Pourquoi faire des fentes bulgares ?
« Le premier avantage à pratiquer des fentes bulgares, c’est que vous allez travailler sur la qualité physique d’équilibre », explique Kenny Bourgeois, coach sportif et ostéopathe.
Au même titre que la puissance, la force ou la vitesse, l’équilibre ne doit pas être négligé dans le cadre d’une pratique sportive. Avec son exécution unilatérale et la surélévation du pied, la fente bulgare va vous « forcer » à travailler cette qualité. « Pourquoi ne pas travailler les fentes pieds nus pour avoir un travail proprioceptif ? » suggère, notre expert.
L’autre intérêt de la fente bulgare, c’est de gérer les déséquilibres droite/gauche. Ce mouvement va vous permettre une isolation du travail, vous allez recruter davantage le muscle défaillant. « Quand vous êtes sur une jambe, vous avez une meilleure activation musculaire par rapport à un mouvement sur les deux pieds », résume Kenny Bourgeois. Vous allez apprendre à votre corps à mieux faire la connexion entre le cerveau et le muscle.
Avec cet exercice, vous allez aussi travailler les muscles stabilisateurs de la hanche. Quel intérêt ? « Pour pouvoir transmettre une force, il faut avoir un point fixe et un point mobile. Si vous stabilisez une articulation (le point fixe), vous pouvez être plus efficace dans la phase motrice et pouvoir transmettre la force justement », analyse notre coach sportif et ostéopathe.
Sports de combat, sports collectifs, athlétisme, peu importe votre discipline, vous comprenez que le travail de la fente bulgare peut être bénéfique (avec une méthode d’entraînement adaptée bien sûr).
Mais alors, est-ce utile seulement pour le sport ? La réponse du coach : « Même quand vous marchez dans la vie de tous les jours, votre articulation subit plus de contraintes si elle n’est pas stable ». Avoir des muscles stabilisateurs du bassin solides, autrement dit des fessiers renforcés, permet donc de limiter les impacts sur vos articulations. « Ça limite aussi les compensations », complète Kenny.