Comment brûler des calories facilement ? 

Envie ou besoin de perdre du poids ? Des astuces pour dépenser des calories facilement ? C’est possible ! S’il est certain que l’exercice physique aide à brûler des graisses, découvrez dans quelle mesure et avec quel sport vous pouvez dépenser plus de calories. On vous explique tout ! 

domyos fitness cardio

Brûler des calories et perdre du poids facilement font partie de vos objectifs ? Bonne nouvelle, on a la solution pour vous, avec seulement deux conditions : entraînement adapté et alimentation “brûle-graisse”.

Motivé ? Alors, on s’entraîne comment ? On mange quoi ? On vous dit tout !

Quel entraînement pour brûler facilement des calories ?

Pour brûler des calories, il faut se dépenser en pratiquant une activité physique ou sportive. Vos muscles et votre coeur ont besoin d’énergie pour suivre un cours cardio, une séance de musculation, une marche sportive ou encore du yoga. Pour faire simple, le but est de dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves.

Pour dire adieu aux graisses rebelles, il faut faire du sport ! Plus on bouge, fréquemment et intensément, plus on se dépense. Bref, quelle que soit l’activité choisie, le simple fait d’intégrer du sport dans votre quotidien vous fera brûler des calories.

Plus facile avec une séance fitness cardio ?

Oui, ça sera plus facile et plus rapide si vous optez pour une séance cardio : vos muscles s'activent et demandent à votre coeur de battre plus vite, augmentant ainsi sa fréquence cardiaque. C'est le sport idéal pour brûler beaucoup de calories (entre 300 et 600 par heure selon l’intensité de l’effort). Au bout de 30 à 40 minutes, le corps puise dans ses réserves de graisses pour fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à l’effort. Pour ce faire, il utilise dans un premier temps le sucre disponible dans l’organisme, puis, une fois ce sucre épuisé, il consomme les réserves de graisses stockées dans les cellules adipeuses. Oui oui ! Celles qu’on veut voir disparaître !

À quelles conditions ?

cours collectif fitness cardio

45 minutes :
C’est la durée moyenne recommandée, même à faible intensité si vous débutez. L’intensité augmentera au fur et à mesure de vos entraînements car, grâce à votre régularité, vous progressez.

Travail en aérobie :
C'est-à-dire entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale autorisée (FCMA). Pour l’obtenir, il vous suffit de soustraire votre âge à 220 (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).

Régularité :
C’est la clé de votre réussite ! On vous conseille 2 à 3 fois par semaine toutes les semaines tant que votre objectif n’est pas atteint. Au départ, votre détermination est à son maximum mais au fil des semaines, il est normal de subir de petites baisses de motivation. Alors, 1 à 2 fois par semaine seront peut-être plus facile à intégrer dans votre agenda ! Soyez raisonnable et misez sur le long terme !

Plaisir :
Rejoignez les cours collectifs type cardio ou faîtes du vélo, du rameur, de l'elliptique, du tapis de course en marchant ou en courant. Peu importe, c’est plus facile de brûler des calories quand on se fait plaisir. On s’amuse et on s’entraîne mieux ! En groupe, l'émulation du groupe, le coach et la musique nous permettent de nous entraîner plus fort et de brûler plus facilement des calories.

Vous n'osez pas trop aller sur certaines machines à la salle ou vous hésitez à vous équiper chez vous ? Prenez l’habitude de vous entraîner sur des appareils de cardio training et surtout de vous sentir à l'aise dans leur utilisation : vélo d’appartement, tapis de course, rameur, vélo elliptique, vélo de cardio training. Ces machines sont efficaces pour vous aider à perdre du poids, muscler votre corps, travailler votre endurance. Grâce à une pratique régulière, vous entretenez votre condition physique à votre rythme, chez vous ou en salle de fitness. Et pour brûler plus de calories, travaillez en aérobie, c'est-à-dire entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale autorisée (FCMA). Pour l’obtenir, il vous suffit de soustraire votre âge à 220 (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).

L’alimentation : quelques règles pour brûler les graisses

L’alimentation , c’est l’un des carburants de notre corps. Ce que vous mangez détermine votre  forme, vos performances sportives, votre sommeil, votre récupération, votre santé et enfin, votre poids.

Ici, pas de produit miracle, juste des conseils avisés.

Oubliez les régimes draconiens pour maigrir. Commencez par équilibrer votre alimentation selon votre propre personnalité (âge, sexe, mode de vie…), puis associer ce nouveau régime alimentaire à de l’exercice physique. C’est la meilleure équation pour maigrir : si vous brûlez plus de calories dans la journée que vous n’en consommez, vous éliminerez forcément de la masse graisseuse. Mais pour cela, vous devez faire du sport ! À ce titre, gardez en tête que ce sont les efforts modérés et prolongés qui vous aideront à brûler des graisses, plutôt que des séances courtes et intenses.

sport et alimentation

Buvez 1,5 l d’eau par jour pour éliminer les toxines et les graisses, il faut boire ! Le drainage permettra à votre corps de mieux fonctionner et de diminuer la masse grasse présente dans les cellules adipeuses. Ajoutez également 1 L d’eau par heure de sport cardio effectuée.

Évitez les sucres raffinés, ils augmentent les pics d’insuline responsables de l’augmentation de la masse grasse. Adieu les sucreries, les bonbons et gâteaux industriels ! Privilégiez les amandes, les noix ou le chocolat noir.

Évitez les graisses saturées que l’on retrouve principalement dans les viandes rouges, les charcuteries et les plats industriels, et augmentez vos apports en omégas 3 issus des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, thon) et des huiles végétales comme l’huile de colza ou de lin.

Évitez les grignotages, 3 repas par jour sont habituellement recommandés avec, en plus, 1 collation le matin et/ou 1 collation l’après-midi. Optez pour 1 carré de chocolat noir et quelques amandes par exemple !

sport et alimentation

Buvez 1,5 l d’eau par jour pour éliminer les toxines et les graisses, il faut boire ! Le drainage permettra à votre corps de mieux fonctionner et de diminuer la masse grasse présente dans les cellules adipeuses. Ajoutez également 1 L d’eau par heure de sport cardio effectuée.
Évitez les sucres raffinés, ils augmentent les pics d’insuline responsables de l’augmentation de la masse grasse. Adieu les sucreries, les bonbons et gâteaux industriels ! Privilégiez les amandes, les noix ou le chocolat noir.

Évitez les graisses saturées que l’on retrouve principalement dans les viandes rouges, les charcuteries et les plats industriels, et augmentez vos apports en omégas 3 issus des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, thon) et des huiles végétales comme l’huile de colza ou de lin.

Évitez les grignotages, 3 repas par jour sont habituellement recommandés avec, en plus, 1 collation le matin et/ou 1 collation l’après-midi. Optez pour 1 carré de chocolat noir et quelques amandes par exemple !



Bien manger pour être en bonne santé, oui mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !

Pour brûler plus des calories facilement, une séance de fitness cardio 2 à 3 fois par semaine, et une bonne alimentation sont nécessaires ! Les résultats apparaîtront rapidement ! On vous le garantit !

Merci pour vos commentaires, il nous sont précieux !

Le sport et la perte de poids

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu. Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

dossier sport et perte de poids

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