C'est quoi le périnée ?

Où il se trouve ? À quoi il sert ? Comment le travailler ? Et le périnée des hommes dans tout ça ? On vous explique.

C'est quoi le périnée ?

Longtemps tabou, le sujet est désormais abordé plus facilement. Et c'est une bonne chose tant le périnée a son importance.

Où se trouve le périnée ?

Chez la femme comme chez l’homme, le périnée est un ensemble de muscles, souvent comparé à un hamac, qui part du pubis et rejoint le coccyx, en passant par en-dessous. Le périnée est appelé « plancher pelvien, » car il ferme le bassin et soutient les organes, comme la vessie, les organes génitaux et l’anus.

A quoi sert le périnée ?

La fonction principale du périnée est de maintenir les organes internes en place et à stabiliser le bassin. Il amortit les pressions abdominales. Un périnée tonique évite la descente d’organes (prolapsus), en particulier après un accouchement, même quelques années après, ou à la ménopause. Il permet de contrôler les sphincters, évitant par exemple les fuites urinaires et anales. Il intervient aussi lors des rapports sexuels, renforçant le plaisir et l’excitation.

Qu'est-ce qui affaiblit le périnée ?

Certaines activités peuvent affaiblir le périnée. Des sports, tels que le footing, le trampoline, la zumba, exercent une forte pression sur le périnée, voire l’écrasent. Ça ne signifie pas qu'il faut les éviter, simplement garder en tête de compléter vos séances avec de petits exercices de renforcement du périnée. 
La toux chronique, le surpoids, la constipation et le port de charges lourdes vont aussi rendre le périnée moins tonique. Bien sûr, pour les femmes, la grossesse et l’accouchement vont avoir un impact sur le périnée.

Le rôle du périnée lors de la grossesse

Chez les femmes, le périnée est bien-sûr un muscle au rôle particulièrement important lors d’une grossesse. Le bébé grossit et grandit dans l’utérus et ce poids est porté par le périnée. Il est donc utile de se faire accompagner par un•e kinésithérapeute pendant la grossesse, afin de travailler le périnée et les muscles abdominaux, ce qui pourra soulager les douleurs du bassin et du dos, entre autres.
Les exercices du périnée sont préconisés au cas par cas, en fonction des besoins de la personne et de son contexte musculaire.

C'est quoi le périnée ?

Un périnée tonique aussi pour l’homme

Chez l’homme, l’importance d’un périnée tonique est souvent découverte après une chirurgie prostatique, lorsque des exercices sont conseillés afin de limiter les risques d’incontinence et de troubles de l’érection. Cependant, ces exercices peuvent se faire beaucoup plus tôt, de façon préventive, pour augmenter le plaisir sexuel ou pour un meilleur maintien de l’érection.

Rééducation du périnée après un accouchement

La rééducation périnéale après l’accouchement lui redonne de la tonicité, car l’accouchement entraîne le relâchement des tissus du périnée. Cela va se faire ressentir, dans les semaines qui suivent, par de petites fuites urinaires lorsque l’on fait un effort, que l’on rit ou que l’on tousse. Et c’est tout à fait normal. Souvent, ces fuites disparaissent naturellement. Mais, pour éviter l’incontinence et améliorer la vie quotidienne, la rééducation périnéale est fortement conseillée. Le nombre de séances et le type d’exercices seront définis lors de la visite postnatale.

C'est quoi le périnée ?

Exercices : comment travailler son périnée, le muscler ?

Chez l’homme comme chez la femme, il est recommandé de travailler son périnée quotidiennement, par de petits exercices de contractions. Mais avant cela, il faut localiser le périnée et c’est souvent la principale difficulté. L’aide d’un praticien peut être judicieuse avant de se lancer.
Allongé(e) sur le dos, jambes pliées, respirez profondément en gonflant le ventre, plusieurs fois. Prenez conscience des mouvements entre la zone génitale et l’anus. Puis, en soufflant, contractez le périnée 5 secondes et relâchez. Attention de ne pas contracter les fessiers et les abdominaux ! Petit à petit, augmentez le temps de contraction. Equipez-vous d’un tapis de sol pour réaliser les exercices pour un meilleur confort
Au quotidien, il y a mille façons de travailler son périnée en toute discrétion. Faites de petits exercices de contraction dans les transports en commun, en voiture, au bureau, en jouant sur la console.

Si des douleurs apparaissent ou de simples doutes quant à la tonicité de votre périnée, vraiment n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Ce sujet n'est plus un tabou aujourd'hui. Prenons soin de nos périnées !

C'est quoi le périnée ?

ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.