Le bootcamp sport, c'est quoi ?

"Circuit training" de groupe, initialement conçu sans équipements sportifs, le Bootcamp renforce le cardio, les muscles, et les liens du groupe.

Le bootcamp sport, c'est quoi ?

(Attention, si vous recherchez "bootcamp mac", passez votre chemin ! On parle ici de fitness !)

Une séance de fitness est l'une des solutions pour sortir du rythme de notre vie professionnelle engourdissante, de prendre une respiration et de se défouler. Mais trouver la motivation n'est pas toujours simple. Le Bootcamp peut être une solution, grâce à la diversité des activités proposées et son aspect ludique ; il permet aux participant·es de suivre un entraînement stimulant, qui les pousse à se dépasser et qui change un peu des pratiques traditionnelles.

Alors, le Bootcamp, qu'est-ce que c'est ?

Un Bootcamp est un entraînement sportif se déroulant le plus souvent sous fond de musique enlevée, en plein air ou en salle, en principe sans équipements. Il est inspiré d'un programme de sélection des nouvelles recrues militaires. Ces programmes sont conçus pour augmenter la force et la forme physique grâce à une variété d’exercices de groupe à des intervalles d’intensité différents, sous forme de HIIT, sur une période de 45 minutes à 1 heure.

Où est né le Bootcamp ?

L'origine du Bootcamp remonte à la guerre hispano-américaine de 1898. À cette époque, les recrues américaines formées dans les camps d'entraînement portaient des bottes, d'où le nom "Bootcamp".
Ce n'est que 100 ans plus tard qu'il est devenu un phénomène de mode aux États-Unis. Ensuite, il a successivement été adapté en 1999 et 2001 par le Royaume-Uni et le Canada. En France, le Bootcamp suscite l'intérêt des personnes à la recherche d'activités physiques variées et originales depuis le début des années 2010.
On le retrouve aujourd'hui dans les salles de fitness, mais parfois dans des lieux dédiés, avec une dimension "show", en mode en sons et lumières !

Déroulement d’une séance de Bootcamp en salle de sport

La plupart des séances de Bootcamp ont lieu en début de matinée et en début de soirée. Une grande partie de l'entraînement est effectuée avec le poids du corps.
Les séances d'entraînement du Bootcamp sont ludiques, mais avec une dose d'intensité et d'efficacité qui permettent de repousser vos limites. Les exercices sont conçus de manière à être effectués à deux. Selon le nombre de participants, un Bootcamp peut compter jusqu'à 10 participants par groupe.

En général, les exercices Bootcamp sont un mélange intense d'éléments d'aérobic, de force et de vitesse contribuant à faire travailler les muscles des bras, des jambes, des hanches, du ventre, de la poitrine, du dos et des épaules.

Dans certains cas, un entraînement spécifique de résistance ou de force est également proposé. Un ou plusieurs entraîneurs ou entraîneuses professionnelles et expérimentées sont à vos côtés.

En moyenne, après un entraînement, il faut se reposer pendant 24 à 48 heures avant de commencer le suivant.

Quels sont les avantages d’un Bootcamp?

La perte de poids

La grande dynamique de groupe lors d’un session de Bootcamp contribue souvent à la motivation des participant·es. Il est possible de perdre entre 700 et 1500 calories par séance.
En limitant les temps de repos entre les exercices, la fréquence cardiaque augmente, le métabolisme est activé et la combustion des calories commence de manière très efficace et intense.

Bénéfique pour le cœur et pour le moral

L'exercice aérobique régulier peut contribuer à réduire l'hypertension, l'hypertonie et le stress. Cela s'explique en partie par la libération d'endorphines, qui agissent comme un stimulant de l'humeur.
Certains Bootcamps proposent même un soutien psychologique, nécessaire pour maintenir la motivation des participants au-delà du Bootcamp.

Le Bootcamp, un circuit training fait pour tout le monde

Avec son rythme varié et personnalisé, les séances de Bootcamp conviennent aussi bien aux débutant·es (mais pas aux "grands débutants") en sport qu'aux passionné·es de fitness. Une bonne session de camp d’entraînement comprendra des variations de chaque exercice pour répondre aux différentes capacités des équipes. 

Les endroits où prendre des cours de Bootcamp en France

De nombreux centres de fitness offrent la possibilité de participer à un Bootcamp.
Que ce soit au travail, avec des ami·es ou en communauté, il suffit de réunir un groupe de personnes, le tout sous la supervision d'un entraîneur professionnel.
N'hésitez pas à jeter un oeil sur Decathlon Activités, il y a peut-être une session organisée dans votre région. 

Le Bootcamp doit beaucoup au HIIT, mais c'est quoi le HIIT (ou hit) en sport ?

Le bootcamp reprend des exercices que vous trouverez dans des circuits training, qui reposent sur des HIIT, pour High Intensity Interval Training. Il s'agit d'exercices courts, à haute intensité, en prenant des temps de repos très courts. Ce mode d'entraînement permet de puiser rapidement dans les réserves. 
Pour tout savoir sur le HIIT, nous vous recommandons ce conseil. 

Les conditions physiques requises pour commencer un camp d'entraînement sportif

Attention, c'est un sport intense qui sollicite fortement le cœur, choisissez peut-être un autre sport pour démarrer, ou demandez l'avis de votre médecin.
Par ailleurs, pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de diabète, une évaluation physique médicale est indispensable.

Dans la lignée des HIIT et autres entraînements intenses, le Bootcamp propose une variante plus ludique. Et si ça ne vous plaît pas, il y a mille façons de varier les plaisirs : vous avez déjà entendu parler du Roller Fitness

Le bootcamp sport, c'est quoi ?

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