YOGA POUR LES ENFANTS, POUR QUOI FAIRE ?

Vous êtes adepte du yoga ? Vous le pratiquez régulièrement ? Mais savez-vous que ce sport est également accessible aux plus jeunes et présente de nombreux bienfaits ?

yoga enfant

Eh bien oui, le yoga n’est pas une discipline réservée exclusivement aux adultes ! Et cette pratique se répand d’ailleurs de plus en plus chez les petits et les jeunes, qui y trouvent beaucoup d’avantages. De plus en plus de structures proposent à ce titre des cours pour enfants. Les écoles commencent aussi à l'intégrer dans leur programme. Mais pas besoin de sortir de son salon pour en faire, les familles peuvent aussi s'y mettent à domicile !

Accessible dès que votre petit bout est en âge de marcher, le yoga pour enfant ne connaît aucune contre-indication. Le temps des séances est en revanche adapté à l’âge des pratiquants et à leur capacité de concentration. “Jusqu’à l’âge de huit ou neuf ans, les petits  peuvent bénéficier de séances allant jusqu’à une demi-heure, trois quarts d’heure”, souligne Julie Guéry, professeure de yoga. “Cette discipline apprend à l’enfant à rester calme et concentré. Il doit être assez disponible pour pratiquer et au-delà d’un certain timing, cela devient compliqué pour un petit de rester bien focalisé sur ses gestes et son activité.” Au-delà de cet âge, les séances peuvent en revanche durer un peu plus longtemps, environ une heure et parfois plus.

yoga enfant

Le yoga enfant : une activité ludique avant tout !

Alors, vous vous demandez sans doute, en quoi le yoga pour enfant est-il différent de la pratique adulte ? Suspens… Eh bien, en pas grand chose finalement. “Toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants”, poursuit notre coach. “Bien sûr, il y a un apprentissage, une évolution dans la pratique. Mais tous les mouvements réalisés par les plus grands sont accessibles aux plus jeunes.”

En revanche, Julie indique que la discipline, lorsqu’elle est enseignée aux enfants, doit revêtir un aspect ludique et s’inscrire dans le cadre d’histoires racontées. En effet, le yoga est une pratique qui exige beaucoup de concentration, de précision et de rigueur.

Pour les plus petits, demander a minima ces conditions exige d’amener la pratique sous un autre angle, plus adapté au jeune âge des petits sportifs. "Cette pratique, quelque part, elle a l’avantage de faire appel à l’imagination des enfants. Un réel avantage pour les parents et les enseignants.”

“L’avantage, avec le yoga, c’est que de nombreuses postures sont imagées : on fait le chat, le chien, la montagne, l’arbre, le guerrier…

Et le yoga parent/enfant ? 
Vive le yoga en famille !  

Associer l’activité physique à l’évasion imaginaire, quoi de mieux pour intéresser les enfants ? Les scénarios sont ainsi mimés, l’histoire prend vie, les plus petits y sont directement associés et en deviennent les acteurs. Le yoga devient alors un excellent support d’interactivité. “L’un des vrais avantages avec cette discipline, c’est qu’elle peut parfaitement être pratiquée en famille”, indique la coach.

À contrario d’autres sports, qui catégorisent parfois davantage, le yoga est une pratique qui peut être tout à fait partagée dans le cadre familial”. Physiquement, pour le développement psychomoteur de l’enfant, le yoga peut devenir un véritable allié. À l’instar de la baby gym, par exemple, il va permettre aux plus petits de partir à la découverte de leur corps, de développer leur coordination et leur équilibre. Entre autres !

Le yoga enfant : une bonne idée pour découvrir et comprendre son corps

La seule différence entre le yoga et la baby gym, c’est que l’enfant ne travaille pas son cardio”, détaille la coach. ”Ce n’est pas un travail d’endurance, a contrario de la gym où l’enfant court, saute et rampe. Le yoga permet à l’enfant d’apprendre à réguler sa respiration et gérer son souffle”, précise Julie.

Grâce aux différentes postures, qui exigent de dissocier l’usage de ses bras, de ses jambes, de son tronc, etc., les pratiquants travaillent leur proprioception, cette capacité à percevoir la position des différentes parties du corps. Il y a une notion de découverte de soi.”

La pratique du yoga qui, rappelons-le, ne connaît aucune contre-indication pour les petits, va également les aider dans l’adoption d’une bonne posture.

yoga enfant

La pratique de cette activité travaille la mobilité articulaire et la souplesse musculaire”, poursuit Julie. “Le fait de tenir certains mouvements sollicite les groupes musculaires profonds et apporte de la force à l’enfant, et l'enchaînement des mouvements divers, de la souplesse. Le yoga est une excellente base, si l’enfant souhaite s’orienter par la suite vers d’autres disciplines. Il aura déjà acquis un vrai bagage psychomoteur.” Sous couvert de se raconter des histoires, votre petit entame bien sa croissance ! En bonus, le yoga travaille aussi la confiance en soi.

Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Apprendre aux petits à se concentrer grâce au yoga

L’un des autres points forts du yoga, et pas des moindres, c’est la concentration exigée par la pratique. Et ne croyez-pas que les petits n’en soient pas capables, bien au contraire. Amené par le biais de jolies histoires, où entrent en scène animaux et personnages imaginaires, le yoga fait mouche auprès des plus jeunes. “L’objectif, c’est que les pratiquants apprennent en se détendant”, indique Julie Guéry. “Il faut choisir le bon moment et que l’enfant soit disposé et demandeur. Le professeur ou le parent doit capter l’attention du petit. Il peut ainsi entamer le fil de son histoire, et l’enchaînement des mouvements débute.” Pour marquer ce moment, vous pouvez également opter pour la diffusion d’une musique douce, qui vous permettra de vous mettre, ensemble, dans une bulle.

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Le yoga comme anti-stress : une pause dans la semaine

La séance de yoga, qui peut s’inscrire de façon hebdomadaire, a pour objectif de recentrer l’enfant sur lui-même, de lui permettre de se concentrer et de faire une pause. “Avec l’école, les loisirs, les obligations parentales, les petits connaissent des quotidiens chargés, un peu comme leurs parents”, sourit Julie. “Cette séance de yoga, c’est aussi une manière d’appuyer sur le bouton pause et de passer du temps ensemble.”

Si la coach indique ne pas pratiquer directement le yoga avec ses enfants, elle leur a appris à réguler leur souffle et étirer leurs muscles. “On le faisait ensemble et j’ai surpris mon plus grand à le faire seul. Les enfants savent ce qui est bon pour eux."

Le yoga, c’est quand même une meilleure alternative pour les petits que celle de se rouler par terre !

Le yoga leur apprend aussi comment réagir dans le cadre d’un moment un peu stressant, avant un examen ou une compétition, ou lorsqu’ils éprouvent de la colère." C'est l'occasion de leur faire découvrir comment leur souffle fonctionne, de savoir différencier la respiration abdominale de la respiration thoracique, une vraie prise de conscience de soi.

DES POSTURES DE YOGA ENFANT FACILES : CHAT, CHIEN TÊTE EN BAS, ARBRE ET MONTAGNE

Si toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants, celles du chat, à quatre pattes, du cobra, du chien tête en haut, de la charrue ou de l’arbre, pour axer par exemple sur le développement de l’équilibre, sont les plus simples. La pratique peut commencer par la réalisation de celles-ci. Avec ces postures, vous ne pourrez que partir du bon pied.

Le travail sur la respiration, la capacité à se concentrer et à rester focalisé sur sa pratique et son corps demandent des heures d’entraînement, et évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. Dans tous les cas, si vous décidez de partager la pratique du yoga avec votre enfant, pas de précipitation.Pour les petits très actifs, le yoga est une discipline que je recommande vivement”, indique Julie. “Mais elle doit s’inscrire dans le cadre d’une régularité, elle peut devenir un rituel, un moment privilégié entre parent et enfant. C’est de cette manière que le petit sportif sera en mesure d’évoluer dans sa pratique.

Yoga enfant chien tete en bas
Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Le yoga et les enfants : une histoire d'observation et de patience

L'enchaînement des mouvements et la réalisation des postures doivent toujours se faire en douceur”, précise Julie. “L’enfant ne doit jamais avoir mal, il ne doit pas forcer. Dans le cas contraire, la pratique ne va pas dans le bon sens.

À chaque séance, il est possible d’inclure une nouvelle posture, notamment pour continuer d’éveiller l’intérêt de l’enfant. Et à chaque nouvelle posture maîtrisée, c'est la confiance en soi de l'enfant qui augmente.

L’idée est vraiment de construire un scénario, de mettre le petit en immersion. Il faut cependant rester attentif à son comportement et ne pas le contraindre, tant physiquement que moralement. Il faut observer de quelle façon le petit sportif se comporte et bien avoir à l’esprit que sa capacité et sa durée d’attention ne peuvent pas être les mêmes que celles d’un adulte. Il faut en tout cas savoir se montrer patient.

Des exercices et "figures", de yoga pour enfant, praticables partout !

