Exercice 3 : respiration ventrale classique avec de la relaxation
► Asseyez-vous sur une chaise confortable ou allongez-vous sur le dos, sur un tapis de sol. Vous pouvez avoir les yeux fermés pour plus de concentration.
► Commencez par visualiser les différents points d'appui de votre corps dans le sol. Balayez votre corps de la tête au pied et prenez conscience des parties du corps détendues.
► Prenez ensuite conscience de votre respiration.
► Adoptez une respiration ventrale : vous inspirez par le nez, en laissant les poumons se remplir et le ventre se gonfler. Vous expirez plus longtemps par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille.
💡 Pour vérifier si vous réaliser l'exercice convenablement, posez une main sur le haut de la poitrine et l'autre sur le ventre : il n'y a que celle située sur le ventre qui doit bouger.
► Gardez le rythme de cette respiration profonde et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps. Par exemple la tête : décrispez les muscles autour de la bouche, du nez, des yeux. Desserrez vos dents, relâchez vos joues. Et progressivement, laissez votre tête s'enfoncer dans le sol. Reproduisez ce processus pour la nuque, les bras, le dos, le bassin, les jambes, les chevilles et les orteils.
► Une fois l'ensemble du corps lourd, imaginez qu'une chaleur traverse votre corps de la poitrine jusqu'au pied, et gardez votre tête au frais.
► Profitez du moment présent quelques minutes.
► Reprenez conscience de votre respiration et bougez tranquillement les doigts et les orteils.
► Faites trois grandes inspirations et trois expirations fortes et dynamiques. À la troisième, vous rouvrez les yeux.