À quoi sert l'échauffement avant le sport ?
"Un échauffement, c'est une activité qu'on pratique pour atteindre la condition physique et psychologique optimale avant une activité sportive, nous explique Matthieu Almoyner. Ceci dit, à l'heure actuelle, aucune étude fiable ne démontre l'efficacité d'un échauffement sur l'amélioration des performances sportives ou encore la diminution du risque de blessures." En un mot, tout le monde (coachs et sportif•ves) s'accorde à dire que l'échauffement fait du bien à l'organisme et au mental des sportif•ves mais, d'un point de vue scientifique, rien ne prouve qu'il empêche les blessures…
Comme son nom l'indique, l'intérêt de l'échauffement est d'augmenter la température corporelle et musculaire en particulier. Et mettre le corps en chauffe, c'est le préparer à un effort plus intense, pour le mettre dans les meilleures conditions. L'échauffement permet donc de :
- faire monter le rythme cardiaque pour préparer le cœur à l’effort,
- augmenter l'oxygénation de tous les organes grâce à l'élévation de la chaleur du corps qui dilate les vaisseaux sanguins et stimule le système nerveux,
- au-delà du cœur, mettre tous les muscles et articulations en condition,
- sécuriser la pratique : une activité physique progressive est indispensable pour ne pas mettre son cœur, ses artères, ses muscles et ses articulations (cou, poignets, chevilles, genoux, épaules, dos...) en difficulté d'adaptation.
- entrer au cœur de l'activité : le rituel physique de l'échauffement aide à se recentrer psychologiquement et physiologiquement sur cette nouvelle activité de la journée en passant d'un état de repos relatif à un état de disposition à l'effort. Qui plus est, on se sent mieux et plus concentré dans un corps chaud que dans un corps froid. L'échauffement est donc le moment idéal pour prendre pleinement conscience de son rapport à son corps pendant l'effort. C'est le moment idéal pour entrer dans sa routine de performance. Vous vous demandez ce que ça signifie, cette histoire de routine de performance ? Ça tombe bien, on en a fait un article dédié.