Comment faire de la corde à sauter ?

Qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se tonifier, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Mais comment s'y mettre ? Comment régler sa corde à sauter ? Adopter la bonne posture ? Pour quel type d'entraînement opter ? On vous en dit plus par ici !

apprendre la corde à sauter

Au-delà de vouloir se remémorer l'enfance et voir ce que ça donne une paire d'années plus tard, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits de la corde à sauter. Par contre comment s'y mettre, ça c'est une autre histoire. On va vous aider avec quelques conseils. Bien entendu, vous aurez toujours le droit de battre votre ami·e d'enfance sur son record de sauts, si vous le souhaitez.

Pourquoi apprendre la corde à sauter ? les bienfaits et avantages.

Que ce soit chez soi, dans une salle de sport ou dans le jardin de tante Claudine, on peut faire de la corde à sauter partout. Bon si vous êtes en appartement et que le les plafonds sont plutôt fins c'est à vos risques et périls... à moins que vous ayez des voisins extraordinaires qui voudront en faire avec vous.

Une chose est sûre, une corde à sauter n'est pas très encombrante. Dans votre armoire ou dans votre sac pour l'avoir partout où vous irez, elle se fera toute discrète. Mais, pas question de l'oublier pour autant ! ;)

Le petit plus : ce matériel de sport ludique n'enflammera pas votre carte bleue.
Oui, la corde à sauter mérite votre attention. Et elle peut même devenir votre meilleure amie. "Pourquoi ?" me diriez-vous...

Au delà des avantages cités ci-dessus, les bienfaits sont nombreux :

- c'est une activité excellente pour le coeur
- vous gagnez en endurance respiratoire
- vous améliorez votre équilibre
- le corps entier est tonifié : les muscles du haut et du bas du corps sont sollicités
- si vous regrettez vos quelques cookies "en trop" (entre guillemets, car il n'y a jamais assez de cookies), la corde à sauter brûle rapidement des calories.

Comment bien commencer la corde à sauter ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous sentir le plus confortable possible lors de vos premiers entraînements, un équipement adapté est indispensable.

On va donc se mettre en tenue de sport et chausser les baskets ! Veillez à enfiler des chaussures de sport souples et légères avec un amorti suffisant pour vos sauts. Pour les personnes qui peuvent être gênées par les mouvements de leur poitrine, la brassière est vivement conseillée pour le maintien des seins dans cette activité.

Concernant le matériel, la longueur de la corde à sauter doit être adaptée à votre taille. Pour obtenir la bonne longueur, placez vos pieds au sol sur le milieu de la corde, les poignées dans chaque main, et tendez-la ! Les extrémités de la corde à sauter doivent arriver sous vos aisselles.

Si vous souffrez de problèmes de dos ou au niveau de vos articulations, la corde à sauter est à éviter. Pensez à demander conseil à votre médecin avant de vous (re)mettre au sport.
Un équipement adapté, et un geste juste permettent de réduire toutes douleurs ou blessures.

Apprendre la corde à sauter : premiers exercices

Le tout premier exercice que l'on vous conseille est de commencer par le mouvement des bras seuls. Faites "le moulinet" en tournant la corde avec un seul bras à la fois, les deux poignées de la corde dans une main. Ceci sans sauter ! Vous sentirez vite que cet exercice vous musclera déjà les bras.
On peut ensuite continuer cet exercice en faisant des slaloms (faites un 8 avec le poignet), toujours devant soi.

Une fois ces exercices effectués, on va pouvoir s'occuper des pieds en sautillant. Attention à ne pas atterrir sur les talons, sinon vous risqueriez de vous faire mal au dos. Restez sur le devant du pied, les talons ne touchent pas le sol. Sautillez légèrement sans aller très haut. On a tendance à vouloir lever très haut les pieds pour que la corde passe bien en dessous, mais il faut privilégier la vitesse de rotation de la corde. Comme cela, vous ferez plus de sauts, ce qui est meilleur pour le système cardio-vasculaire, et il y aura moins d'impacts sur les articulations.

