⚬ Avec quels autres exercices compléter sa séance de corde à sauter ?
Voilà la liste (non exhaustive, loin de là) des exercices qui viendront parfaitement compléter votre séance de corde à sauter. Vous pouvez les mixer, les alterner, créer vos propres circuits training. C’est à vous de jouer !
Pour les accros du cardio, voilà, de quoi vous challenger :
⇾ Les jumping jacks
Les jumping jacks ne sont pas réservés qu’aux GI américains ou aux bootcamps endiablés. L'avantage de cet exercice ? Vous pouvez le pratiquer (pratiquement) où vous voulez. Complet, car il travaille tout le corps, le jumping jacks permet aussi de brûler un max de calories.
⇾ Les burpees
Si cet exercice peut paraître compliqué, sachez qu’il existe de nombreuses variantes du burpees. Mon conseil ? Pour sentir la fièvre du burpee monter en vous, testez-le en Tabata. Je rappelle le principe : 20 secondes d’effort, 10 secondes de récupération, 8 tours pour un total de 4 minutes tout compris (transpiration garantie ou remboursée.)
⇾ Les mountain climbers
Voilà de quoi combiner travail cardio et abdominaux : les mountain climbers. Gainage dynamique par excellence, cet exercice se mange à toutes les sauces. Essayez de le maîtriser, puis testez les variantes, vous sentirez un travail complet des obliques.
⇾ Le tipping
Souvent utilisé par les personnes qui pratiquent des sports à changement de direction comme le basket, le tipping est excellent pour travailler le cardio et les appuis. Munissez-vous d’un timer (des applications gratuites existent pour cela) et réglez ce dernier sur 20 secondes.
Placez-vous les pieds à la largeur de vos épaules, fléchissez les genoux et gardez le dos droit. Vous allez courir sur place le plus rapidement possible dans cette position. Dès que votre timer retentit, exécutez un mouvement au choix : sautez sur place, touchez le sol à votre droite, touchez le sol à votre gauche, bloquez en bas en squat... Cet exercice est très rigolo à pratiquer en famille. Chacun décide à tour de rôle le mouvement suivant, c’est l’effet de surprise qui vous fait encore plus travailler.
- Niveau 1 : 3 tours de 3 x 20 secondes
- Niveau 2 : 4 tours de 3 x 20 secondes
- Niveau 3 : 5 tours de 3 x 20 secondes
Pour les dingos du renfo, voilà de quoi vous mettre en appétit :
⇾ Les squats
Je ne vous présente plus cet exercice qui est un incontournable du renforcement musculaire. Au poids du corps, avec haltères, avec une barre, avec un élastique, il y en a pour tous les goûts. Mais il ne suffit pas de connaître cet exercice… Faut-il encore faire des squats efficacement. Cela tombe bien, on vous explique comment juste ici.
⇾ Les fentes
Pour muscler vos fessiers et vos cuisses, ajoutez les fentes à votre routine. Avec ou sans charge, alternées ou marchées, variez les plaisirs pour renforcer de manière globale votre bas du corps (Mes préférées ? Les fentes latérales pour avoir un travail sur les adducteurs !). Si vous voulez vous challenger, testez aussi la fente bulgare.
⇾ Les pompes
Avoir un haut du corps musclé se révèle très utile au quotidien. Renforcer son dos, ses épaules et ses pectoraux permet de porter diverses choses en toute sécurité (le pack d’eau à la sortie des courses, votre meuble suédois destiné à la chambre du 3ᵉ étage, votre enfant endormi contre vous...). Travailler le haut du corps permet également d’être plus performant·e dans sa discipline sportive de prédilection. Pour renforcer tout cela, je vous propose un exercice complet qui ne nécessite aucun matériel : les pompes.
⇾ Le gainage
Avoir le haut et le basdu corps musclés est utile, mais ça l’est encore plus si vous pouvez connecter efficacement ces deux parties entre elles. Et c’est à cela que servent les abdominaux ! Ces derniers permettent la stabilité du tronc et le transfert des forces entre le bas et le haut du corps. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle souvent « le centre » (notamment en Pilates). Les abdos doivent donc être au centre (c’est le cas de le dire) de votre attention. Pour les travailler, je vous propose de le faire de manière dynamique pour une pratique globale et fonctionnelle. Testez le gainage, décliné sous toutes ses formes.
⇾ Le superman
Rien de tel que le superman pour renforcer l’ensemble de votre chaîne postérieure et particulièrement votre dos.
Allongez-vous sur le ventre, vos bras tendus au-dessus de votre tête. Inspirez, engagez les abdominaux profonds en rentrant le ventre. Expirez, décollez les bras, la tête, le buste et les pieds du sol. Gardez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale en regardant par terre, pensez à garder les épaules loin de vos oreilles.
Maintenez la position comme vous le feriez pour du gainage : 30 secondes d’abord puis augmentez au fur et à mesure.