SE TONIFIER, SE MUSCLER

Vous souhaitez faire du sport pour tonifier votre corps ou vous muscler ? On vous présente tous nos conseils dans ce dossier.

se tonifier - se muscler

Avec les petits excès du quotidien et la routine qui s’installe, votre corps perd en force et en tonus. À vous la musculation ou la tonification musculaire ! Avec ces articles, on vous donne des conseils pour apprendre à vous muscler simplement ou bien à tonifier votre corps avec le sport.

C'est quoi la tonification musculaire ? C'est quoi la musculation ?

C’est bien joli de parler de musculation ou de tonification mais c’est quoi la différence ? En bref, la musculation permet de travailler et développer sa force musculaire, dessiner ses muscles et gagner en volume. D’un autre côté, la tonification musculaire, elle, sera utile pour raffermir votre corps, notamment à l’aide d’exercices au poids du corps ou avec une charge légère. Ce qui permettra à vos muscles d’être plus toniques sans être davantage volumineux. La tonification est un très bon exercice de préparation physique qui peut venir en complément de votre activité sportive. Fini cette sensation d'être "mou du genou" !

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez lire l’article suivant :

QUE CHOISIR : SE TONIFIER OU SE MUSCLER ?

Comme expliqué, la musculation et la tonification sont bien deux choses distinctes. C’est donc bien à vous de choisir selon vos besoins et vos envies. Si vous souhaitez davantage gagner en volume et sculpter vos muscles afin de développer votre force pure, vous pouvez alors choisir la musculation et tous les exercices proposés selon le haut du corps ou le bas du corps. En revanche, si votre envie est davantage de raffermir votre corps que vous trouvez un peu “mou” ou bien si vous souhaitez associer des exercices à une autre pratique sportive, optez plutôt pour la tonification.
Dans les deux cas, il est important de vous entourer pour ne pas faire d’erreur et éviter les blessures notamment avec la musculation et ses poids importants.

Pourquoi tonifier ou muscler son corps ?

On pourrait croire que se tonifier le corps ou développer ses muscles pourraient être des caprices esthétiques. Certes l'apparence du corps est souvent l'une des premières motivations mais derrière cela se cachent de réels bienfaits pour votre corps et donc votre santé. Car, sachez-le, un corps renforcé est un corps moins fragile et en meilleure santé.

TONIFIER SON VENTRE ET SES ABDOMINAUX

On voudrait déjà vous rassurer sur un point : le petit (ou plus gros) bidon est pour beaucoup réconfortant, confortable et charmant ! Eh oui, les poignées d'amour portent bien leur nom. Mais chacun·e ses complexes, et si le ventre plat fait partie de vos objectifs vous en avez le droit ! Alors pour vous aider à l'atteindre, voici une compilation de nos meilleurs conseils.

TONIFIER SES JAMBES

Ah les gambettes, pour les hommes comme pour les femmes, elles font souvent rêver. Les affiner ou les muscler, à vous de voir ! Beaucoup de pratiques sportives s'offrent à vous pour vous y aider. Mais n'oubliez pas que les jambes des publicités et des magazines ne reflètent pas la vraie vie. Il y a autant de typologies de jambes que de parcours de vie. Elles vous font découvrir de nouveaux paysages, vous aident à ne pas louper votre train, à passer vos meilleures soirées salsa et à tenir de longues journées de travail. Alors rien que pour ça, vous pouvez déjà les aimer ! 

D'autres séances et programmes sur l'appli gratuite Decathlon Coach

Envie de pratiquer à la maison ? Musculation, Pilates, yoga etc. Des dizaines de séances et programmes d'entraînement vous attendent sur l'application gratuite Decathlon Coach.

Quel sport pour tonifier son corps ?

Vous l'aurez compris, bien des sports s'offrent à vous pour vous aider à atteindre vos objectifs, et pas uniquement la musculation et le renforcement musculaire, il y en a même peut-être certains auxquels vous n'avez pas encore pensé ! Venez découvrir tous les moyens pour vous tonifier, vous muscler - y compris des accessoires malins - et choisissez l'activité où vous prendrez le plus plaisir.