Comment bien contracter les abdos et le périnée ?
Quand vous pratiquez votre activité physique préférée, l’engagement de la sangle abdominale est très important. Bien contracter les abdos et le périnée vous permet dans un premier temps de gagner en efficacité et surtout de protéger vos organes.
Le périnée est un ensemble de fibres musculaires situé dans le bassin qui vient soutenir vos organes comme une sorte de filet. Si vous effectuez des poussées répétées sur ces fibres, elles vont perdre de leur efficacité et ne plus tenir leur rôle. Cela peut entraîner à la longue des fuites urinaires (notamment chez les femmes), voire un prolapsus (descente d’organe).
Pour éviter de pousser, pensez à vous auto-grandir. L’idée est de ne pas raccourcir le buste quand vous engagez les abdominaux, mais de rentrer le ventre et donc d’utiliser le transverse efficacement pour limiter les pressions. Pour faire court, ne sortez pas le ventre, au contraire, rentrez-le !
Une action combinée du périnée et du transverse, c’est une manière sécurisée d’utiliser vos abdominaux.
Mais comment fait-on ?
Pour engager le périnée, faites comme si vous reteniez une envie d’uriner ou d’aller à la selle (pas très glamour, mais je suis sûre que vous avez tout de suite saisi l’idée ). Pour le transverse, plusieurs images sont possibles : essayez de rapprocher votre nombril de la colonne vertébrale, de remonter le ventre sous les côtes ou encore, imaginez-vous en train d’essayer de fermer un pantalon trop petit (on l’a tou·tes fait et c’est plus efficace en allongeant le buste qu’en se recroquevillant). Si vous ne le sentez pas au début, essayez de tousser. Vous verrez directement son action. Ensuite, réessayez de l’engager volontairement.