Si de nombreuses structures ont décidé de mettre en place des cours à destination des enfants, le yoga peut aisément se pratiquer en direct live de votre salon ou de la chambre de votre bout de chou, peut-être plus propice à une véritable plongée dans son imaginaire. Dans tous les cas, cette activité ne nécessite pas de nombreux équipements : “Un tapis et c’est parti !”, sourit Julie.

Pratiqué en extérieur si le temps le permet, le yoga est également une excellente activité pour les mercredis après-midis de pluie. Alors, si vous souhaitez partager cette activité avec votre ou vos enfants, n’hésitez plus et rapprochez-vous d’une structure proposant ce type de prestations. Vous pouvez tout aussi bien rester à la maison et potassez un peu le net ; vous y trouverez à coup sûr des vidéos inspirantes sur la bonne manière de partager cette belle activité avec vos proches. Mais vous êtes prévenu•e : commencez à plancher sur le scénario !

UN JEU DE CARTE D'IMAGES AVEC DES ANIMAUX POUR AIDER LES ENFANTS À COMPRENDRE LES POSTURES

Les noms des postures de yoga sont déjà très imagées. Mais comme une image vaut mille mots, vous pouvez utiliser des images avec les postures dessinées afin de rendre la séance encore plus facile et sympathique. Vous pourrez même en faire des cartes, et tirer les postures à faire avec votre enfant.

Ça tombe bien, on vous a préparé un fichier à imprimer de chez vous (ou à garder en format digital si vous préférez) avec plein de postures faites par un adorable chat. Chaque carte représente une posture, ce qui vous aidera si vous tombez en panne pendant vos séances. Vous pouvez même les tirer au sort si votre enfant commence à s'ennuyer dans sa routine et si elle ou il commence à bien maîtriser toutes les postures. Les cartes complèteront très bien des cours ou des livres de yoga pour enfant pour varier la pratique et éviter la routine.

Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Envie d'aller plus loin avec un programme de yoga pour enfant à la maison ?

Vous avez envie de vous lancer chez vous mais vous préférez suivre un programme déjà tout fait afin de vous faire gagner en temps et en sérénité ? Avant d'investir dans un livre de yoga pour enfant, testez notre programme de yoga enfant en 5 jours. Chaque jour, un article avec des postures à faire et des conseils pour vous guider afin que le corps soit dans la bonne position pour que votre enfant profite bien de tous les bienfaits du yoga.

Séance de yoga pour les enfants avec notre coach Domyos

Vous avez envie de vous y mettre tout de suite ? On vous a préparé une vidéo avec notre coach Domyos, pour une séance d'exercices de yoga à la maison, en quinze minutes.

Vous préférez avoir un cours Live de yoga enfant dans le confort de votre salon ?

Si vous avec envie de suivre un cours avec un•e coach sans vous déplacer, Decathlon E-CLUB est fait pour vous. E-CLUB, c'est des cours en direct ou à la demande dont des cours de yoga pour enfant appelés "Yoga Kids". En gros, la salle de sport vient à vous. Pratique, non ?

Les cours de Yoga Kids sont adaptées aux enfants à partir de 4 ans : pendant 30 minutes, ce cours se transforme en une belle histoire illustrée au cours de laquelle on apprend à respirer et à gérer sa concentration. Alors, si après une longue journée vous séchez pour écrire une jolie histoire pour motiver vos enfants à faire du yoga, connectez-vous et laissez vous guider. Parce que ce moment de relaxation et de calme pour vos enfants doit aussi être un moment agréable pour vous. Inspirez, expirez, on s'occupe de tout.

Et le yoga pour bébé dans tout ça ?

Vous venez d'accueillir bébé dans votre famille et vous vous demandez à quel âge commencer le yoga avec elle ou avec lui ? Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du baby yoga et du yoga postnatal ! Car oui, bébé va pouvoir faire ses premières postures avec vous avant même de savoir marcher. On vous a même concocté un article sur le sujet avec des idées de postures. Car même votre petit bout de chou a une super souplesse et peut se mettre dans des positions de contorsionniste, il y a des choses à faire et à ne pas faire selon le développement et les particularités de chaque bébé.

L'approche sera bien sûr différente du yoga enfant, bébé n'ayant pas la même mobilité ou la même capacité à se tenir qu'un enfant de 4 ans ou plus. Avec le baby yoga, vous entrerez dans un monde de détente et de complicité, de quoi créer des liens fort avec bébé tout en s'offrant un moment de bien-être.

Et vous ? Vous pratiquez le yoga ? Y avez vous initié votre ou vos enfants ? Qu’est ce que cette activité leur a apporté ? Quelles sont vos astuces pour animer vos séances ? On attend vos témoignages !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia    

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts !

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