Quelles sont les erreurs à éviter ?
❌ Se servir de ses jambes pour pousser
L'une des erreurs les plus communes, c'est d'avoir les réflexes du squat en se servant de ses jambes pour pousser. Or, c'est l'extension de hanche qui déclenche le mouvement de balancier et qui amène toute la puissance. Veillez à fléchir vos hanches au maximum tout en fléchissant vos genoux au minimum : c'est cette position qui permet de recruter les ischio-jambiers et les muscles fessiers.
❌ Courber le dos
Il faut garder le dos bien droit tout au long de l'exercice. Sinon, vous risquez de ressentir quelques douleurs, voire de souffrir de lombalgie.
❌ Se servir de ses bras
Ce ne sont pas vos bras qui doivent diriger la kettlebell, ce sont l'extension de hanche et l'effet de balancier qui initient le mouvement. Vos bras sont juste là pour tenir la kettlebell, guider le mouvement et assurer que le mouvement de balancier reste sous contrôle. Un bon indicateur pour savoir si vous vous y prenez bien : si vos épaules qui fatiguent en premier, c'est que vous ne faites pas le bon mouvement.
❌ Descendre la kettlebell trop bas
Plus la kettlebell s'éloigne du centre d'inertie (qui est proche de vos genoux) plus la tension est mise sur vos bras, vos épaules et votre dos.
"Beaucoup de gens ne profitent pas de la gravité : ils montent à la force de leur dos et leurs épaules, donc il n'y a pas ici de mouvement explosif. Sur l'exercice de kettlebell swing, il faut simplement se laisser retomber et absorber le mouvement dans les hanches. Après, ça peut arriver de se laisser trop embarquer par la gravité et d'être amené·e vers l'avant. Pour contrer cela, il faut avoir un bon ancrage au sol avec les pieds" complète François.