Burpees : présentation
Burpees ? Vous avez dit burpees ?
Exercice phare des circuits training cardio, est-il encore bien nécessaire de le présenter ? Que vous ayez pointé votre nez depuis peu dans un cours de fitness ou que vous pratiquiez le cross training de manière intensive, vous avez forcément eu à faire, un jour ou l’autre, aux burpees.
Cet enchaînement de mouvements qui associe squat-planche-poitrine au sol-squat et saut est si diablement efficace qu’il est connu comme le loup blanc au sein des salles de sport. Impossible de passer à côté ! Tout le monde en parle, partout, tout le temps, certain·es l’adorent, d’autres le redoutent, mais une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent.
Mais alors d’où vient-il et comment expliquer un tel succès ?
Inventé dans les années 1930 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee et utilisé afin de réaliser des tests d’aptitude physique, le burpee s’est rapidement répandu au sein des forces armées des États-Unis. Exercice on ne peut plus complet, il permettait d’évaluer le niveau de forme, l’agilité, la coordination et l’endurance de toutes les nouvelles recrues.
Aujourd’hui, le burpee est largement repris chez tous les amateurs et amatrices de circuits de type cross training, HIIT ou tabata. Et s’il a autant le vent en poupe, c’est que, non content de ne nécessiter aucun matériel, il permet à la fois de solliciter l’ensemble de vos groupes musculaires, mais aussi de travailler vos capacités cardio-vasculaires. Autrement dit, c’est un exercice intense aux multiples bienfaits.
En lisant tout ça, ça nous donnerait presque envie de venir faire une petite séance de burpees avec vous… Alors, à vos marques, prêts ? Burper !