YOGA POUR LES ENFANTS, POUR QUOI FAIRE ?

Vous êtes adepte du yoga ? Vous le pratiquez régulièrement ? Mais savez-vous que ce sport est également accessible aux plus jeunes et présente de nombreux bienfaits ?

yoga enfant

Eh bien oui, le yoga n’est pas une discipline réservée exclusivement aux adultes ! Et cette pratique se répand d’ailleurs de plus en plus chez les petits et les jeunes, qui y trouvent beaucoup d’avantages. De plus en plus de structures proposent à ce titre des cours pour enfants. Mais pas besoin de sortir de son salon pour en faire, les familles peuvent aussi s'y mettent à domicile !

DES POSTURES DE YOGA ENFANT FACILES : CHAT, CHIEN TÊTE EN BAS, ARBRE ET MONTAGNE

Si toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants, celles du chat, à quatre pattes, du cobra, du chien tête en haut, de la charrue ou de l’arbre, pour axer par exemple sur le développement de l’équilibre, sont les plus simples. La pratique peut commencer par la réalisation de celles-ci. Avec ces postures, vous ne pourrez que partir du bon pied.

Le travail sur la respiration, la capacité à se concentrer et à rester focalisé sur sa pratique et son corps demandent des heures d’entraînement, et évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. Dans tous les cas, si vous décidez de partager la pratique du yoga avec votre enfant, pas de précipitation.Pour les petits très actifs, le yoga est une discipline que je recommande vivement”, indique Julie. “Mais elle doit s’inscrire dans le cadre d’une régularité, elle peut devenir un rituel, un moment privilégié entre parent et enfant. C’est de cette manière que le petit sportif sera en mesure d’évoluer dans sa pratique.

Yoga enfant chien tete en bas
yoga enfant

Le yoga comme anti-stress : une pause dans la semaine

La séance de yoga, qui peut s’inscrire de façon hebdomadaire, a pour objectif de recentrer l’enfant sur lui-même, de lui permettre de se concentrer et de faire une pause. “Avec l’école, les loisirs, les obligations parentales, les petits connaissent des quotidiens chargés, un peu comme leurs parents”, sourit Julie. “Cette séance de yoga, c’est aussi une manière d’appuyer sur le bouton pause et de passer du temps ensemble.”

Si la coach indique ne pas pratiquer directement le yoga avec ses enfants, elle leur a appris à réguler leur souffle et étirer leurs muscles. “On le faisait ensemble et j’ai surpris mon plus grand à le faire seul. Les enfants savent ce qui est bon pour eux."

yoga enfant

Le yoga enfant : une activité ludique avant tout !

Alors, vous vous demandez sans doute, en quoi le yoga pour enfant est-il différent de la pratique adulte ? Suspens… Eh bien, en pas grand chose finalement. “Toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants”, poursuit notre coach. “Bien sûr, il y a un apprentissage, une évolution dans la pratique. Mais tous les mouvements réalisés par les plus grands sont accessibles aux plus jeunes.”

En revanche, Julie indique que la discipline, lorsqu’elle est enseignée aux enfants, doit revêtir un aspect ludique et s’inscrire dans le cadre d’histoires racontées. En effet, le yoga est une pratique qui exige beaucoup de concentration, de précision et de rigueur.

Envie d'aller plus loin avec un programme de yoga pour enfant à la maison ?

Vous avez envie de vous lancer chez vous mais vous préférez suivre un programme déjà tout fait afin de vous faire gagner en temps et en sérénité ? Avant d'investir dans un livre de yoga pour enfant, testez notre programme de yoga enfant en 5 jours. Chaque jour, un article avec des postures à faire et des conseils pour vous guider afin que le corps soit dans la bonne position pour que votre enfant profite bien de tous les bienfaits du yoga.

UN JEU DE CARTE D'IMAGES AVEC DES ANIMAUX POUR AIDER LES ENFANTS À COMPRENDRE LES POSTURES

Les noms des postures de yoga sont déjà très imagées. Mais comme une image vaut mille mots, vous pouvez utiliser des images avec les postures dessinées afin de rendre la séance encore plus facile et sympathique. Vous pourrez même en faire des cartes, et tirer les postures à faire avec votre enfant.

Ça tombe bien, on vous a préparé un fichier à imprimer de chez vous (ou à garder en format digital si vous préférez) avec plein de postures faites par un adorable chat. Chaque carte représente une posture, ce qui vous aidera si vous tombez en panne pendant vos séances. Vous pouvez même les tirer au sort si votre enfant commence à s'ennuyer dans sa routine et si elle ou il commence à bien maîtriser toutes les postures. Les cartes complèteront très bien des cours ou des livres de yoga pour enfant pour varier la pratique et éviter la routine.

Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Pour les plus petits, demander a minima ces conditions exige d’amener la pratique sous un autre angle, plus adapté au jeune âge des petits sportifs. "Cette pratique, quelque part, elle a l’avantage de faire appel à l’imagination des enfants. Un réel avantage pour les parents et les enseignants.”

“L’avantage, avec le yoga, c’est que de nombreuses postures sont imagées : on fait le chat, le chien, la montagne, l’arbre, le guerrier…

Des exercices et "figures", de yoga pour enfant, praticables partout !

Si de nombreuses structures ont décidé de mettre en place des cours à destination des enfants, le yoga peut aisément se pratiquer en direct live de votre salon ou de la chambre de votre bout de chou, peut-être plus propice à une véritable plongée dans son imaginaire. Dans tous les cas, cette activité ne nécessite pas de nombreux équipements : “Un tapis et c’est parti !”, sourit Julie.

Pratiqué en extérieur si le temps le permet, le yoga est également une excellente activité pour les mercredis après-midis de pluie. Alors, si vous souhaitez partager cette activité avec votre ou vos enfants, n’hésitez plus et rapprochez-vous d’une structure proposant ce type de prestations. Vous pouvez tout aussi bien rester à la maison et potassez un peu le net ; vous y trouverez à coup sûr des vidéos inspirantes sur la bonne manière de partager cette belle activité avec vos proches. Mais vous êtes prévenu•e : commencez à plancher sur le scénario !

Apprendre aux petits à se concentrer grâce au yoga

L’un des autres points forts du yoga, et pas des moindres, c’est la concentration exigée par la pratique. Et ne croyez-pas que les petits n’en soient pas capables, bien au contraire. Amené par le biais de jolies histoires, où entrent en scène animaux et personnages imaginaires, le yoga fait mouche auprès des plus jeunes. “L’objectif, c’est que les pratiquants apprennent en se détendant”, indique Julie Guéry. “Il faut choisir le bon moment et que l’enfant soit disposé et demandeur. Le professeur ou le parent doit capter l’attention du petit. Il peut ainsi entamer le fil de son histoire, et l’enchaînement des mouvements débute.” Pour marquer ce moment, vous pouvez également opter pour la diffusion d’une musique douce, qui vous permettra de vous mettre, ensemble, dans une bulle.

Le yoga, c’est quand même une meilleure alternative pour les petits que celle de se rouler par terre !

Le yoga leur apprend aussi comment réagir dans le cadre d’un moment un peu stressant, avant un examen ou une compétition, ou lorsqu’ils éprouvent de la colère." C'est l'occasion de leur faire découvrir comment leur souffle fonctionne, de savoir différencier la respiration abdominale de la respiration thoracique, une vraie prise de conscience de soi.