L'étape suivante consiste à sauter pieds joints, ça y est ! Mais pas encore avec les poignées de la corde dans chaque main, (encore un peu de patience). On continue le mouvement du "moulinet" avec les deux poignées dans une seule main. Cela va vous permettre de trouver votre rythme et d'exercer votre coordination entre les sauts et la rotation de la corde. N'oubliez pas de changer de main, sinon votre autre poignet risque d'être jaloux.

Une fois que vous avez trouvé votre rythme, c'est parti pour les fameux sauts à la corde ! On prend la corde dans les deux mains, on place ses pieds devant la corde et on regarde droit devant soi. Gardez le dos droit, et gainez-vous en serrant le ventre mais aussi le périnée pour le préserver comme il se doit pendant les sauts. Les pieds doivent être écartés à la largeur du bassin, les jambes légèrement fléchies.
Le premier mouvement de lancement de la corde vers l’avant peut-être difficile. Pour trouver le bon geste, gardez les deux bras tendus, prenez un élan pour amener vos deux bras vers l’arrière puis vers l’avant. Une fois le mouvement enclenché, seuls vos poignets continuent la rotation.
Tout est ok ? Sautez ! En suivant le même rythme que les exercices précédents.

Quelques astuces pendant vos sauts :

- Relâchez vos épaules.
- Faites de petits cercles avec vos bras, laissez vos poignets faire le travail.
- Faites des petits sauts, inutile d'aller trop haut.
- Si vous avez du mal à sauter pieds joints dès le début, faites le “petit cheval” en sautant sur un pied puis l’autre.

Combien de temps doit durer une séance de corde à sauter ?

Vous pouvez faire 2 à 3 séances de 10 minutes par semaine pour sentir les résultats.
Débutant·e en corde à sauter, vous ne parviendrez peut-être pas à tenir 10 minutes dès le début. N'hésitez pas à fractionner vos séances avec des temps de récupération. Vous obtiendrez petit à petit une meilleure condition physique.

Si les 10 minutes sont faites les doigts dans le nez, nananinanère, (bah oui, ça nous fait retomber en enfance tout ça) essayez petit à petit de rallonger vos séances pour atteindre un temps d'effort de 20 à 25 minutes.

Une fois que vous serez la ou le pro de la corde à sauter, vous pourrez travailler votre endurance en variant les mouvements. Faites-vous plaisir en pimentant un peu les exercices (croisez la corde, sautez sur un pied puis sur l'autre...). Amusez-vous !

Apprendre la corde à sauter : par quoi on commence ?

Est-ce que la corde à sauter fait maigrir ?

Saviez-vous que 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied ?

Si la perte de poids fait partie de vos objectifs, la corde à sauter est une bonne option, associée bien-sûr à une alimentation équilibrée. Eh oui, faire de la corde à sauter fait perdre rapidement des calories, c'est qu'on se dépense !

La corde à sauter : un sport qui muscle ?

Avec des entraînements réguliers, la corde à sauter sculpte et muscle votre corps. Si développer vos muscles est votre souhait, on a une astuce pour vous : la corde lestée.

En ajoutant du poids grâce à la corde lestée, l'effet sur vos muscles s'accentue et vous observerez plus rapidement les résultats. À condition d'avoir assimilé les mouvements de bases, bien-sûr, et de les maîtriser sans les lests. Pour cette technique, Jacques a dit : "Maîtrisez le mouvement !".

Si vous aimez la corde à sauter, que vous voulez travailler votre cardio et faire travailler encore plus vos muscles, la boxe pourrait bien vous convenir. Eh oui, la corde à sauter est l'alliée des boxeuses et des boxeurs. On y apprend pas mal de techniques de saut à la corde, spécifique à la pratique. Si vous voulez en savoir plus, on a un article qui va vous intéresser !

Petit accessoire aux nombreux bienfaits, la corde à sauter, est aussi un bon moyen de glisser un peu de sport dans un quotidien déjà bien rempli ! Alors, si cet article vous a donné envie de la ressortir de votre placard, n'hésitez pas. Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour faire du sport tout en vous amusant. On est de grands enfants non ?

Apprendre la corde à sauter : par quoi on commence ?

Gabrielle

Créatrice de contenus

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !

Ces conseils aussi peuvent vous intéresser