Pour une planche bien faite et efficace :
➡️ Position de départ : allongez-vous face au sol, en appui sur la pointe des pieds et sur les avant-bras, écartés de la largeur des épaules. Vous pouvez également vous mettre sur les mains, « mais quand on débute, cela peut être douloureux pour les poignets », concède Blanche. L’option facile ? Se mettre sur les genoux.
➡️ En ce qui concerne le positionnement des mains, il y a deux écoles. Certain·es conseillent d’avoir les mains ouvertes bien à plat contre le sol. Blanche préfère les poings fermés « cela oblige à vraiment repousser le sol et à engager les abdominaux dorsaux ».
➡️ Sur la planche, tous les muscles sont engagés. Les jambes sont resserrées pour travailler les fessiers et l’intérieur des cuisses. Le corps est tonique, gainé. La tête, les épaules et les hanches sont alignées, le dos est bien droit et le regard tourné vers le sol, légèrement devant vous pour ne pas casser la nuque. « Quand on démarre, il est préférable de faire une petite rétroversion du bassin pour bien sentir l’engagement des abdos. Le ventre est bien rentré ». Visez également l’étirement de la colonne vertébrale. Cet auto-grandissement permet de diminuer les creux au niveau du dos et du cou.
➡️ Maintenez la position sans bouger, le temps imparti, en pensant à respirer de façon fluide.
La technique, c’est le grand défi de la planche. Car une planche mal effectuée sera au mieux inefficace, au pire, provoquera des douleurs au dos, aux cervicales. L’enjeu (et c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’exercice) est donc de garder un bel alignement tête-épaules-dos-bassin.
💡 Conseil : si vous débutez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un·e coach pour éviter les mauvais placements. A minima, regardez-vous dans un miroir.
Quid de la position neutre ?
La position neutre, c’est cette position de parfait alignement entre les épaules et le bassin. Elle respecte la courbure naturelle des lombaires sans l’accentuer.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
✗ Bloquer sa respiration et être en apnée.
✗ Creuser le dos.
✗ Monter les fesses plus haut que les épaules.