation.
9. Dérouler le saucisson, et retirer la feuille de cellophane.
10. Saupoudrer le saucisson de sucre glace, pour que la ressemblance soit parfaite !
11. Dégustez !